Rockslide Curling Camp en Colombie-Britannique : cinq années couronnées de succès

En 2011, quand deux entraîneurs de classe mondiale, Al Moore et Darryl Horne, ont établi Rockslide Curling Camp, ils tenaient à mettre sur pied un programme pour célébrer, développer et bâtir le curling junior en Colombie-Britannique. «Il faut monter plus d’activités pour intéresser les jeunes au curling; il faut qu’ils s’amusent et qu’ils développent un vrai amour pour le sport, et une identité dans le sport,» dit Horne à propos de la force motrice derrière la mise sur pied de Rockslide. «La Colombie-Britannique abrite d’excellents entraîneurs et instructeurs, ainsi que beaucoup de belles destinations pour les vacances d’été, pour les parents comme pour les enfants,» remarque-t-il. «Il était tout à fait naturel de combiner ces deux atouts.»
Young curlers receive instruction on the ice at Rockslide Curling Camp 2014 (Photo courtesy CurlBC)

Les jeunes joueurs et joueuses écoutent l’instructeur sur la glace au Rockslide Curling Camp 2014 (Photo soumise par CurlBC)

La première édition de Rockslide Curling Camp a attiré quarante-neuf participants, et depuis lors, presque 200 jeunes ont pris part au camp et ce, à tous les niveaux, de débutants jusqu’aux champions nationaux juniors. Cette année, quand les jeunes athlètes mettront pied sur la glace au Kelowna Curling Club, du 7 au 10 juillet, Rockslide célèbrera sa cinquième saison. La liste des anciens participants au camp inclut pas mal de noms reconnus, des jeunes talents qui se sont distingués aux niveaux provincial, national et international. Cette liste inclut Corryn Brown, championne provinciale de Colombie-Britannique et championne nationale junior 2013, qui était également membre de l’équipe canadienne médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2012; Sarah Daniels, qui a remporté la médaille d’or Optimist pour les moins de 18 ans en 2014 et qui a fait partie de l’équipe vice-championne nationale junior 2014; et Tyler Tardi et Sterling Middleton, qui (avec Daniels) ont représenté la Colombie-Britannique aux Jeux du Canada d’hiver 2015. Tardi et Middleton vont également représenter la Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège. Rockslide se veut moyen pour offrir aux jeunes âgés de 8 à 20 ans la possibilité de recevoir un encadrement expert, retrouver d’autres joueurs et joueuses, et développer leurs compétences de curling, tout en s’amusant ensemble. Au-delà du temps passé sur les aspects pratiques du curling et l’instruction que les athlètes reçoivent de certains des meilleurs entraîneurs au monde, les participants ont également l’occasion de prendre part à des activités hors glace de consolidation d’équipe. Les activités populaires au cours des dernières années incluaient une course aux obstacles du style “Tough Mudder”, un jeu de mémoire grandeur nature axé sur le curling, et des parties de bras-de-fer, entraîneurs versus campeurs. «L’activité que j’ai le plus aimée au camp était la journée des sports,» déclare Kylie Karoway, 15 ans, qui a participé à l’édition 2014 de Rockslide. «C’était super amusant, et c’était aussi une excellente façon pour mieux connaître les autres campeurs.» «L’atmosphère au camp était très sympa. C’était comme une belle escapade avec les amis. J’ai très hâte d’y retourner,» affirme-t-elle.
Much of the fun happens off the ice, too (Photo courtesy CurlBC)

Hors glace, on s’amuse aussi! (Photo soumise par CurlBC)

Andy Jones, de Calgary, qui a été invité à se joindre à l’équipe d’entraînement de 2014 et qui reprendra ce rôle cette année, dit que Rockslide offre le plus de temps sur la glace de tous les camps où il a travaillé. En plus, la qualité de l’instruction est vraiment dans une classe à part. «Ma toute première réaction en y arrivant c’était que nous avons tant d’excellents entraîneurs dans ce pays,» dit-il. «J’ai eu le grand bonheur d’être dans le même groupe d’instructeurs que Dean Joanisse (qui a représenté la Colombie-Britannique aux Briers de 2001 et 2007),» remarque Jones. «Il a fait une superbe présentation devant notre groupe, sur l’effet de résistance. Je me pensais bien informé sur le sujet, mais je vous avoue que j’ai pris pas mal de notes durant sa présentation.» Pour célébrer la cinquième anniversaire du camp, Rockslide 2015 va être plus grand et meilleur que jamais, avec une liste d’instructeurs rassemblant les compétiteurs et compétitrices du Brier et du Tournoi Scotties, dont Rachel Homan et Jim Cotter, et des entraîneurs tels qu’Elaine Dagg-Jackson, Melissa Soligo et Gerry Richard, qui ont encadré des champions et championnes provinciaux, nationaux, Olympiques et mondiaux. Les jeunes joueurs et joueuses ne sont pas les seuls à tirer bénéfice du camp. Les entraîneurs auront aussi la possibilité de développer leurs compétences sur la glace et hors glace. Cette année, Curl BC monte son premier camp pour entraîneurs, Rockslide Coach Camp, qui permettra aux entraîneurs nouvellement formés et certifiés de mettre à l’épreuve leurs connaissances dans un contexte pratique. Ce sera une occasion pour réseauter, observer les entraîneurs expérimentés, et participer à des tables rondes, tout cela en vue de renforcer la préparation et la confiance des entraîneurs avant le commencement de la nouvelle saison. «L’objectif ici est de partager la vaste expérience du groupe des instructeurs Rockslide avec es entraîneurs qui vont diffuser ces connaissances à une base bien plus large que le groupe d’athlètes que nous accueillons chez Rockslide,» explique Horne. «Cette initiative s’annonce très prometteuse pour renforcer la qualité de l’entraînement ainsi que la qualité de l’expérience pour nous athlètes juniors dans la province.» Le camp a déjà attiré des inscriptions d’athlètes dans l’Alberta, et des demandes de renseignements d’aussi loin que Terre-Neuve et Labrador. Les athlètes des quatre coins du pays sont les bienvenus au camp (7-10 juillet) et/ou au tournoi qui se déroule immédiatement après le camp, du 10 au 12 juillet.
Campers and staff from Rockslide Curling Camp 2014 (Photo courtesy CurlBC)

Les campeurs et le personnel de Rockslide Curling Camp 2014 (Photo soumise par CurlBC)

«Je suis fier de me relier à un événement tellement prisé dans la communauté de curling en Colombie-Britannique,» indique Horne. «Ce camp est très digne de la valeur et de l’appréciation qu’on y attribue, à ne prendre en compte que le talent du groupe d’instructeurs que Curl BC rassemble chaque année. Et ce n’est pas seulement le fait d’avoir des champions canadiens et mondiaux comme entraîneurs (et c’est le cas); nous avons également des entraîneurs de club expérimentés et experts qui encadrent merveilleusement bien les jeunes athlètes.» «C’est un groupe diversifié et dynamique, qui apporte une variété de talents et de compétences,» dit-il. «Et nous savons que c’est une approche qui marche; le camp s’agrandit chaque année, et nous avons beaucoup de campeurs qui retournent année après année. Il y a même des campeurs qui retournent maintenant en tant qu’instructeurs.» «Et pourquoi pas?» dit Horne. «Après tout, qu’y a-t-il de plus agréable qu’un camp d’été?» Visitez le site web de Curl BC pour en savoir plus, incluant les détails sur comment vous enregistrer: https://www.curlbc.ca/development/rockslide.