Tout va comme sur des roulettes pour Terre-Neuve-et-Labrador

Quand Andrew Symonds préparait son quatuor de St. John’s pour leur campagne à Ottawa, il a dit à ses coéquipiers que l’objectif était de jouer d’une manière «effective» tout au long de la semaine au Championnat Travelers. Effectivement, le capitaine terre-neuvien et sa bande de Mark Healy (troisième), Cory Ewart (deuxième) et Keith Jewer (premier) sont à la tête du classement en Groupe A du tournoi masculin, avec un dossier 4-0, après une victoire mercredi après-midi sur la Nouvelle-Écosse.
(Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Andrew Symonds, capitaine d’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador suit la trajectoire de son coup alors que les balayeurs Keith Jewer et Cory Ewart se mettent au travail (photo de Curling Canada/Claudette Bockstael)

«Nous sommes au septième ciel. Notre première participation au championnat national et nous avons une fiche 4-0…c’est génial, » a dit Symonds après avoir triomphé sur le quatuor néo-écossais de Mike Callaghan, jusque-là invaincu. L’équipe terre-neuvienne a volé un point au septième bout pour mener 5-3 au huitième bout, sans le marteau. Symonds essayait de déloger le marqueur néo-écossais au huitième bout pour sceller la victoire, mais son coup s’est heurté contre une de ses propres pierres dans la maison; la Nouvelle-Écosse avait la possibilité d’en a profiter avec un placement ouvert, pour prolonger le match en bout supplémentaire. Mais Callaghan a mis une force insuffisante à son coup, et le match a terminé sur un résultat final 5-4 en faveur du quatuor représentant le Re/Max Centre de St. John’s. «Nous avons bossé ces deux derniers mois; nous avons passé les heures de dîner sur la piste, nous nous sommes entraînés ensemble le week-end, et nous avons joué autant de matchs que possible,» a indiqué Symonds durant la pause entre les rondes d’après-midi. Terre-Neuve sera de retour sur la glace à 16h00 heure de l’Est, pour s’affronter au Nunavut.
(Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Mark Healy, troisième sur l’équipe terre-neuvienne, lance sa pierre dans un match contre la Nouvelle-Écosse au Championnat des clubs de curling Travelers 2015 à Ottawa (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Après cette défaite, la Nouvelle-Écosse affiche un dossier 2-1. Ailleurs sur la glace mercredi, l’Alberta et le Manitoba ont tous les deux signé leur deuxième victoire de l’événement. Le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard ont également triomphé dans leurs matchs de mercredi. En compétition féminine, l’Ontario continuer à prendre de son élan au Groupe A, avec une victoire 8-4 sur le quatuor de Monica Moriarty, de Halifax. La Nouvelle-Écosse affiche un dossier 1-2 alors que l’Ontario est parfait à 4-0. Équipe Québec a signé sa première victoire aux dépens du Nunavut, et l’Île-du-Prince-Édouard a subi sa première défaite du tournoi, vaincue 5-3 par la Saskatchewan. Le quatuor du Moose Jaw Ford Curling Center affiche maintenant un dossier 2-2. Mercredi soir, le Nord de l’Ontario visera à protéger son dossier parfait en Groupe B, quand il s’affrontera à Équipe Alberta. Les 14 équipes d’hommes et les 14 de femmes seront divisées en deux poules de 7 équipes pour un tournoi à la ronde. Après le tournoi, les trois premières équipes de chaque poule vont participer aux séries éliminatoires. Les équipes en première place se rendront directement en demi-finale, le vendredi 27 novembre à 18 h 30 (heure de l’Est). Les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront dans des matchs en croisée en quarts de finale le vendredi à 13 h 30; les gagnants joueront en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or et les perdants pour le bronze, le samedi 28 novembre, à 10 h. Les matchs sélectionnés à partir des championnats du Travelers Curling Club de 2015 seront répartis à www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr On peut voir les résultats et le classement à www.curling.ca/scoreboard/. Pour consulter les horaires, les équipes et autres informations sur l’événement, allez à : https://www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr