Les Ontariennes retrouvent une forme gagnante au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015

CORNER BROOK, T-N — Chelsea Brandwood et son équipe ontarienne ont passé seulement quelques minutes mercredi après-midi pour faire le point sur leur performance la plus décevante du Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015.
Ontario capitaine Chelsea Brandwood et son équipe de Hamilton ramassé une grande victoire sur la Colombie-Britannique le jeudi. (Photo, Amanda Rumboldt)

Ontario capitaine Chelsea Brandwood et son équipe de Hamilton ramassé une grande victoire sur la Colombie-Britannique le jeudi. (Photo, Amanda Rumboldt)

Un dixième bout désastreux a vu l’Ontario servir quatre points à la Saskatchewanaise Kristen Streifel pour perdre le match 10-8. La discussion après le match n’a fait que tracer sommairement les réussites et les échecs du match. Puis elles ont regardé vers le prochain match, le prochain défi, point final. Et l’équipe de Brandwood, basée à Hamilton —Claire Greenlees en troisième, Brenda Holloway en deuxième, Danielle Greenlees en première, et l’entraineur Todd Brandwood — a répondu très capablement au défi, signant une victoire 9-6 sur l’équipe de Colombie-Britannique dirigée par Corryn Brown (Kamloops), les championnes juniors de 2013. «Je crois qu’il était très important que toute l’équipe se ressaisisse après cette défaite et que nous retrouvions la recette gagnante,» a dit Brandwood, qui a joué à 93 pour cent dans son match contre Brown. «Nous nous sommes surpassées à ce match, et cela nous a remonté le moral.»
Manitoba capitaine Beth Peterson. (Photo, Amanda Rumboldt)

Manitoba capitaine Beth Peterson. (Photo, Amanda Rumboldt)

Avec cette victoire, l’Ontario a maintenant une fiche 6-2 à la ronde du championnat, occupant le troisième rang parmi les huit équipes féminines, derrière la championne mondiale Kelsey Rocque, de l’Alberta (7-0) et la Colombie-Britannique (7-2). Les trois premières équipes au classement continuent aux éliminatoires samedi. Les mauvais souvenirs de la défaite de mercredi, et l’ébranlement d’avoir permis à la Colombie-Britannique de marquer trois points au quatrième bout, ont été balayés au cinquième bout quand l’Ontario a enregistré trois points; puis l’équipe a continué par sceller l’affaire avec des bouts de deux points au huitième et encore au dixième. «Je dirais que l’équipe avait les nerfs un peu en boule ce matin, mais en même temps nous tenions à rentrer dans la bataille, renouer avec le type de jeu dont nous avions fait preuve avant hier soir,» a indiqué Brandwood, 19 ans, une étudiante à l’Université Wilfrid Laurier. «Je suis très fière de mes filles; elles ont joué super bien.» Ailleurs sur la glace, la Manitobaine Beth Peterson a gagné son troisième match consécutif du championnat, arrachant la victoire 6-5 à la Saskatchewan en bout supplémentaire. Le Manitoba affiche maintenant un dossier 6-3, ceci après avoir terminé la ronde préliminaire avec un dossier médiocre de 3-3. La Saskatchewan a un dossier 5-4 après ce dernier match, et il lui faudra un coup de chance pour se payer une place aux éliminatoires. «C’est un grand exploit, une passe de trois victoires pour commencer la ronde du championnat, mais nous étions conscientes du besoin de gagner, donc nous sommes vraiment satisfaites du résultat,» a déclaré Peterson, dont l’équipe basée à Winnipeg inclut Robyn Njegovan en troisième, Melissa Gordon en deuxième, Breanne Yozenko en première et l’entraineur Jack Gordon. «Nous jouons d’une manière un peu désespérée. Nous savons que la victoire n’est pas optionnelle, donc nous sommes d’autant plus acharnées. Nous savons qu’il faut exécuter les coups à la perfection, donc nous sommes moins relaxes, plus intenses. Et ce n’est pas une mauvaise chose.»
Les fans de l'Alberta étaient en vigueur le jeudi. (Photo, Amanda Rumboldt)

Les fans de l’Alberta étaient en vigueur le jeudi. (Photo, Amanda Rumboldt)

Dans l’autre match féminin de la ronde du matin, la Néo-Brunswickoise Justine Comeau (Fredericton) a amélioré sa fiche à 4-4 en vertu d’une décision 10-5 sur la Québécoise Émilia Gagné (Jonquière/Alma; 4-5). En compétition masculine, l’Albertain Karsten Sturmay (Edmonton) partage maintenant la tête du classement masculin de la ronde du championnat avec le Manitobain Braden Calvert, exempté de la ronde du matin. Toutes les deux équipes affichent un dossier 7-1 après la victoire 8-2 des Albertains sur l’Ontarien Mac Calwell (Belleville; 2-6), l’équipe des Prairies a pris contrôle du match avec des vols de deux points aux troisième et quatrième bouts. Dans l’autre match du matin, le Saskatchewanais Jacob Hersikorn (Saskatoon; 6-3) continue à viser une place aux éliminatoires, l’emportant 12-5 sur le Québécois Félix Asselin (Montréal; 6-2), incluant un septième bout énorme qui lui a valu six points. Les matchs continuent jeudi au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015, avec des rondes à 14h30 et à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve, soit HNE plus 90 minutes). Les matchs préliminaires se tiennent au Corner Brook Civic Centre et au Corner Brook Curling Club. À la fin de la ronde du championnat, l’équipe au premier rang de chaque sexe continue directement dans la finale respective masculine ou féminine, et les équipes occupant les deuxième et troisième rangs au classement disputeront une demi-finale pour déterminer l’autre finaliste. Tous les membres des équipes qui ne se qualifient pas aux éliminatoires vont participer à un tournoi séparé de doubles mixtes samedi et dimanche. Toutes les éliminatoires se disputeront au Civic Centre. Les éliminatoires masculines et féminines seront diffusées par le réseau TSN ainsi que par le réseau francophone RDS2. La demi-finale féminine est fixée pour samedi le 31 janvier à 13h30 heure locale/midi HNE, et le match pour la médaille d’or se contestera à 20h00 heure locale/18h30 HNE. Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/