Avec une nouvelle équipe, l’Albertaine Dupont vise haut

Nanette Dupont aimerait mettre la main sur un autre titre national. Et la capitaine albertaine a conservé intacts ses projets d’un championnat des clubs de curling Travelers grâce à une victoire grisante 8-5 mercredi soir sur le Nord de l’Ontario, équipe jusqu’alors invaincue. Dupont, qui avait dirigé l’Alberta vers la victoire au Championnat féminin des clubs de curling Dominion 2010, améliore son dossier à 3-1 en Groupe B.
Alberta skip Nanette Dupont (Curling Canada/Claudette Bockstael)

La capitaine albertaine Nanette Dupont (Curling Canada/Claudette Bockstael)

«C’était une bataille. Une lutte acharnée contre une très bonne équipe,» a avoué Dupont à propos du quatuor dirigé par Kathie Jackson, représentant le Fort Frances Curling Club. Jackson a réussi un frappé angulaire très fin pour marquer trois points et prendre les devants 5-3 au quatrième bout. Dupont et sa bande, qui représentent Lethbridge Curling Club, ont riposté avec un point au cinquième bout, ce après quoi elles ont maintenu leur élan positif, avec des vols aux bouts conséquents, incluant le tout dernier. «C’était réconfortant de savoir qu’il y avait un coup (final) possible; ce n’était pas un coup facile, mais il y avait tout de même la possibilité. Nous l’avons raté par un demi-pouce,» a indiqué Jackson, qui affiche maintenant un dossier 3-1. Dupont a établi son alignement courant l’an dernier. Sa deuxième Kendra Nakagama a déjà participé au Championnat des clubs de curling. L’Alberta mise sur l’expérience de Nakagama et Dupont à cet événement national, et la capitaine affirme que sa deuxième se débrouille merveilleusement bien. «Les deux autres sont un peu abasourdies; elles s’émerveillent devant l’expérience, et c’est correct, je comprends. Nous adoptons l’approche de jouer une pierre à la fois, pour nous toutes,» a dit Dupont. Les équipes masculines et féminines de l’Alberta ont le soutien de plus d’une douzaine de proches qui ont fait le trajet du sud de l’Alberta à Ottawa, et Dupont tient à leur donner de quoi célébrer cette fin de semaine : «Nous nous attendons à atteindre les éliminatoires, et pour y arriver, il nous faut au moins une victoire de plus.» Le Nord de l’Ontario est encore un candidat aux éliminatoires, mais il faudra peut-être réviser la stratégie de jeu. «Il faut jouer de notre mieux jeudi, et pour ce faire, nous allons penser à simplifier un peu notre jeu,» a remarqué Jackson.
Alberta skip Nanette Dupont and Northern Ontario skip Kathie Jackson in action at the 2015 Travelers Curling Club Championship in Ottawa (Curling Canada/Claudette Bockstael)

ALa capitaine albertaine Nanette Dupont, et Kathie Jackson, la capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario, sur la glace au Championnat des clubs de curling Travelers 2015 à Ottawa (Curling Canada/Claudette Bockstael) (Curling Canada/Claudette Bockstael)

Ailleurs sur la glace, en compétition féminine, il a fallu un bout supplémentaire, mais la Colombie-Britannique a fini par arracher une victoire aux Territoires du Nord-Ouest, et maintenant la C-B affiche un dossier 4-1. Sa prochaine adversaire est l’Alberta, à la ronde de jeudi soir : c’est un match qui pourrait déterminer la tête du classement en Groupe B. Les Territoires du Nord-Ouest ont maintenant une fiche 0-4. Le Yukon a remporté sa deuxième victoire grâce à trois points marqués à chacun des quatrième et septième bouts contre le Manitoba. Le quatuor winnipégois de Marlene Lang affiche maintenant un dossier 1-3. Dans son match contre le Nunavut, l’Île-du-Prince-Édouard a accompli un exploit assez rare – un bout de huit points – pour être bien placée pour atteindre les éliminatoires. La Saskatchewan a vaincu Terre-Neuve-et-Labrador, et la Nouvelle-Écosse a triomphé sur le Québec dans l’autre match du soir en compétition féminine. Du côté des hommes, Terre-Neuve-et-Labrador a consolidé sa place à la tête du classement de Groupe A en vertu d’une décision 9-2 sur le Nunavut. Plusieurs équipes affichent le même nombre de défaites que victoires; toutes visent une place aux éliminatoires. L’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard affichent 2-2 après que Mike Benjamin, de Palmerston Curling Club l’a emporté 11-2 sur l’Î.-P.-É. Équipe Québec affiche également 2-2 après avoir flanqué à la Nouvelle-Écosse sa deuxième défaite de la journée. Les Yukonnais ont surpris le Nord de l’Ontario dans une décision 6-4, alors que le Nouveau-Brunswick a piqué la victoire à l’Alberta. Le Manitoba a amélioré sa fiche à 3-1 grâce à une victoire sur les Territoires du Nord-Ouest. Les 14 équipes d’hommes et les 14 de femmes seront divisées en deux poules de 7 équipes pour un tournoi à la ronde. Après le tournoi, les trois premières équipes de chaque poule vont participer aux séries éliminatoires. Les équipes en première place se rendront directement en demi-finale, le vendredi 27 novembre à 18 h 30 (heure de l’Est). Les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront dans des matchs en croisée en quarts de finale le vendredi à 13 h 30; les gagnants joueront en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or et les perdants pour le bronze, le samedi 28 novembre, à 10 h. Les matchs sélectionnés à partir des championnats du Travelers Curling Club de 2015 seront répartis à www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr On peut voir les résultats et le classement à www.curling.ca/scoreboard/. Pour consulter les horaires, les équipes et autres informations sur l’événement, allez à : https://www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr