Les Canadiennes accèdent aux éliminatoires au Mondial junior

Jeudi matin a vu un affrontement de deux équipes jusqu’alors invaincues, et ce fut la Canadienne Mary Fay qui a eu le dessus 9-4 sur Min Ji Kim, de Corée du Sud, protégeant son dossier parfait et garantissant aux dames canadiennes une qualification aux éliminatoires du Mondial 2016 de curling junior, à Taarnby, Danemark.
Team Canada skip Mary Fay (WCF/Richard Gray photo)

(WCF/Richard Gray photo)

Fay et son équipe de Chester, Nouvelle-Écosse (troisième Kristin Clarke, deuxième Karlee Burgess, première Janique LeBlanc, la remplaçante Sarah Daniels, l’entraîneur Andrew Atherton et le chef d’équipe Andrea Ronnebeck) ont réussi des vols à trois bouts différents et ont marqué plusieurs points avec le marteau pour dominer leur match contre la seule autre équipe invaincue au Mondial. «Nous sommes vraiment contentes de gagner; la Corée est une excellente équipe,» a indiqué Fay. «Elles ont livré une vraie bataille, et en fin de compte nous nous sommes concentrées sur la nécessité de réussir nos coups à nous. Je pense que nous avons fait preuve d’une bonne constance cette semaine, mais je pense qu’il y a de la place pour nous améliorer encore. On est arrivé à mi-chemin de la compétition, donc j’espère que nous deviendrons encore un peu plus fortes et précises.» Or, les Canadiennes se sont montrées déjà assez fortes et précises, avec la meilleure fiche de toutes les équipes à l’événement, et des victoires sans appel à la plupart de leurs matchs. Mais à leur match de jeudi soir, la Japonaise Ayano Tsuchiya les a poussées à la limite : les Canadiennes se sont laissé voler à trois reprises consécutives avant de s’en tirer avec une courte victoire 7-6. Au dernier bout, avec deux marqueurs adverses sur la piste, Fay a lancé une simple sortie pour sceller la victoire et préserver sa passe de victoires. En compétition masculine, Matt Dunstone et son quatuor winnipégois – Colton Lott (troisième), Kyle Doering (deuxième et vice-capitaine), le remplaçant Wade Ford au poste de premier et le premier Robbie Gordon prenant une pause – ont signé une victoire sans appel 10-2 sur Ugurcan Karagoz, de Turquie, pour améliorer leur fiche à 5-2 et s’élever au troisième rang du classement, en ex-aequo avec la Suisse, derrière l’Écosse et les États-Unis, qui affichent tous deux un dossier 6-1.
Team Canada alternate Wade Ford throws his rock to sweepers Colton Lott and Kyle Doering at the 2016 World Junior Curling Championship (WCF/Marissa Tiel photo)

Wade Ford, le remplaçant sur l’équipe canadienne masculine, lance sa pierre pour les balayeurs Colton Lott et Kyle Doering au Mondial 2016 de curling junior (WCF/Marissa Tiel photo)

«Nous sommes bien placés maintenant,» a remarqué Dunstone. «Nous avons un match important demain contre la Norvège : une victoire de plus et nous sommes les maîtres de notre destin. En fait l’éliminatoire Page 1-2 est encore une possibilité pour nous. Notre jeu s’est amélioré comparé au début de la semaine. Nous sommes plus exacts, nous déchiffrons mieux la glace. Nous sommes contents du niveau de notre jeu, et nous espérons que ça va continuer bon train.» Le tournoi à la ronde prend fin vendredi : les Canadiennes ont un match d’après-midi contre l’Écossaise Sophie Jackson (8h00, heure de l’Est, diffusé au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling au www.youtube.com/WorldCurlingTV, ainsi qu’au site Curlinggeek.com) et les hommes canadiennes s’affrontent au Norvégien Magnus Ramsfjell (3h00, heure de l’Est) et au Russe Timur Gadzhikhanov (13h00 heure de l’Est). Les bris d’égalité, les éliminatoires Page et les demi-finales se tiennent samedi, et les matchs pour les médailles de bronze et d’or sont fixés pour dimanche, le 13 mars : pour les dames, à 4h00 du matin, heure de l’Est, et pour les hommes à 9h00, heure de l’Est. Pour toutes les informations sur l’événement, incluant les nouvelles et les résultats en temps réel, visitez le site web de l’événement au www.worldcurling.org/wjcc2016 Une sélection de matchs seront diffusés en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au www.youtube.com/WorldCurlingTV
Team Canada skip Matt Dunstone (WCF/Marissa Tiel photo)

Matt Dunstone (WCF/Marissa Tiel photo)