Coup d’envoi du championnat canadien Everest de curling senior, lundi à Digby

Le Championnat canadien Everest 2016 de curling senior masculin et féminin commence lundi au Digby Area Recreation Centre, à Digby, Nouvelle-Écosse.
Colleen Jones will be the home-province hopeful when the 2016 Everest Canadian Seniors kick off Monday in Digby. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Colleen Jones sera la maison-province d’espoir lorsque les 2016 Everest Canadian Seniors débuteront lundi à Digby. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

C’est la deuxième fois où cette ville sert de cadre au championnat national senior, après l’édition 2011 à la même installation. Quatorze équipes masculines et quatorze équipes féminines (représentant les 10 provinces plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) vont concourir au Championnat national Everest de curling senior, du 28 mars au 2 avril, et les vainqueurs vont représenter le Canada au Mondial senior 2017. Les équipes masculines et féminines ont été triées en deux groupes de sept, en fonction des résultats de l’an dernier, et chaque groupe disputera un tournoi à la ronde jusqu’à mercredi. Les équipes occupant les quatre premiers rangs dans chaque groupe accèdent à la ronde du championnat pour disputer des matchs contre les équipes qualifiées de l’autre groupe, alors que les équipes occupant les trois derniers rangs au classement contesteront un tournoi de classement. À la conclusion de la ronde du championnat vendredi, les demi-finales se disputeront samedi matin, le 2 avril, à 9h30, heure de l’Atlantique, avec des affrontements entre les équipes aux 1er et 4ème rangs et aux 2ème et 3ème rangs. Les équipes victorieuses accèderont au match pour la médaille d’or à 15h00, alors que les équipes vaincues joueront pour la médaille de bronze à cette même heure. L’édition de 2016 rassemble l’un des contingents les plus accomplis dans l’histoire du Championnat canadien de curling senior. Le tournoi des dames a attiré bon nombre de championnes, dont notamment la sextuple championne canadienne (1982, 1999, 2001, 2002, 2003, 2004) et double championne mondiale (2001, 2004), Colleen Jones, de Halifax, qui visera à devenir seulement la deuxième joueuse à diriger son équipe vers des titres au Tournoi Scotties, au Mondial et au championnat canadien senior. La seule autre joueuse à accomplir cet exploit est la Britanno-Colombienne Pat Sanders. L’an dernier à Edmonton, le quatuor de Jones a perdu la finale à l’Albertaine Terri Loblaw. C’était la troisième tentative de Jones pour remporter le titre au championnat senior, après y avoir concouru en 2011 et 2012. Elle aura l’appui de ses coéquipières de longue date, Kim Kelly (troisième) et Nancy Delahunt (première), avec Mary Sue Radford au poste de deuxième.
Nova Scotia skip Alan O'Leary skipped Canada to a silver medal at the 2015 World Seniors in Sochi, Russia. (Photo, World Curling Federation)

Nouvelle-Écosse sauter Alan O’Leary sauté Canada à une médaille d’argent au 2015 Seniors mondiaux à Sotchi, en Russie. (Photo, Fédération mondiale de curling)

Une autre compétitrice en lice est l’Albertaine Cathy King, championne au Tournoi Scotties (1998), au championnat canadien senior (2012), au Mondial senior (2013) et double championne canadienne junior (1977, 1978). C’est la seule joueuse à avoir accompli cet exploit. D’autres capitaines avec bon nombre de participations au Tournoi Scotties à leur compte sont : la Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon, la Terre-Neuvienne Cathy Cunningham, la Saskatchewanaise Sherry Anderson, la Prince-Édouardienne Kim Dolan, et Debbie Moss, des Territoires du Nord-Ouest. En plus, Hanlon a remporté le titre au championnat canadien senior 2011 à Digby et a mis la main sur la médaille d’or au Mondial de curling senior 2012 à Copenhague, alors que la Britanno-Colombienne Diane Foster a égalé cet exploit, avec une victoire au championnat canadien senior 2007 à Trois-Rivières, Que., où elle représentait l’Alberta, et au Mondial senior 2008 à Vierumäki, Finlande. La capitaine ontarienne Jo-Ann Rizzo a terminé au rang de vice-championne aux Essais canadiens de curling 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, à Winnipeg, occupant le poste de troisième sur l’équipe de Sherry Middaugh. En compétition masculine, l’Albertain Ed Lukowich, double champion au Brier (1978, 1986) et champion du monde (1986) s’est qualifié à cette édition du championnat canadien senior. Les autres skips qui ont de l’expérience au Brier à leur compte incluent Bob Ursel, de Colombie-Britannique; Rod MacDonald, de l’Île-du-Prince-Édouard; Brad Heidt, de Saskatchewan, vice-champion au Brier de 1995; Jeff Thomas, de Terre-Neuve-et-Labrador; Grant Odishaw, du Nouveau-Brunswick; Alan O’Leary, de Nouvelle-Écosse; Rob Gordon, du Nord de l’Ontario; et l’Ontarien Bryan Cochrane. O’Leary a également signé la victoire au championnat canadien senior de 2014 à Yellowknife, et il a terminé au rang de vice-champion au Mondial senior 2015 à Sotchi, Russie.
World Senior Curling Championships 2013, Fredericton, NB, Canada

Cathy King of Alberta a remporté l’or au 2013 Seniors du Monde à Fredericton, N.B. (Photo, Fédération mondiale de curling)

Le Manitobain Randy Neufeld est de retour pour défendre son titre gagné l’an dernier à Edmonton, où il a vaincu le Québécois Ted Butler dans la finale. Le championnat canadien senior masculin a été contesté pour la première fois en 1965 à Port Arthur, Ont. Depuis lors, le Manitoba a signé le plus grand nombre de victoires (douze); l’Ontario est au deuxième rang avec 10 titres à son compte; l’Alberta en compte huit. La province hôtesse, la Nouvelle-Écosse, a récolté le titre une fois, en 2014, par O’Leary. Le championnat canadien senior féminin a débuté en 1973 à Ottawa. L’Ontario a le plus grand nombre de victoires (10), suivi par la Colombie-Britannique (8) et l’Alberta (7). La Nouvelle-Écosse a remporté le titre quatre fois, dont deux par Colleen Pinkney — en 2009 et 2013. Les championnats masculin et féminin se sont contestés séparément jusqu’en 1985, à Yorkton, Sask, où les deux événements se sont fusionnés. Le Mondial senior a commencé officiellement en 2002. Le Canada compte le plus grand nombre de titres – dix – à cet événement. Depuis 2005, les équipes victorieuses au championnat canadien de curling senior ont enfilé la feuille d’érable au Mondial senior de l’année suivante. Ainsi, le champion et la championne canadienne de 2015 — le Manitobain Neufeld et l’Albertaine Terri Loblaw — vont représenter le Canada au Mondial senior 2016, du 16 au 23 avril à Karlstad, Suède. Les vainqueurs de cette année concourront au Mondial 2017 de curling senior, à Lethbridge, Alta., du 22 au 29 avril. Les résultats seront disponibles en temps réel au site www.curling.ca. Pour en savoir plus sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016seniors. C’est la deuxième année comme commanditaire en titre pour Everest, les premiers services nationaux de planification funéraire et de conciergerie.