Stoughton prend les rênes au programme canadien de curling en doubles mixtes

L’un des skips les plus accomplis dans l’histoire du curling va apporter sa vaste expérience à la discipline émergente de doubles mixtes, Curling Canada a annoncé aujourd’hui.
Jeff Stoughton servira de gestionnaire de programme de doubles mixte de Curling Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jeff Stoughton servira de gestionnaire de programme de doubles mixte de Curling Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Winnipégois Jeff Stoughton, triple champion au Brier Tim Hortons et double champion au Mondial Ford de curling masculin, est le nouveau directeur du programme de curling en doubles mixtes chez Curling Canada. Stoughton sera responsable de divers aspects du programme de doubles mixtes de Curling Canada alors que cette discipline s’apprête à faire son début au programme officiel des Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. «Je suis ravi à la perspective de jouer ce rôle, et j’apprécie vraiment le soutien que Curling Canada apporte à notre mission pour mettre la main sur la médaille d’or en doubles mixtes en Corée du Sud,» a déclaré Stoughton. «C’est une version très passionnante de notre sport, et je sais que les meilleurs joueurs et joueuses au pays ont hâte de s’y impliquer. Je tiens à aider de toutes les façons possibles.» Stoughton s’est déjà mis au travail : plus tôt cet été, dans le cadre d’une séance sur glace à Edmonton, il a travaillé avec des entraîneurs et des joueurs. Il va s’impliquer au tournoi inaugural du Classique Canad Inns de curling en doubles mixtes, qui se tient les 20-21 octobre à Portage la Prairie, Man. Cet événement a le soutien de Curling Canada, et étant donné qu’il se conteste entre le classique masculin Canad Inns la fin de semaine précédente et le classique féminin Canad Inns la fin de semaine suivante, il est fort probable que certains des meilleurs joueurs et joueuses canadiens y participeront.
Défendre double mixte canadiens champs Charley Thomas, à gauche, et Kalynn Parc, avec 2014 champs Wayne et Kim Tuck, seront en compétition plus tard ce mois-ci en Nouvelle-Zélande. (Photo, Fédération mondiale de curling)

Défendre double mixte canadiens champs Charley Thomas, à gauche, et Kalynn Parc, avec 2014 champs Wayne et Kim Tuck, seront en compétition plus tard ce mois-ci en Nouvelle-Zélande. (Photo, Fédération mondiale de curling)

«Jeff a déjà beaucoup accompli dans les coulisses pour bâtir la discipline de curling en doubles mixtes au Canada, et le Classique Canad Inns de curling en doubles mixtes en est un bon exemple,» a remarqué Gerry Peckham, directeur des programmes de haute performance chez Curling Canada. «Canad Inns et Portage ont apporté un appui enthousiaste à cette discipline, et ils s’intéressent à d’autres événements encore dans le contexte de notre qualification des athlètes et équipes aux Jeux Olympiques d’hiver 2018. Je suis vraiment content d’avoir Jeff, une personne éminemment qualifiée, avec une vaste expérience de compétition, dans notre coin dans cette mission de remporter la médaille d’or.» «Canad Inns se réjouit à la perspective d’organiser la première édition du Classique Canad Inns de curling en doubles mixtes à Portage la Prairie,» a dit Paul Robson, chef de la direction chez Canad Inns. «Nous sommes fiers de donner notre appui aux initiatives de Curling Canada pour favoriser une représentation solide du Canada, et une place sur le podium aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.» Au-delà de ses activités dans le cadre du Classique Canad Inns de doubles mixtes, Stoughton travaille aussi avec les athlètes canadiens qui participeront à la compétition de curling en doubles mixtes au Jeux d’hiver 2015 Audi Quattro en Nouvelle-Zélande, qui commencent le 24 août à Naseby, N.Z. Les deux champions canadiens les plus récents en doubles mixtes – les Calgarois Charley Thomas et Kalynn Park en 2015; et Kim et Wayne Tuck, de Strathroy, Ont., en 2014 — y concourront. «Kalynn et moi avons eu l’occasion de travailler avec Jeff plus tôt cet été, et c’était une expérience très agréable,» a dit Thomas. «Jeff a un C.V. admirable, comme nous le savons tous, et son expérience et ses connaissances en curling seront très avantageuses pour notre programme de doubles mixtes dans nos préparations aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.»