Tous les articles / Nos nouvelles / Première victoire pour Équipe Canada au Mondial de curling en fauteuil roulant

Première victoire pour Équipe Canada au Mondial de curling en fauteuil roulant

Équipe Canada a mis fin à une série de trois défaites et a réalisé des vols à trois bouts de son match contre la Slovaquie pour l’emporter 9-3 mercredi après-midi au Mondial 2016 de curling en fauteuil roulant, à Lucerne, Suisse.

Team Canada second Dennis Thiessen delivers his rock assisted by third Ina Forrest and lead Mark Ideson at the World Wheelchair Curling Championships, Lucerne, Switzerland (WCF/Céline Stucki photo)

Le deuxième d’Équipe Canada, Dennis Thiessen, lance son coup avec l’appui de la troisième Ina Forrest et le premier Mark Ideson au Mondial de curling en fauteuil roulant à Lucerne, Suisse (photo FMC/Céline Stucki)

Le capitaine Jim Armstrong, sa troisième Ina Forrest, son deuxième Dennis Thiessen, son premier Mark Ideson, la remplaçante Sonja Gaudet et l’entraîneur Wayne Kiel sont partis avec un bon élan, en coinçant le skip slovaque Radoslav Duris pour un seul point au premier bout, et marquant des points à chacun des quatre bouts suivants. Au septième bout, le Canada a enregistré quatre points pour sceller la victoire.

“C’est vraiment un grand soulagement de nous débarrasser de ce fardeau,» a déclaré Armstrong. «Nous n’avons pas l’habitude de perdre, et certainement pas une série de défaites, mais nous avons eu du mal à trouver notre jeu, sans aucun doute. Franchement la grande différence aujourd’hui est que la fortune nous a souri assez tôt dans la partie, et nous avons ouvert une avance de deux ou trois points. Le revers de la médaille est un scénario difficile à surmonter, et ç’avait été effectivement le nôtre tout au long de la première moitié de la semaine. Espérons que cela aura changé pour le mieux pour le reste de la semaine.»

Grâce à cette victoire, le Canada gagne du terrain en vue de se qualifier aux rondes éliminatoires. Après les matchs d’aujourd’hui, les Canadiens partagent le huitième rang avec l’Allemagne. La Norvège et la Suisse continuent à afficher un dossier parfait et partagent la tête du classement.

«Il nous reste quatre matchs, mais personne ne fait le décompte,» a dit Armstrong. «Nous pensons maintenant qu’il nous faut une passe de sept ou huit victoires consécutives pour nous rétablir où nous en avions commencé.»

Le Canada détient le premier rang au classement international des nations en curling en fauteuil roulant, donc le lent démarrage à ce championnat du monde est d’autant plus décevant pour l’équipe.

«Comme je viens de dire, nous n’avons pas l’habitude de perdre, et nous avons connu une belle passe de succès au fil des dernières années,» a dit le capitaine de l’équipe championne en titre des Jeux Paralympiques. «Même la lutte nous est un scénario inconnu et inconfortable – c’est une expérience que nous n’avions pas vraiment vécue auparavant. Ce qui se voit c’est que nous avons la fortitude pour tenir ferme et lutter pour la survie. Une autre journée nous attend demain et on verra ce que cela donnera, mais ne pensez pas que ce soit la fin du parcours pour le Canada ici.»

Le tournoi à la ronde continue jeudi, et le Canada s’affronte prochainement à la Finlande (0-6) à 7h30 HNE.

Les 10 équipes contestent un tournoi à la ronde qui prendra fin vendredi. Les bris d’égalité, le cas échéant, et les éliminatoires Page se contesteront samedi, puis les demi-finales et les matchs pour les médailles d’or et de bronze sont fixés pour dimanche.

Les résultats en temps réel, les alignements et l’horaire des compétitions sont accessibles au site web de l’événement au www.worldcurling.org/wwhcc2016.