La Russie flanque aux Canadiennes une première défaite au Mondial Ford 2016

SWIFT CURRENT, Sask. — Lundi matin au Mondial Ford 2016 de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, Équipe Canada a perdu sa formule magique pour remonter la pente et en sortir victorieuse, et en conséquence elle a subi sa première défaite du tournoi.
Capitaine russe Anna Sidorova et son équipe de Moscou terminé la série de victoires d'Équipe Canada le lundi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Capitaine russe Anna Sidorova et son équipe de Moscou terminé la série de victoires d’Équipe Canada le lundi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe calgaroise de Chelsea Carey — affichant un dossier 3-0 après la première fin de semaine de compétition dans l’aréna Credit Union iplex — a perdu une décision 6-3 contre la Russe Anna Sidorova, et en conséquence ces deux équipes partagent la tête de classement avec deux autres équipes affichant 3-1, à savoir la Japonaise Japan’s Satsuki Fujisawa et la Suisse Binia Feltscher. Après avoir concédé deux points aux Russes au premier bout, le Canada a enregistré trois points au troisième bout pour prendre le dessus. La Russie a blanchi les trois bouts suivants avant de marquer deux points clés au septième bout, après que Carey a raté un tir qui a permis à Sidorova d’exécuter un placement pour deux points.
Canadian vice-skip Amy Nixon calls instructions to sweepers on Monday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Canadienne vice-capitaine Amy Nixon appelle instructions aux balayeuses lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous nous attendions à une bataille, et la défaite en soi n’est pas tellement frustrante; c’est le fait que nous la leur avons servie plus ou moins,» a dit Carey, visiblement déçue. «Nous avons bien joué pendant la première moitié de la partie, et puis j’ai raté ce coup au septième bout et après cela nous avons perdu les pédales. Si j’avais réussi ce coup-là? Cela a fait basculer l’énergie dans le match et nous n’avons pas su nous ressaisir.» À la différence de leurs deux premières victoires du tournoi, qui ont vu les Canadiennes remonter la pente pour arracher la victoire, cette fois c’étaient les Russes qui ont fait preuve de ténacité et persévérance : après les deux points au septième bout, elles ont volé un point à chacun des huitième et neuvième bouts pour sceller la victoire. «Nous sommes contentes de cette victoire sur le Canada puisque le Canada a les meilleures équipes au monde, donc c’est une grande victoire pour nous,» a déclaré Sidorova, dont l’équipe a gagné la médaille de bronze aux deux derniers Mondiaux féminins. «Mais pour le moment, cela a peu d’importance, puisqu’il nous reste encore beaucoup de matchs à disputer.» Les Canadiennes seront à nouveau sur la glace lundi soir à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) pour s’affronter à une équipe suédoise lente à démarrer (1-2) dirigée par Margaretha Sigfridsson. Avant cela, Carey a indiqué, la priorité numéro une est un peu de repos à la suite d’une nuit blanche occasionnée par toute l’émotion de la victoire sur les États-Unis dimanche soir.
U.S. skip Erika Brown picked up her first win on Monday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

États-Unis capitaine Erika Brown ramassé sa première victoire lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«J’ai besoin de sommeil,» a-t-elle dit. «Je n’ai pas bien dormi hier soir et j’étais de mauvaise humeur. J’ai lutté pour y arriver, mais j’ai manqué de justesse l’objectif. Donc maintenant je vais prendre une sieste.» Aux autres matchs de lundi matin, la Danoise Lene Nielsen (2-2) est devenue la première à savoir déchiffrer le jeu des Japonaises, triomphant 11-4; Erika Brown, des États-Unis (1-3), a signé sa première victoire, une décision 5-3 sur l’Italienne Federica Apollonio (0-4); et l’équipe suisse a vaincu la Finlandaise Oona Kauste (1-3) 9-6. L’Écossaise Eve Muirhead (2-1), l’Allemande Daniela Driendl (2-1), la Coréenne Un Chi Gim (1-2) et la Suède ont été exemptées de la première ronde de lundi. Pour les informations sur les billets et d’autres détails sur l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/tickets/Le Mondial Ford 2016 de curling féminin continue lundi avec deux autres rondes à 14h00 et à 19h00. Pour tous les résultats, le classement, l’horaire de compétition et bien plus encore, visitez le https://www.curling.ca/2016worldwomen/ TSN (RDS2 en français), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Mondial Ford de curling féminin 2016.