Les Néo-Écossaises de Fay ont établi un rythme ardent dès le début des Juniors canadiens 2016

STRATFORD, Ontario. —  Mary Fay est au milieu d’une saison de curling qu’elle ne sera pas prête d’oublier. Cette semaine, elle dirige l’équipe de la Nouvelle-Écosse aux championnats canadiens de curling junior 2016, présentés par Egg Farmers of Ontario.
Mary  Fay and her team from Nova Scotia enjoyed a perfect opening day at the 2016 Canadian Juniors. (Photo, Curling Canada)

Mary Fay et son équipe de la Nouvelle-Écosse a connu une journée d’ouverture parfaite à 2016 Juniors canadiens. (Photo, Curling Canada)

Le mois prochain, elle va arborer la feuille d’érable ainsi que sa coéquipière de la Nouvelle-Écosse, deuxième Karlee Burgess, pour représenter le Canada aux Jeux olympiques jeunesse à Lillehammer, en Norvège. Son esprit est bien occupé, certes, mais ça ne regardait pas comme ça samedi au Stratford Rotary Complex alors qu’elle inscrivait deux victoires au tableau de pointage dans la journée d’ouverture y compris une victoire de 9-6 aux dépens de Brook Godsland de Terre-Neuve/Labrador (St. Jean) dans la ronde de la soirée.
The opening ceremonies of the 2016 Canadian Juniors. (Photo, Curling Canada)

Les cérémonies d’ouverture des Juniors canadiens de 2016. (Photo, Curling Canada)

Maintenir l’esprit de Fay sur ce qui se passait maintenant ici n’a pas été un problème, a déclaré l’entraîneur de la Nouvelle-Écosse, Andrew Atherton, dont l’équipe (basée à Chester) est complétée par la troisième Kristin Clarke (qui a fêté son 19e anniversaire, samedi) et la première Janice LeBlanc. « Elle est tellement occupée avec l’école et le curling, elle passe tout simplement d’une chose à l’autre, » a déclaré Atherton. «Elle ne pense pas à ce qui s’en vient. Si je lui pose des questions sur Lillehammer, elle répond: ‘ je ne sais pas. On verra quand je serai là. » Fay, 17 ans, est à son troisième championnat canadien de curling junior ; elle est sortie de nulle part pour réussir à gagner une médaille de bronze en 2014 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse et a presque raté les éliminatoires, l’année dernière à Corner Brook, Terre-Neuve/Labrador. Elle a aussi mené la Nouvelle-Écosse à une médaille d’argent aux Jeux d’hiver du Canada à Prince George, Colombie-Britannique, l’an dernier. « Nos deux premiers voyages aux championnats nationaux, c’était pour se faire une idée, » a déclaré Fay, une brillante étudiante du lycée. « On ne savait pas vraiment pas à quoi s’attendre. Maintenant que ce n’est pas nouveau, nous savons combien les équipes sont bonnes, nous savons ce qu’il faut pour avancer et je crois que nous nous sommes améliorées beaucoup. Nous avons donné plus de temps à la formation et nous avons beaucoup appris lors de ces deux dernières années.»
New Brunswick vice-skip Peter Robichaud shouts instructions to his teammates. (Photo, Curling Canada)

Nouveau-Brunswick vice-capitaine Peter Robichaud crie des instructions à ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada)

Fay va retourner en Nouvelle-Écosse après les Juniors canadiens et passer des examens avant de s’envoler vers l’Europe où elle fera partie de l’équipe mixte canadienne avec Burgess, Tyler Tardi (qui dirige ici les hommes de la Colombie-Britannique; il est à 2-0 dès le départ) et Sterling Middleton. Beaucoup de curling, oui, mais ses pensées sont à Stratford, cette semaine. «C’est une expérience assez incroyable ; c’est difficile de penser à la Norvège étant ici parce qu’il y a tellement de choses,» dit-elle. «Cela a été un objectif depuis que nous avons commencé à venir aux nationaux ; c‘est notre troisième année et nous voulons participer à un niveau élevé de compétition sur une longue période. C’est un hiver occupé, mais c’est vraiment excitant. Et s’en vaut vraiment la peine.» La Québécoise Laurie de St-Georgesc (Laval-sur-la-Lac) est aussi à 2-0 après une victoire de 12-2 sur Sadie Pinksen du Nunavut (0-2 ; Iqaluit). Dans les autres matchs chez les femmes, Ackland Abby du Manitoba (Winnipeg) a remporté son premier match, 8-5 aux dépens de Megan Smith du Nord de l’Ontario (0-1 ; Sudbury) ; Sarah Daniels de la Colombie-Britannique (New Westminster) a débuté avec une victoire de 7-2 contre Kourtney Fesser de la Saskatchewan (1-1 ; Saskatoon) et Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton) a égalé son record à 1-1 avec une victoire de 17-1 sur Zoey Walsh des Territoires du Nord-Ouest (0-1 ; Hay River). Chez les hommes, samedi soir, Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (Copper Cliff) et Doug Kee de l’Ontario (Navan) ont rejoint l’équipe de Tardi de la Colombie-Britannique à 2-0 avec des victoires samedi soir. La Colombie-Britannique a gagné, 10-4 contre Matt Miller des Territoires du Nord-Ouest (0-2 ; Yellowknife) ; le Nord de l’Ontario l’a emporté 7-3 sur Alex Robichaud du Nouveau-Brunswick (0-1 ; Moncton) et l’Ontario a défait Arthur Siksik du Nunavut (0-2 ; Rankin Inlet). Dans les autres matchs des hommes, Félix Asselin du Québec (1-0 ; Montréal) a battu Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (0-1 ; Halifax) et Karsten Sturmay de l’Alberta (1-1 ; Edmonton) a défait Greg Smith de Terre-Neuve/Labrador (0-1 ; Stephenville) 9-4. Les Juniors canadiens 2016 continuent dimanche avec des rondes à 13 h 30 et 18 h 30 (heures de l’EST). On peut consulter les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/