Les dames de Dalhousie sont invaincues

par Jesse Matthews Lundi matin, à la ronde des dames du Championnat interuniversitaire SIC / Curling Canada, Brock s’est affronté à Brandon, Dalhousie a joué contre Wilfrid Laurier, Guelph a eu pour adversaire Thompson Rivers et l’Université de l’Alberta a disputé un match contre le Nouveau-Brunswick. Les Dalhousie Tigers (3-0) sont la seule équipe invaincue du contingent féminin après avoir triomphé 11-4 sur les Wilfrid Laurier Golden Hawks (1-2). Les Tigers ont été inébranlables lundi matin, jouant à 79%, comparé à 65% chez les Golden Hawks. Dalhousie n’a pas tardé à ouvrir une avance considérable, enregistrant un point à chacun des premier et deuxième bouts, puis deux points au troisième bout et trois points à chacun des quatrième et cinquième bouts. Wilfrid Laurier a riposté avec deux points à chacun des sixième et septième bouts, mais a concédé la partie après le huitième bout, où Dalhousie avait enregistré encore un autre point. Kristin Clarke, la capitaine du quatuor de Dalhousie, est en tournée de compétition depuis le début de l’année : «Au mois de janvier j’ai participé au championnat national junior, puis j’ai concouru avec mon équipe de Dalhousie au Championnat Sport universitaire de l’Atlantique,» a indiqué Clarke. «En plus, j’ai participé au Mondial junior au début du mois de mars, et maintenant me voici au championnat SIC. Cela a été une période très mouvementée, mais passionnante aussi.» Étudiante de thérapie respiratoire à Dalhousie, Clarke affirme qu’elle a l’appui de son université pour tous ces voyages. «[Le curling et les études], cela exige un peu de jonglage pour trouver un équilibre, mais mes profs ont été très sympa et compréhensifs et fiers de moi aussi, donc ils ont été très flexibles avec les échéances pour faire en sorte que je puisse compléter mes devoirs et suivre les leçons, donc je n’ai pas à me plaindre.»
Brandon Bobcats skip Janelle Vachon (photo by Ken Reid, GreyStoke Photography)

Brandon Bobcats skip Janelle Vachon
(photo par Ken Reid, GreyStoke Photography)

Quatre équipes sont encore sur les talons de Dalhousie ; les Brandon Bobcats (2-1) ont vaincu les Brock Badgers (0-3) 10-2 en huit bouts. En dépit du résultat inégal, toutes les deux équipes ont apporté un excellent niveau de jeu, avec les Bobcats à 81% et les Badgers à 77%. Les Alberta Pandas (2-1) l’ont emporté 7-2 en 9 bouts sur les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick (0-3). Les Guelph Gyphons (2-1) ont signé une victoire inattendue 9-4 en 9 bouts sur le Thompson Rivers WolfPack (2-1). Alors que les deux équipes ont joué à un pourcentage pareil tout au long du match, la capitaine des Gryphons, Jestin Murphy, a joué à 76% alors que la capitaine du WolfPack, Corryn Brown, a joué à seulement 61%. En compétition masculine, les équipes en lice ont renforcé leur avance sur le reste des compétiteurs : trois équipes affichent un dossier 3-0. L’équipe hôtesse UBC Okanagan s’est affrontée à Waterloo, Dalhousie a joué contre Wilfrid Laurier, Brock a eu Victoria pour adversaire, et Alberta et Saint Mary’s se sont affrontés. Le quatuor UBC Okanagan Heat (1-2) a célébré sa première victoire du tournoi, 8-3 aux dépens des Waterloo Warriors (0-3) en huit bouts. Le capitaine de l’équipe britanno-colombienne, Justin Nillson, a joué à 69% alors que son adversaire chez les Warriors, John Willsey, se débattait un peu à 47%.
Wilfrid Laurier Golden Hawks skip Aaron Squires (photo by Ken Reid, GreyStoke Photography)

Wilfrid Laurier Golden Hawks skip Aaron Squires
(photo par Ken Reid, GreyStoke Photography)

Les Wilfrid Laurier Golden Hawks (3-0) ont vaincu les Dalhousie Tigers (1-2) dans une décision 9-3. Les Tigers ont exécuté leurs lancers avec beaucoup de finesse tout au long de la partie, et la différence se voyait notamment aux postes de troisième et de skip. Chez Dalhousie, le troisième Matt Jackson et le capitaine Matthew Manuel ont joué à 58% et 48% respectivement, alors que chez Wilfrid Laurier, le troisième Richard Krell et le capitaine skip Aaron Squires ont joué à 89% et 75% respectivement. Les Victoria Vikes (3-0) en sont sortis victorieux 11-6 sur les Brock Badgers (1-2) en huit bouts, et les Alberta Golden Bears (3-0) ont triomphé 8-3 en huit bouts sur les Saint Mary’s Huskies (0-3). En tant qu’équipe, les Golden Bears ont atteint un niveau de jeu remarquable de 88%; pour leur part, les Huskies ont joué à 70%. Le tournoi à la ronde prend fin mardi soir, et les demi-finales et matchs pour les médailles d’or et de bronze se disputeront mercredi. Quatre équipes de chaque groupe de huit vont accéder aux demi-finales, et celles-ci décideront les affrontements de la ronde des médailles. Les équipes victorieuses au Championnat interuniversitaire SIC / Curling Canada vont représenter le Canada à l’Universiade 2017 à Almaty, Kazakhstan. Pour accéder aux résultats, au classement et aux alignements des différents équipes, visitez le : Dames : https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2061 Hommes : https://www.curling.ca/scoreboard/#!/competitions/2062