Équipe Canada victorieuse à tous ses deux matchs de lundi au Mondial féminin

SAPPORO, Japon — Ce fut un lundi réussi pour Équipe Canada au Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada.
Équipe Canada Jennifer Jones a fait sauter un tirage au sort pour le bouton de battre la Russie lundi soir. (Photo, WCF / Richard Gray)

Équipe Canada Jennifer Jones a fait sauter un tirage au sort pour le bouton de battre la Russie lundi soir. (Photo, WCF / Richard Gray)

La formation winnipégoise de Jennifer Jones a battu une paire d’équipes invaincues jusque-là au tournoi, lundi au Gymnase Tsukisamu, couronnant la journée par une victoire 7-5 sur la Russe Anna Sidorova, après avoir écrasé la Chinoise Sijia Liu 7-1 à la ronde du matin. En vertu de cette victoire, les Canadiennes — la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer, la première Dawn McEwen, la remplaçante Jennifer Clark-Rouire, l’entraîneure de l’équipe Wendy Morgan et l’entraîneure nationale Elaine Dagg-Jackson complètent l’équipe — partagent la tête du classement avec trois autres équipes dans le tournoi à la ronde à 12 équipes. Les autres formations qui affichent un dossier 4-1 sont les Russes, la Suisse sous la direction d’Alina Pätz et l’équipe japonaise relativement peu connue, dirigée par Ayumi Ogasawara (et incluant un couple de Canadiennes : Fuji Miki, de Vancouver, et J.D. Lind, de Calgary, en tant qu’entraîneurs). «C’est une grande journée pour nous, mais encore plus important, c’est que nous avons subi une défaite difficile à avaler hier soir (contre la Suède),» a dit Jones. «Nous étions en contrôle pour commencé mais nous avons relâché le contrôle. Donc le fait de remporter deux grandes victoires sur des équipes qui jouent très bien, et le fait de bien jouer nous-mêmes, cela nous donne beaucoup de confiance pour demain.» Tout simplement, les Canadiennes ont mieux joué que les Russes, particulièrement les postes de capitaine et vice-capitaine : Jones a eu le dessus tant sur le plan des lancers que sur le plan de la stratégie, et elle a terminé la partie avec aplomb, exécutant un placement clé sur le bouton pour éviter le besoin de continuer en bout supplémentaire. «C’était une journée agréable, et nous sommes très contentes de ce que nous avons accompli,» a déclaré McEwen. «Nous nous sommes relevé les manches après le revers (dimanche soir) contre la Suède, et tout semble tomber en place maintenant. Nous avons réussi de bons coups, et Jen s’est surpassée avec ce dernier placement pour signer la victoire, donc nous sommes très satisfaites.» Le Canada a ouvert la marque par un vol au premier bout, mais les Russes ont riposté par un point à chacun des bouts suivants. Mais après cela, les Canadiennes ont pris le contrôle. Après une double sortie par Lawes, Jones a exécuté deux placements consécutifs à effet extérieur pour marquer deux points et aller en tête au quatrième bout. Le Canada a volé un autre point au cinquième bout quand Sidorova a raté sa tentative de blanchir le bout.
Équipe Canada vice-capitaine Kaitlyn Lawes délivre son rocher à balayeuses Jill Officer, à gauche, et Dawn McEwen. (Photo, WCF / Richard Gray)

Équipe Canada vice-capitaine Kaitlyn Lawes délivre son rocher à balayeuses Jill Officer, à gauche, et Dawn McEwen. (Photo, WCF / Richard Gray)

Après avoir tenu les Russes à un point au sixième bout, Lawes a réussi un beau placement à effet intérieur à couvert que les Russes n’ont pas su sortir, préparant la voie à un coup franc par Jones, pour marquer deux points et élargir l’écart à 6-3. Les Russes ont riposté par deux points au neuvième bout, mais un couple de frappés parfaits par McEwen ont établi le ton pour le 10e bout, et Jones a mis la cerise sur le gâteau par son placement sur le bouton. «C’était une excellente journée pour nous aujourd’hui; nous avons exécuté une tonne de placements, une tonne de coups superbes, et j’étais très confortable avec le comportement de la glace et la vitesse dans ce match,» a indiqué Jones, dont les prochaines adversaires, aux matchs de mardi, sont l’Américaine Aileen Sormunen (0-5) et la Danoise Lene Nielsen (1-4). «Je pensais que nous avions beaucoup plus de contrôle. Aux matchs précédents, il semblait que nous étions souvent en train de remonter la pente, accomplir des coups clés pour nous en tirer plutôt que d’exécuter des coups audacieux pour cibler des points supplémentaires. Cela a changé aujourd’hui, et j’espère que les choses continueront comme ça pour le reste de la semaine.» Voici le reste du programme de compétition pour les Canadiennes au tournoi à la ronde, incluant l’horaire provisoire de diffusion (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est; tous les matchs sont diffusés en temps réel sur TSN, sauf indication contraire) : 17 mars — vs. les États-Unis (Aileen Sormunen), 01h00 17 mars — vs. le Danemark (Lene Neilsen), 06h00 17 mars — vs. la Norvège (Kristin Moen Skaslien), 20h00 (TSN1/4) 18 mars — vs. la Suisse (Alina Pätz), 06h00 18 mars — vs. l’Allemagne (Daniela Driendl), 20h00 (TSN1) 19 mars — vs. le Japon (Ayumi Ogasawara), 01h00 Pour suivre les progrès d’Équipe Canada, visitez le site www.curling.ca Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada. Pour accéder aux résultats en temps réel, au tableau des points et aux infos sur les alignements du Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le https://wwcc2015.curlingevents.com