Le Québec atteint la finale

Le Québec sera une des deux équipes qui disputeront la finale du Championnat canadien 2015 de curling en fauteuil roulant, ceci en vertu de sa victoire sur le Manitoba dans l’éliminatoire Page 1-2, samedi après-midi dans le Centre Gilles Chabot, à Boucherville, Que..
(Photo Morgan Daw)

(Photo Morgan Daw)

Grâce à cette victoire 10-3, le skip québécois Benoit Lessard et sa formation de Carl Marquis, Johanne Daly, Christine Lavallée et le coach Germain Tremblay retourneront à la finale du championnat, sous l’espoir de reprendre le titre qu’ils avaient gagné en 2013. Le Manitobain Dennis Thiessen, champion canadien 2014 et médaillé d’or aux Jeux Paralympiques 2014 à Sotchi, n’a pas su égaler la constance des coups du quatuor québécois. Il s’agit de la deuxième défaite consécutive que le Québec a infligée sur Thiessen et sa bande de Mark Wherrett, Jamie Anseeuw, Melissa Lecuyer et le coach Tom Wherrett à ce championnat. Le Québec a marqué trois points au premier bout et a élargi l’écart au cinquième bout quand une tentative de sortie par Thiessen a roulé vers l’extérieur. Cela a permis à Lessard d’exécuter un placement pour trois points et mener 7-3. Au sixième bout, le Québec a enregistré encore trois points, et avec une marque 10-3, le Manitoba a tendu la main. Dimanche matin, les Manitobains ont la possibilité de se racheter, dans une confrontation avec Gerry Austgarden, de Colombie-Britannique, à la demi-finale. La Colombie-Britannique s’est payé une place dans la demi-finale après avoir vaincu le Saskatchewanais Darwin Bender dans l’éliminatoire Page 3-4, samedi soir, dans un match passionnant qui s’est enfin décidé en bout supplémentaire. La Colombie-Britannique menait 7-2 après six bouts, mais la Saskatchewan a monté un retour remarquable pour nouer la marque 7-7 au huitième bout, où on dû mesurer pour décider les points. En bout supplémentaire, avec trois marqueurs saskatchewanais dans les cercles, Austgarden a lancé un frapper-et-rester parfait pour signer la victoire 8-7.
Darwin Bender (SK) and Gerry Austgarden (BC) in action during the Page Playoff 3 vs 4 game at the 2015 Canadian Wheelchair Curling Championship (Photo Morgan Daw)

(Photo Morgan Daw)

Plus tôt dans la journée, Bender l’avait emporté 10-4 sur l’Ontarien Chris Rees en bris d’égalité, pour se qualifier à l’éliminatoire Page 3-4. La demi-finale se tient dimanche matin à 9h30 HAE, et le match pour la médaille d’or, entre le Québec et l’équipe victorieuse en demi-finale, est fixé pour dimanche après-midi à 14h30 HAE. Certains matchs se diffusent en temps réel au blogue du curling en fauteuil roulant, au www.wcblog2.com/ Pour accéder aux résultats et au tableau des points, visitez le site des résultats en temps réel de Curling Canada au https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1654-2015-canadian-wheelchair-curling-championship/scoreboard Pour les résultats et les informations sur les équipes, visitez le site web de l’événement au https://www.curling.ca/2015wheelchair/