Médaille de bronze pour la Saskatchewan au Brier Tim Hortons

Le Saskatchewanais Steve Laycock a volé deux points en bout supplémentaire pour l’emporter 7-5 sur Brad Gushue, de Terre-Neuve et Labrador, dimanche matin dans le match pour la médaille de bronze au Brier Tim Hortons 2015, présenté par SecurTek Monitoring Solutions.
Saskatchewan capitaine Steve Laycock guide ses balayeuses que Terre-Neuve / Labrador seconde Brett Gallant regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Saskatchewan capitaine Steve Laycock guide ses balayeuses que Terre-Neuve / Labrador seconde Brett Gallant regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Gushue, qui venait justement de vivre une défaite crève-cœur à la demi-finale de samedi soir, a raté sa tentative de double sortie montée – la seule option dont il disposait – à son dernier coup, pour servir la victoire à la Saskatchewan, dimanche dans l’aréna Scotiabank Saddledome. «On vient au Brier en visant le championnat, et il est décevant de ne pas avoir une place dans le match pour la médaille d’or ce soir,» a indiqué Laycock, qui avait vu finir sa course à la finale après une défaite à l’éliminatoire Page 3-4 samedi. «C’est tout ce qui nous reste, donc nous sommes contents d’avoir gagné. «Nous sommes une équipe professionnelle, et nous savons qu’au moment même de mettre les pieds sur la glace, il faut donner de notre tout. En fait, c’était une partie agréable à contester. Nous sommes partis un peu lentement, mais nous avons évité le désastre au troisième bout et nous avons inscrit une excellente deuxième moitié du match, et je suis vraiment fier de ces gars.» Pour Gushue, dont c’est le 12e tournoi Brier sans soulever le Tankard, l’émoi de la défaite à la demi-finale, 12 heures auparavant, pesait lourd sur lui et son équipe. «Nous avions du mal à trouver la motivation ce matin,» a-t-il admis. «La plaie n’était pas encore cicatrisée. Nous sommes venus ici avec pour mission de remporter le championnat. Nous avons manqué à cette mission, et nous voulons rentrer chez nous.» Gushue a marqué deux points au premier bout et a obligé son adversaire à enregistrer un point au deuxième bout, puis Laycock et son équipe ont volé deux points au troisième bout quand Terre-Neuve et Labrador semblait bien placée pour récolter pas mal de points. La formation de Gushue avait trois marqueurs regroupés autour du cercle des quatre pieds. Mais Laycock a maté cette attaque avec ses deux coups—en premier une double sortie montée qui a réparti les pierres dans la maison, puis une sortie angulaire qui a fini par lui donner deux marqueurs. Le dernier coup de Gushue a effleuré une garde centrale. Toutes les deux équipes ayant adopté une approche de mettre pas mal de pierres dans la maison, Gushue a riposté par deux points au quatrième bout.  
Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue appelle ligne pour balayeuses Mark Nichols, à gauche, et Geoff Walker. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Terre-Neuve / Labrador capitaine Brad Gushue appelle ligne pour balayeuses Mark Nichols, à gauche, et Geoff Walker. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Saskatchewan a égalé la marque au cinquième bout; Gushue a blanchi les sixième et septième bouts pour mettre la main sur le marteau pour le dernier bout. Il a été obligé d’enregistrer un point au huitième bout, mais Laycock a blanchi le neuvième bout pour reprendre le marteau, dont il a usé pour égaler la marque et obliger le bout supplémentaire. En vertu de cette victoire, Laycock et son équipe encaissent 35 000$ plus 30 points au Système de classement des équipes canadiennes. Le quatuor de Gushue empoche 25 000$ et 20 points SCEC. En plus, chaque équipe a droit à 10 000$ pour avoir porté l’insigne des commanditaires, et 7 000$ en financement du Fonds d’assistance aux athlètes. Pat Simmons et Équipe Canada s’affrontent à Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario dans le match pour la médaille d’or, à 17h00, fuseau horaire des Rocheuses. Laycock, son troisième Kirk Muyres, son deuxième Colton Flasch, son premier Dallan Muyres, le remplaçant Gerry Adam et l’entraîneur Lyle Muyres, avaient été défaits 8-7 par Équipe Canada samedi dans l’éliminatoire Page 3-4. Gushue, son troisième Mark Nichols, son deuxième Brett Gallant, son premier Geoff Walker et leur entraîneur Ken Bagnell avaient perdu 8-6 dans la semi-finale contre Équipe Canada samedi soir. TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, va offrir une couverture complète du Brier Tim Hortons, incluant le match pour la médaille d’or, le 8 mars à 17h00. Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2015 va représenter le Canada au Championnat mondial Ford de curling masculin, du 28 mars au 5 avril à Halifax, et va se qualifier à la Coupe Canada de curling Home Hardware 2015 à Grande Prairie, Alta., ainsi que la Coupe Continentale World Financial Group 2016 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa. Pour en savoir plus sur les billets à l’événement, visitez le www.curling.ca/2015brier-en/tickets/