Le Nord de l’Ontario remporte le match dans une manche supplémentaire aux championnats canadiens de curling junior

STRATFORD, Ontario. — Il y avait un bourdonnement distinct dans l’air jeudi soir au Stratford Rotary Complex et l’équipe du Nord de l’Ontario de Tanner Horgan y était bien la cause.
Northern Ontario vice-skip Jake Horgan keeps an eye on things during his team's win over Northern Ontario. (Photo, Curling Canada/Bob Wilson)

Nord de l’Ontario vice-capitaine Jake Horgan garde un oeil sur les choses lors de la victoire de son équipe sur le Manitoba. (Photo, Curling Canada / Bob Wilson)

Dans une soirée où les estrades étaient pleines à craquer à la ronde de championnat des Juniors canadiens, présenté par Egg Farmers of Ontario, l’équipe de Horgan de Copper Cliff, dans une manche supplémentaire a défait, 7-5 le champion canadien de 2013 précédemment invaincu, Matt Dunstone du Manitoba (Winnipeg). Suite à cette victoire, l’équipe de Horgan — troisième (son jeune frère) Jake Horgan, deuxième Nick Bissonnette, premier Maxime Blais et l’entraîneur (papa) Gerry Horgan — est à égalité avec le Manitoba à 8-1. Les deux équipes sont assurées d’une place en demi-finale, mais le Nord de l’Ontario peut décrocher la première place et un laissez-passer pour le match pour la médaille d’or de dimanche (3 h HNE, TSN/RDS) avec une victoire vendredi matin contre Félix Asselin du Québec (Montréal). Le Manitoba accéderait directement à la finale en l’emportant sur la Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (7-2 ; New Westminster/Langley) et une défaite du Nord de l’Ontario.
Nouvelle-Écosse sauter Marie Faye a son équipe dirigée pour les séries éliminatoires. (Photo, Curling Canada / Bob Wilson)

Nouvelle-Écosse capitaine Marie Faye a son équipe dirigée pour les séries éliminatoires. (Photo, Curling Canada / Bob Wilson)

« Ce fut très plaisant à jouer, » a déclaré la souriante Tanner Horgan, 17 ans. «C’était un match de haut niveau et les deux équipes ont vraiment bien joué. » C’est ce qu’ils ont fait, mais ce fut Horgan qui a réussi les plus gros coups contre le plus expérimenté Dunstone — rien de mieux que sa superbe sortie de pierres au 8e bout qui a contraint Dunstone à effectuer un placement bon pour un seul point. Ce fut un match, a avancé Horgan, qui devrait donner un coup de pouce à son équipe avant d’entreprendre la finale du tournoi à la ronde, vendredi, et le week-end des éliminatoires… « Bien sûr, » en faisant signe de la tête. «Jusqu’à présent, ces gars-là étaient invaincus et maintenant d’autres équipes pourraient dire que le Nord de l’Ontario pourrait les battre.» Je crois que cela nous donne beaucoup de confiance pour aller de l’avant. » La Colombie-Britannique, entre-temps, s’est bien sentie, jeudi alors que Québec a enregistré sa deuxième grande victoire du jour malgré un Asselin qui jouait avec son épaule droite en écharpe à cause d’une luxation de l’épaule qu’il a soufferte dans la soirée de mercredi en jouant au tennis de table. Québec a amélioré sa fiche à 6-3 suite à une victoire de 9-5 et peut forcer un bris d’égalité pour la troisième place contre la Colombie-Britannique avec une victoire du Nord de l’Ontario et une défaite de la Colombie-Britannique contre le Manitoba. Dans les autres matchs de la ronde de championnat, Karsten Sturmay de l’Alberta (5-4 ; Edmonton) a défait Alex Robichaud du Nouveau-Brunswick (4-5 ; Moncton) 6-4 et Jake Hersikorn de la Saskatchewan (5-4 ; Saskatoon) l’a remporté 5-1 contre Doug Kee de l’Ontario (4-5 ; Navan). Dans la ronde de championnat des femmes, deux équipes — Sarah Daniels de la Colombie-Britannique (New Westminster) et Mary Fay de la Nouvelle-Écosse (Halifax) — ont mérité un laissez-passer pour la demi-finale suite à des victoires dans la soirée de jeudi et sont à 8-1. La Colombie-Britannique a eu besoin d’une manche supplémentaire pour battre Abby Ackland du Manitoba (7-2 ; Winnipeg) 8-5. Ackland avait un franc tir pour marquer trois points et remporter le match au 10e bout, mais sa pierre a glissé à l’extérieur et elle n’a inscrit que les deux points égalisateurs. «Aujourd’hui, ce fut un match très stressant ; le Manitoba a très bien joué, mais je pense que nous avons pu maintenir le rythme , » a déclaré Daniels qui, avec sa troisième Marika Van Osch, a remporté le bronze aux Juniors canadiens en 2014 à Liverpool, Nouvelle-Écosse. «Maintenant, nous allons continuer d’avancer et faire ce que nous accomplissons bien. Nous sommes une équipe bien soudée. » Daniels a dit que l’expérience de 2014 — elle a joué deuxième pour la soeur aînée de Van Osch Kalia — aidera l’équipe cette année. «Avoir joué à la télévision auparavant nous a donné cette confiance pour ne pas être trop intimidées par la caméra, » a dit Daniels. «De gros matchs ? Je suis simplement heureuse d’être là, de gagner ou de perdre. »
B.C. skip Sarah Daniels delivers rock in her win over Manitoba on Thursday. (Photo, Curling Canada/Bob Wilson)

Colombie-Britannique capitaine Sarah Daniels offre roche dans sa victoire sur le Manitoba jeudi. (Photo, Curling Canada / Bob Wilson)

La Nouvelle-Écosse, entre-temps, a inscrit quatre points au 7e bout en route vers une victoire de 11-4 contre Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (6-3 ; Fredericton). La Colombie-Britannique pourrait prendre le premier rang et gagner un laissez-passer pour le match pour la médaille d’or de dimanche à 10 h avec une victoire vendredi matin contre le Nouveau-Brunswick tandis que la Nouvelle-Écosse a besoin d’une victoire contre le Manitoba et une défaite de la Colombie-Britannique pour accéder à la finale féminine. Le Manitoba, entre-temps, peut accéder à la demi-finale de 14 h samedi (la demi-finale des hommes est à 19 h) avec une victoire, mais une défaite du Manitoba jumelée à des victoires du Nouveau-Brunswick et/ou du Québec (6-3 ; Laval-sur-le-Lac) obligerait à ce qu’il y ait des bris d’égalité. Le Québec a gardé espoir avec une victoire de 8-5 contre Kourtney Fesser de la Saskatchewan (4-5 ; Saskatoon). Dans les autres rondes de championnat chez les femmes, Selena Sturmay de l’Alberta (5-4 ; Aidrie) a battu Courtney Auld de l’Ontario (4-5 ; Thornhill) 9-2. Dans les matchs des équipes classées, Sadie Pinksen du Nunavut (2-7 ; Iqaluit) a terminé ses préliminaires avec la deuxième victoire de son équipe, 11-3 contre Alyssa Meger du Yukon (2-7 ; Whitehorse). Avec cette victoire, elle remporte la non officiel Polar Cup pour le Nunavut; elle a également eu une victoire sur les Territoires du Nord-Ouest. Dans les matchs des équipes masculines classées, Terre-Neuve/Labrador Greg Smith (5-4 ; Stephenville) l’a remporté, 17-4 sur Matt Miller des Territoires du Nord-Ouest (1-8 ; Inuvik). Les six équipes de chaque sexe qui n’ont pas fait la ronde de championnat joueront des matchs pour déterminer le classement final et définir les poules pour les Juniors canadiens de l’année prochaine à Victoria. La ronde de championnat se termine vendredi matin avec la ronde finale à 9 h. Les bris d’égalité, s’il y a lieu, se tiendront à 14 h. On peut consulter les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/