L’Île-du-Prince-Édouard, l’Alberta se qualifient à la demi-finale féminine

La Prince-Édouardienne Lisa Jackson avait fixé un objectif principal pour son équipe au Championnat Travelers : se qualifier aux éliminatoires. Jeudi soir, la cerise sur le gâteau était une qualification directe à la demi-finale pour son équipe du Cornwall Curling Club, grâce à une victoire 4-3 sur l’Ontario. «C’est mon style de jeu, plutôt défensif, avec relativement peu de pierres sur la piste. Tout compte fait, le résultat du match s’est décidé sur un couple de coups à la toute fin,» a dit Jackson après sa victoire.
Ontario and PEI women in action in Draw 14 action at the 2015 Travelers Curling Club Championship in Ottawa (Curling Canada/Claudette Bockstael Photo)

Les équipes de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard sur la piste durant la 14ème ronde du Championnat des clubs de curling Travelers 2015 à Ottawa (photo de Curling Canada/Claudette Bockstael)

Tina Mazerolle avait à réussir un frappé délicat pour marquer un point au sixième bout, mais elle n’a pas su atteindre le marqueur adverse, et elle a cédé un vol d’un point aux Prince-Édouardiennes. La capitaine ontarienne a blanchi le septième bout et elle essayait de répéter l’exploit au dernier bout, mais un superbe placement et garde de la part de Jackson et sa bande a contraint Mazerolle à réussir une double sortie difficile pour gagner le match. Son tir a trop courbé, et il en a résulté un vol et une victoire pour l’Île-du-Prince-Édouard. «Nous sommes arrivées ici avec l’espoir de nous qualifier aux éliminatoires; nous l’avons fait, et par-dessus le marché nous avons un match de moins à contester maintenant,» a dit Jackson. L’an dernier, à Halifax, un quatuor différent de l’Île-du-Prince-Édouard a été vaincu dans la finale féminine de cet événement. «Nous ressentons un peu plus de pression à cause de cela. Nous avons de grands souliers à chausser,» a admis Jackson. L’équipe ontarienne, jusqu’alors invaincue, doit contester un quart de finale vendredi après-midi contre la Colombie-Britannique. Aux autres matchs de la compétition féminine, le Nord de l’Ontario a triomphé 8-5 sur le Nouveau-Brunswick pour se payer une confrontation avec la Saskatchewan dans l’autre quart de finale vendredi. L’Alberta n’avait qu’à patienter jusqu’au dernier coup de la Colombie-Britannique au huitième bout pour se qualifier directement à la demi-finale en vertu d’un dossier presque parfait de 5-1. La Nouvelle-Écosse l’a emporté 5-4 sur Terre-Neuve-et-Labrador; les deux équipes terminent le tournoi avec un dossier identique 2-4. Les Québécoises ont terminé le tournoi avec une fiche 3-3, ayant remporté la victoire dans leur dernier match, contre les Saskatchewanaises qui s’étaient déjà qualifiées aux éliminatoires. Le Manitoba (2-4) a vaincu les Territoires du Nord-Ouest (0-6). Les 14 équipes d’hommes et les 14 de femmes seront divisées en deux poules de 7 équipes pour un tournoi à la ronde. Après le tournoi, les trois premières équipes de chaque poule vont participer aux séries éliminatoires. Les équipes en première place se rendront directement en demi-finale, le vendredi 27 novembre à 18 h 30 (heure de l’Est). Les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront dans des matchs en croisée en quarts de finale le vendredi à 13 h 30; les gagnants joueront en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or et les perdants pour le bronze, le samedi 28 novembre, à 10 h. Les matchs sélectionnés à partir des championnats du Travelers Curling Club de 2015 seront répartis à www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr On peut voir les résultats et le classement à www.curling.ca/scoreboard/. Pour consulter les horaires, les équipes et autres informations sur l’événement, allez à : https://www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr