Coup d’envoi du Sommet 2015, sur la glace comme hors glace

Lundi a marqué le coup d’envoi du Sommet 2015 Curling Canada au centre de villégiature Blue Mountain Resort, à Collingwood, Ont. Le programme du jour incluait des séances d’activités pour les joueurs et joueuses, gestionnaires des installations de curling, et entraîneurs et entraîneures, dans trois filières principales de perfectionnement professionnel : meilleures pratiques pour les centres de curling, cours pour les athlètes récréatifs, et entraînement de compétition.
(Photo Curling Canada/Brian Chick)

(Photo Curling Canada/Brian Chick)

Les séances offertes lundi incluaient un bilan du modèle de développement à long terme des athlètes, ainsi que des cours traditionnels – une révision du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) encadrée par Jen Ferris – et pratiques, sur la glace au Collingwood Curling Club. Il y avait aussi des séances sur le marketing et le déploiement des médias sociaux, et des présentations sur le programme Little Rocks, sur la gestion du risque, et sur l’emploi de casques pour le curling. Les deux premières séances du Sommet, dont une pour les techniciens de glace et l’autre pour les entraîneurs dans la discipline de curling en fauteuil roulant, s’étaient déjà déroulées en fin de semaine, au Collingwood Curling Club. Parlant devant le groupe entier des participants au Sommet, Helen Radford, de Curl Atlantic, a amorcé les activités de lundi avec une vue d’ensemble du modèle DLTA, qui recouvre toute la trajectoire de développement des athlètes, «de la cour de récréation jusqu’aux marches du podium.» Radford a mis l’accent sur l’importance d’une interaction dynamique et suivie avec la communauté, de telle sorte que le sport et l’activité aient le soutien nécessaire à travers toutes les phases du processus DLTA.
Helen Radford explains the Long-Term Athlete Development program in Monday’s opening session at the Curling Canada Summit 2015 in Collingwood, Ont. (Photo Curling Canada/Brian Chick)

Helen Radford explique le programme de Développement à long terme de l’athlète dans une des séances de lundi, la première journée du Sommet 2015 Curling Canada à Collingwood, Ont. (Photo Curling Canada/Brian Chick)

«Le nom qu’on donne est peu important; ce qui compte c’est que tout le monde travaille ensemble vers la réussite du programme, de sorte que tout le monde en tire bénéfice,» a-t-elle affirmé. Dans une autre séance, dans la filière des meilleures pratiques pour les centres de curling, Danny Lamoureux, directeur des services de championnats et de développement des clubs de curling chez Curling Canada, a encadré une discussion sur les programmes de marketing qui ont réussi à augmenter la participation et les adhésions tout en renforçant les liens avec la communauté. «C’est l’expérience complète que nous commercialisons,» a-t-il dit, pas seulement quelques heures passées sur la glace. Ray Pavlov, de Parry Sound Curling Club, a fait le bilan d’un tournoi monté par son club, «2-4 Supporting Our Troops» qui a attiré une participation de 48 équipages de deux personnes pour une journée de curling en vue d’exprimer la gratitude envers les militaires, et qui a également réussi à attirer dans le club des gens qui n’avaient jamais joué au curling. Chad McMullen, de Rock Solid Productions, Inc., a donné un discours sur le programme Curling 101, qui vise à attirer dans les clubs de curling non seulement les jeunes qui ont participé au programme scolaire Curling Canada Rocks & Rings, mais leurs parents aussi. D’autres participants à cette séance ont décrit le succès de leurs différentes initiatives de marketing; la séance a débouché sur une FAQ très intéressante et utile.
Chad McMullen of Rock Solid Productions, Inc. presents the success of the “Curling 101” program during a session on marketing best practices (Photo Curling Canada/Brian Chick)

Chad McMullen, de Rock Solid Productions, Inc., discute du succès du programme «Curling 101» dans le cadre d’une séance sur les meilleures pratiques de marketing (Photo Curling Canada/Brian Chick)

Matt Juniper, un expert en médias sociaux, a expliqué les avantages de ceux-ci pour les installations de curling qui veulent atteindre et développer leur communauté. Il a également tracé les avantages et désavantages des différentes plateformes sociales majeures. «J’encourage toute personne qui s’aventure sur les médias sociaux à rappeler que ce qui se diffuse sur Internet existe en permanence,» a-t-il dit. «Il importe d’être conscients de ce que nous sommes en train de faire quand nous nous impliquons au monde des médias sociaux, et de procéder avec un brin de prudence.» Les autres séances de la journée incluaient des activités Little Rocks et Apprendre à jouer au curling pour les adultes; une séance sur l’emploi d’un casque comme mesure de sécurité sur la glace, ainsi que les questions de gouvernance et de responsabilité civile pour les installations de curling.
Competitive curler Danielle Inglis prepares to demonstrate delivery techniques during a technical update session facilitated by National Development Coach Paul Webster and Curl Atlantic’s Helen Radford (Photo Curling Canada/Brian Chick)

La joueuse d’élite Danielle Inglis se prépare à démontrer les aspects techniques du lancer durant une séance de mise au niveau technique encadrée par Paul Webster, entraîneur national de développement, et Helen Radford, de Curl Atlantic (Photo Curling Canada/Brian Chick)

Pendant l’après-midi, les participants ont eu le temps de visiter les stands des vendeurs et plus tard on s’est rassemblé sur les pistes du Collingwood Curling Club pour disputer quelques parties amicales et prendre part à un souper barbecue organisé par le club. «J’encourage tout le monde à profiter de l’expertise des gens que nous avons rassemblés ici, et de mettre en pratique ces idées et connaissances dans vos propres clubs et associations, pour contribuer à l’amélioration du sport,» a dit Hugh Avery, vice-président de Curling Canada, au commencement de la journée des activités. «Mais plus important encore, amusez-vous, apprenez les uns des autres, et savourez l’expérience.» Le Sommet 2015 continue mardi avec toute une journée de séances hors glace et sur glace, une table ronde sur l’entraînement, et le gala du palmarès et du Temple de la renommée Curling Canada mardi soir.
Participants in a wheelchair curling coaching session on the ice at the Collingwood Curling Club with 2014 Paralympic gold medallists Sonja Gaudet (far left) and Mark Ideson (far right) (Photo Curling Canada/Tom Ward)

Des participants à une séance d’entraînement dans la discipline de curling en fauteuil roulant, sur la glace au Collingwood Curling Club avec les médaillés d’or Paralympiques 2014 Sonja Gaudet (à l’extrême gauche) et Mark Ideson (à l’extrême droite)(Photo Curling Canada/Tom Ward)