Départ difficile pour Wade Kingdon et le Nunavut au Brier Tim Hortons

OTTAWA – Ce n’était pas le départ que Wade Kingdon et son équipe Nunavut avaient espéré vivre pour les débuts de leur territoire au Brier Tim Horton dans la soirée de jeudi.
Ottawa Ont.Mar 3, 2016.Tim Hortons Brier. Team Nunavut skip Wade Kingdom, Curling Canada/ michael burns photo

Wade Kingdon et l’équipe du Nunavut ont fait leur Brier Tim Hortons fait ses débuts jeudi soir à TD Place. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Kingdon, troisième Dennis Masson, deuxième Aaron Fraser, premier Bruce Morgan, le remplaçant Chris West et l’entraîneur Greg Corrigan ont laissé sur la table quatre points au premier bout et quatre autres au 3e dans leur défaite de 13-2 aux mains de Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest. « Ce n’est pas le début duquel nous avions rêvé, mais nous avons joué notre match et nous nous sommes amusés, » a dit Kingdon après le match de pré-qualification. « Nous avons raté des opportunités sur lesquelles nous n’avons pas capitalisé. Demain sera un autre jour… nous allons voir si nous ne pouvons pas offrir une meilleure performance. » Le Nunavut est dans sa deuxième année au Brier Tim Hortons (le territoire a choisi de ne pas envoyer une équipe à Calgary, l’an dernier), et Kingdon avait espéré avoir le même début que l’équipe féminine au Tournoi des Cœurs Scotties. À son tout premier match du Nunavut aux Scotties, Geneva Chislett a défait la Colombie-Britannique, 8-7. Koe, troisième Chris Schille, deuxième Brad Chorostkowski et le premier Robert Borden ont profité de quelques coûteux lancers ratés par le Nunavut pour inscrire quatre points au 1er bout. Le vétéran Koe, dans sa 10ème présence au Brier, a délogé la seule pierre de Kingdon dans la maison pour en marquer quatre autres au 3e. « Nous avons bien commencé, deux bons bouts au début et puis une suite de bons coups ont suffi, » a déclaré Koe. « C’est difficile de jouer contre eux comme ça, mais ils ont réussi beaucoup de beaux tirs et j’espère que ça leur a donné confiance pour demain. »
Team Northwest Territories vice-skip Chris Schille, left, and skip Jamie Koe discuss their shot options. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Territoires du Nord-Ouest vice-capitaine Chris Schille, à gauche, et capitaine Jamie Koe discuter de leurs options de tir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

A partir de là, le quatuor de Koe a joué un jeu de sorties de pierres pour ne pas augmenter le score, mais a fini par voler des points dans les quatre prochains bout. « Pas très plaisant, mais c’est le premier match; nous essayons de rester alertes et d’effectuer des lancers pour étudier les caprices de glace, » a déclaré Koe. « Mais nous essayons d’aider vos amis à lire la glace. Je crois qu’ils l’ont maîtrisée en fin de compte. » Kingdon a admis que son équipe n’est pas habituée à une glace d’aréna, mais que c’est une belle surface pour jouer. « Il faudra quelque temps pour comprendre et savoir quoi demander au joueur dans le bloc de départ. » Dans l’autre match de jeudi soir, Jamie Murphy et son équipe de Halifax (Nouvelle-Écosse) troisième Jordan Pinder, deuxième Scott Saccary, premier Phil Crowell, le remplaçant Alan Darragh et l’entraîneur Bruce Lohnes ont inscrit quatre points au 3e bout et ont finalement défait Robert Smallwood du Yukon (Whitehorse) 11-3. Les quatre équipes jouent un tournoi à la ronde et les équipes avec les deux meilleurs scores accèdent au match décisif, samedi à 14 h 30 (heure de l’Est) en même temps que la ronde d’ouverture du tournoi à la ronde du Brier Tim Hortons. Le vainqueur de ce match se joindra aux équipes du tableau principal. Les rondes de qualification de vendredi sont à 7 h 30 et 16 h 20. La ronde préliminaire des Ford Hot Shots débutera à 14 h, Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à https://www.curling.ca/2016brier/tickets/ Pour l’horaire complet, allez à https://www.curling.ca/2016brier/draw/ TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.