Tous les articles / Nos championnats / Quatre couchettes Brier Tim Hortons à décider dimanche

Quatre couchettes Brier Tim Hortons à décider dimanche

À la suite de bon nombre de surprises aux finales provinciales féminines, le Tournoi des cœurs Scotties va accueillir pas mal d’équipes moins connues et certaines qu’on n’a pas vues depuis un bon bout de temps.

Brad Jacobs and his teammates Ryan Harnden, left, E.J. Harnden, right, and Ryan Fry (not pictured) are taking aim at another Northern Ontario championship this weekend. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Brad Jacobs et ses coéquipiers Ryan Harnden, à gauche, E. J. Harnden, à droite, et Ryan Fry (non représenté) sont en joue un autre championnat Nord de l’Ontario ce week-end. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le contingent du Brier Tim Hortons, par contre, s’établit lentement mais sûrement, et beaucoup de joueurs qui ont déjà un Purple Heart ou deux à leur compte se préparent à faire le trajet à Ottawa pour renouer avec le championnat. Terre-Neuve-et-Labrador va présenter Brad Gushue. Le Québec sera représenté par Jean-Michel Ménard. L’Ontario a qualifié Glenn Howard. Ensemble, ces trois joueurs comptent 37 participations au Brier (sans compter 2016), et on peut ajouter à ce total les participations du skip saskatchewanais Steve Laycock et du skip néo-Brunswickois Mike Kennedy.

Cette semaine, les autres régions vont qualifier leurs représentants. Les championnats provinciaux du Manitoba, de l’Alberta, du Nord de l’Ontario et de Colombie-Britannique commencent mercredi, et dans chaque cas il y a plusieurs équipes vétéranes qui seront en lice pour mettre la main sur un autre titre provinciale.

Voici un sommaire des différents tournois et équipes :

Nord de l’Ontario

Le club de curling North Bay Granite va accueillir le championnat Travelers de curling masculin du Nord de l’Ontario. Les médaillés d’or olympiques et anciens champions au Brier 2013, Brad Jacobs et son équipe seront le favori à déloger dans ce tournoi à huit équipes. Le quatuor de Sault Ste. Marie a été vaincu dans la finale du Brier de l’an dernier, et il compte retourner au championnat national de cette année.

L’un des obstacles principaux à ce dessein est Colin Koivula, le seul autre skip dans le groupe à avoir représenté le Nord de l’Ontario au Brier Tim Hortons (il a occupé le poste de deuxième sur l’équipe de Jeff Currie, en 2014). Or, 2014 a été l’année où Équipe Jacobs s’était retirée de la compétition, étant donné qu’elle avait rendez-vous à Sotchi pour les Jeux Olympiques. Une autre équipe à suivre est celle de Tanner Horgan, qui vient de décrocher la médaille d’argent au championnat canadien de curling junior. Cette jeune équipe est bien à la hauteur, et elle va certainement inscrire sa part de victoires au course de la semaine.

En l’absence d’un revirement majeur, ce sera Jacobs qui se paie une huitième participation au Brier.

Manitoba

Le Championnat Viterra du Manitoba rassemble rien moins de 32 équipes dans les installations Selkirk Recreation Complex. Reid Carruthers, le champion manitobain en titre, aura le premier rang au tournoi, mais un autre Winnipégois, Mike McEwen, devrait raisonnablement partager cet honneur au rang «1A.» Et McEwen et Carruthers ont inscrit des résultats impressionnants cette saison : McEwen tient un léger avantage sur leurs cinq affrontements (trois victoires pour McEwen, deux pour Carruthers). McEwen et Carruthers occupent respectivement les troisième et quatrième rangs au Système de classement des équipes canadiennes, et ils sont les deux capitaines en lice au championnat provincial.

D’autres équipes à suivre de près incluent William Lyburn (numéro 13 au SCEC), Alex Forrest (numéro 21 au SCEC) et Daley Peters (31ème au SCEC), sans oublier le champion canadien junior, Matt Dunstone, qui se sert de cet événement pour préparer son équipe au Mondial de curling junior à Copenhague, Danemark.

L’horaire de diffusion est comme suit :

Samedi, 19h00 HNE, éliminatoire Page — SN One

Dimanche, 10h00 HNE, demi-finale — SN West

Dimanche, 15h00 HNE, finale — SN West

Alberta

Étant donné que le quatuor de Pat Simmons s’est déjà qualifié au Brier Tim Hortons en tant qu’Équipe Canada, le chemin vers une cinquième participation au Brier s’annonce un peu moins dur pour le Calgarois Kevin Koe. Ce n’est pas dire que le tournoi à 12 équipes Alberta Boston Pizza Cup à Camrose soit une promenade de santé, mais tout de même, le champion en titre est incontestablement le favori.

Brendan Bottcher (ancien champion canadien junior et champion mondial junior) et Charley Thomas (double champion canadien junior et champion mondial junior) sont tous les deux passés en catégorie senior, et ils se font remarquer aux événements du Circuit mondial de curling. Thomas occupe le huitième rang au classement canadien, et Bottcher est non loin derrière en 10ème place. Pour mettre les choses en perspective, Équipe Canada, dirigée par Simmons, est actuellement au 12ème rang au classement du Circuit.

Les demi-finales (11h30 HNE) et la finale (16h00 HNE) seront diffusées dimanche sur Sportsnet One.

Jim Cotter is the favourite at this weekend's B.C. men's championship. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Jim Cotter est le favori à la av de ce week-end le championnat des hommes. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Colombie-Britannique

Le Championnat britanno-colombien Canadian Direct Insurance de curling va se tenir cette semaine à Nelson, et comme c’est le cas dans bon nombre d’autres provinces, le favori est le champion provincial en titre. Jim Cotter, de Vernon, qui occupe le 11ème rang au SCEC, a représenté sa province cinq fois au Brier, et il est en lice pour une sixième participation cette semaine.

Basé sur les statistiques, l’adversaire principal de Cotter est le double champion britanno-colombien Dean Joanisse, qui occupe actuellement le 25ème rang au SCEC. À la finale provinciale de 2015, Cotter a vaincu Joanisse en bout supplémentaire.

Cette compétition à triple élimination débouchera sur des éliminatoires Page; les demi-finales et la finale se diffuseront sur Sportsnet Pacific à 14h00 HNE et à 19h00 HNE.