Les Territoires affichent un dossier parfait à la ronde de pré-qualification du Tournoi Scotties

Kerry Galusha a eu besoin de quelques mots d’encouragement à la fin de la saison dernière, et ce fut John Epping qui est venu à la rescousse.
Kerry Galusha, right, and her Territories teammates, from left, Shona Barbour, Megan Cormier and Danielle Derry, are 2-0 in pre-qualifying at the 2016 Scotties. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Kerry Galusha, à droite, et ses coéquipiers Territoires, de gauche, Shona Barbour, Megan Cormier et Danielle Derry, sont 2-0 dans la pré-qualification aux 2016 Scotties. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Cette capitaine expérimentée et son équipe de Yellowknife n’ont pas été à la hauteur des ambitions au tournoi de pré-qualification du Tournoi des cœurs Scotties 2015 à Moose Jaw, Sask., à un tel point que Galusha réfléchissait sérieusement à la perspective d’abandonner le curling de compétition. Mais par hasard, elle a croisé Epping au tournoi caritatif Kurl For Kids à Oakville, Ont., et les propos de ce joueur ont été le remède nécessaire pour renouveler l’énergie et carburer la campagne de Galusha, sa troisième Megan Cormier, sa deuxième Danielle Derry, sa première Shona Barbour et la remplaçante Sharon Cormier pour disputer le tournoi de pré-qualification du Tournoi des cœurs Scotties dans l’aréna Revolution Place à Grande Prairie, Alta. Avec Epping – qui vient justement d’accéder à la finale ontarienne avant d’être défait par Glenn Howard – faisant fonction d’entraîneur, les Territoires du Nord-Ouest sont en lice pour se qualifier aux tournoi à la ronde principal du championnat 2016 Scotties, affichant un dossier 2-0 en ronde de pré-qualification après une victoire 13-2 vendredi matin sur Geneva Chislett, du Nunavut (1-1; Iqaluit). «Je connais John depuis l’époque où nous étions au Championnat canadien mixte en 2007, et nous avons gardé le contact,» a indiqué Galusha. «Il m’a fait un discours d’encouragement à propos du tournoi de pré-qualification : comment aborder et accepter l’expérience, et il pensait qu’il pouvait nous aider. Puis au mois d’octobre nous l’avons croisé à un tournoi, et depuis lors nous travaillons avec lui sur Skype. C’était vraiment utile. Il a beaucoup de sagesse en matière de curling, et il a vraiment investi notre équipe de confiance; il nous a bien équipées pour ce tournoi.» Au tout minimum, les Territoires du Nord-Ouest se sont payé un bris d’égalité, et une victoire cet après-midi contre la Britanno-Colombienne Karla Thompson (1-1; Kamloops) les qualifierait au match de qualification de samedi. L’équipe victorieuse à celle-ci accèdera au tournoi à la ronde principal du championnat Scotties.
Kara Thompson's team from B.C. picked up an important victory on Friday morning. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

L’équipe Kara Thompson de Colombie-Britannique a pris une importante victoire vendredi matin. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Galusha et sa bande ont marqué trois points à chacun des premier, quatrième et sixième bouts pour signer la victoire, et elles se sentent fort confiantes pour aborder leur confrontation avec la Colombie-Britannique aujourd’hui à 16h20 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses). «Cela a l’air assez différent,» a constaté Galusha à propos de son expérience en 2016, comparée à l’an dernier. «Je suis excitée d’être ici – nous apportons une attitude bien différente : nous nous sentons excitées et privilégiées d’être ici et participer à ce tournoi. Puis avec John à nos côtés, nous nous sentons plus fortes comme équipe.» À l’autre match de la ronde de pré-qualification de vendredi matin, la Colombie-Britannique s’est rachetée de sa défaite sidérante de jeudi soir contre le Nunavut, l’emportant 8-4 sur la Yukonnaise Nicole Baldwin (0-2; Whitehorse). Les équipes qui affichent les deux meilleurs dossiers à la fin de la ronde de pré-qualification vont accéder au match de qualification de samedi. Un bris d’égalité se contestera samedi matin, le cas échéant. Pour les ventes des billets et d’autres informations sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/tickets/ Pour accéder à l’horaire complet de l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016scotties/draw-schedule/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Tournoi des cœurs Scotties 2016.