Les Manitobains demeurent invaincus au Championnat canadien junior 2016

STRATFORD, Ont. — Kyle Doering n’est aucunement réticent quand il s’agit de décrire l’une des situations les plus maladroites et gênantes qu’on puisse vivre dans le sport de curling.
Manitoba lead Rob Gordon, right, congratulates skip Matt Dunstone during Monday's win over Alberta. (Photo, Curling Canada)

Rob Gordon du Manitoba, à droite, félicite capitaine Matt Dunstone lors de la victoire de lundi sur l’Alberta. (Photo, Curling Canada)

Il y a quelques années, lorsqu’il participait au championnat provincial des moins de 18 ans, le vice-capitaine actuel de l’équipe junior du Manitoba, 20 ans (qui lance les pierres de deuxième), jouissait l’avantage admirable d’avoir sept pierres dans les cercles, et il s’apprêtait à lancer la huitième pierre pour accomplir l’exploit des plus rares – un bout à huit points. Et il a raté son coup. Trop mou. Aïe. «Mes coéquipiers à l’époque, ils me rappellent ce moment, même aujourd’hui,» a dit Doering lundi dans l’aréna Stratford Rotary Complex, portant un sourire après avoir aidé l’équipe manitobaine de Matt Dunstone à améliorer sa fiche à 5-0 au Championnat canadien de curling junior, présenté par Egg Farmers of Ontario, en vertu d’une victoire 9-4 sur l’Albertain Karsten Sturmay.  « ‘Tu te souviens par hasard de ce match où nous avions la possibilité de marquer huit points en un seul bout?’ Ouais, je me souviens.»
B.C. second Dez Hawes calls instructions to her teammates. (Photo, Curling Canada)

Colombie-Britannique deuxième Dez Hawes appelle des instructions à ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada)

Son coéquipier Colton Lott tenait le balai dans ce fameux match. «Placement au cercle des huit pieds,» a raconté Lott. «Nous n’y avions pas mis un seul coup tout au long de la partie, et c’était un coup à effet extérieur qui allait vers le centre. Il y avait du givre sur la glace. On a tout fait aux balais, tout au long de la trajectoire, et en fin de compte la pierre n’a pas abouti à sa destination. C’est une de ces opportunités qui surviennent : on réussit le tir, tant mieux. On le rate, tant pis. C’était la conjecture totale à propos de la force.» Doering, médaillé de bronze au Championnat canadien junior 2012, ressentait une variété d’émotions alors qu’il se préparait à lancer : la victoire était déjà la leur; il était entendu que l’adversaire allait serrer la main après ce coup, et il ne voulait aucunement remuer le couteau dans la plaie, donc par respect de son adversaire, il a baissé le niveau d’intensité en dépit de la grande envie de réaliser un bout à huit points. «J’ai tout de même essayé de réussir le coup, mais un échec si minable que cela, sur la Piste 1 du Club Assiniboine? C’était un moment qui me restera gravé dans la mémoire pour sûr,» a-t-il remarqué avec un rire «Et si jamais cette possibilité survenait encore? Je te promets que ce sera intense. Je vais suivre cette pierre tout au long de sa trajectoire, prendre mon temps, et m’assurer de réussir le coup. Puisque je comprends à quel point c’est rare.» La victoire lundi sur l’Alberta (2-2) a qualifié les Manitobains à la ronde du championnat (les autres membres de l’équipe sont le premier Rob Gordon et l’entraîneur Calvin Edie). Les Albertains affichent maintenant un dossier 2-2 en Groupe A. «Je pense que nous avons bien joué dans ce match,» a dit Doering. «Nous avons eu quelques déviations malheureuses, mais à part cela, c’était un bon niveau de jeu. Et les Albertains ont joué merveilleusement bien; bravo à eux. Nous avons connu une excellente série de matchs depuis le tout premier. Mais c’est encore tôt. Nous ne sommes même pas arrivés à mi-chemin. Il ne faut pas fléchir, ni devenir complaisants.»
New Brunswick sweepers Ian McKinley, left, and Peter Robichaud were working hard on Monday. (Photo, Curling Canada)

Balayeuses Nouveau-Brunswick Ian McKinley, à gauche, et Peter Robichaud ont travaillé dur lundi. (Photo, Curling Canada)

Les équipes qui terminent aux trois premiers rangs de chaque groupe, plus les deux prochaines équipes au classement sur la base du dossier victoires/défaites se qualifient à la ronde du championnat, qui consiste en un tournoi à la ronde partiel, disputé de mercredi à vendredi. Les équipes conservent leurs fiches remontant au début du tournoi. Au sortir de la ronde du championnat, l’équipe au premier rang de chaque sexe se qualifie directement à sa finale respective, alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs disputeront une demi-finale pour déterminer l’autre finaliste. Entre-temps, les six équipes de chaque sexe qui ne se qualifient pas à la ronde du championnat vont disputer une ronde du classement pour déterminer les rangs qui s’appliqueront au Championnat canadien junior 2017 à Victoria. Tous les membres des équipes qui ne se qualifient pas aux éliminatoires vont prendre part à un tournoi de doubles mixtes, samedi et dimanche. En Groupe B, le Britanno-Colombien Tyler Tardi (New Westminster/Langley) affiche lui aussi un dossier 5-0 après avoir triomphé 10-2 sur le Yukonnais Brayden Klassen (0-3; Whitehorse), et Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (4-1; Copper Cliff) tient ferme avec une victoire 13-3 sur Matt Miller, des Territoires du Nord-Ouest (0-4; Inuvik). Aux autres matchs masculins, le Terre-Neuvien Greg Smith (1-2; Stephenville) s’est accroché à une victoire 9-8 sur le Québécois Félix Asselin (2-1; Montréal) – la première défaite pour les hommes québécois à ce tournoi; et le Néo-Brunswickois Alex Robichaud (2-1; Moncton) a enregistré quatre points au neuvième bout pour l’emporter 7-4 sur le Prince-Édouardien Matt MacLean (1-4; O’Leary). En compétition féminine, la Néo-Écossaise Mary Fay (5-0; Chester) est toujours à la tête du classement en Groupe B grâce à une victoire 12-2 sur la Yukonnaise Alyssa Meger (0-3; Whitehorse); Sarah Daniels, de Colombie-Britannique (3-0; New Westminster) a eu besoin d’un bout supplémentaire pour arracher la victoire à la Prince-Édouardienne Katie Fullerton (1-4; Cornwall); Justine Comeau, du Nouveau-Brunswick (3-1; Fredericton) a flanqué sa première défaite à l’Albertaine Selena Sturmay (4-1; Airdrie), une décision 6-5 en bout supplémentaire; la Saskatchewanaise Kourtney Fesser (3-2; Saskatoon) a triomphé 10-5 sur Brooke Godsland, de Terre-Neuve-et-Labrador (0-4; St. John’s); et la Manitobaine Abby Ackland (3-0; Winnipeg) a vaincu Zoey Walsh, des Territoires du Nord-Ouest (0-3; Hay River) 13-4. Les compétitions se poursuivent lundi au Championnat canadien junior 2016 avec une autre ronde à 18h30. (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/