Décès de Vic Peters, ancien champion du Brier

Une longue bataille contre le cancer a pris fin dimanche soir avec le décès, à l’âge de 61 ans, de Vic Peters, de Winnipeg, champion au Brier de 1992.
Vic Peters represented Manitoba at three Briers, winning in 1992. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Vic Peters a représenté le Manitoba à trois Briers, gagnante en 1992. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Cette semaine, au Mondial Ford de curling féminin, l’équipe canadienne de Chelsea Carey a mis des bandeaux noirs autour du bras pour exprimer son soutien de Peters. Le père de Carey, Dan, a été vice-capitaine sur l’équipe de Peters en 1992 quand lui et son équipe manitobaine ont signé la victoire à la finale du Brier à Regina. Avec Carey, le deuxième Chris Neufeld et le premier Don Rudd, Peters a complété le tournoi à la ronde avec un dossier 9-2 pour se qualifier directement à la finale, où il lui a fallu un bout supplémentaire pour l’emporter 4-3 sur l’Ontarien Russ Howard.
The 2016 Scotties Tournament of Hearts second all-star team and their Brier champion dads. From left, front, skip Chelsea Carey, third Ashley Howard, second Liz Fyfe and lead Sarah Potts. Back, Dan Carey, Russ Howard, Vic Peters and Rick Lang. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Le Tournoi des Coeurs Scotties de 2016 la deuxième équipe d’étoiles et leurs papas champion du Brier. De gauche, avant, sauter Chelsea Carey, troisième Ashley Howard, deuxième Liz Fyfe et conduire Sarah Potts. Retour, Dan Carey, Russ Howard, Vic Peters et Rick Lang. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«C’est le summum; peu importe si un championnat du monde vient après,» a déclaré Peters à la suite de cette victoire en 1992. «Au fil des années, quand je regardais le curling, [le tournoi Brier] était le pinacle du sport. On parle à son épouse au téléphone et les enfants sont malades. Et cela vaut toute la peine. Tout ce qu’on fait est orienté vers ce moment. On pourrait raisonnablement ne jamais revivre cette opportunité.» Il a continué par décrocher une médaille de bronze au championnat du monde 1992 à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne. «Sans nier le fait que Vic restera dans nos souvenirs comme l’un des meilleurs joueurs de curling au Manitoba, il nous laisse aussi avec le souvenir d’un véritable gentleman, sur la glace et ailleurs — quelqu’un qui avait un vrai sens de l’essence du curling,» a indiqué Hugh Avery, président du conseil des gouverneurs de Curling Canada. «Notre sport est d’autant plus riche que Vic Peters y a laissé sa marque.» «L’extraordinaire soutien, les expressions de chagrin et les condoléances exprimés aujourd’hui en disent long sur l’importance de Vic dans la communauté de curling, et non seulement dans notre province,» a dit Craig Baker, chef de la direction de Curl Manitoba. «C’était un meneur, un mentor qui a laissé parler ses actions. Il a servi de mentor à tant de nos jeunes joueurs et joueuses, et il l’a fait tout simplement parce qu’il avait un amour pour le sport et une vraie affection pour les gens qui y participent.» Peters a assisté à son dernier événement public de curling à la fin du mois de février, au Tournoi des cœurs Scotties à Grande Prairie, Alta., où sa fille, Liz Fyfe, jouait pour Équipe Manitoba, au poste de deuxième. Il a figuré dans un cliché mémorable avec la deuxième équipe des Étoiles du Tournoi Scotties, dont tous les membres étaient les filles d’anciens champions au Brier (Chelsea et Dan Carey, Russ et Ashley Howard, et Rick Lang et Sarah Potts ont été les autres).
Vic Peters, left, and his teammates third Dan Carey, second Chris Neufeld and lead Don Rudd hoist the Labatt Tankard after winning the 1992 Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Vic Peters, à gauche, et ses coéquipiers troisième Dan Carey, deuxième Chris Neufeld et le prémiere Don Rudd lever le Labatt Tankard après avoir remporté le Brier 1992. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous avons bavardé, nous nous sommes serré la main et nous avons partagé un rire…il avait l’air en forme,» Russ Howard a raconté à la Presse canadienne lundi. «Un peu plus d’un mois plus tard, c’est vraiment un choc. J’ai seulement appris dimanche qu’il n’allait pas très bien. Il va vraiment nous manquer.» Peters a également participé aux Briers de 1993 et 1997 — il a terminé au rang de vice-champion en 1997, où il a également été récipiendaire du trophée Ross Harstone en tant que joueur sélectionné par ses pairs comme celui qui représente le mieux les qualités d’esprit sportif, respect des règles, conduite exemplaire et talent comme joueur. «Vic a été un compétiteur féroce, sans aucun doute,» a indiqué son rival de longue date, Jeff Stoughton, à la Presse canadienne. «Il ne cachait pas ses émotions sur la glace, mais il avait un vrai amour pour le sport et il en tirait tellement de plaisir. Si vous le vainquiez, il ne manquait pas de vous féliciter, et quand il gagnait, il faisait toujours preuve d’humilité. C’était un parfait gentilhomme et c’était un plaisir de l’avoir comme adversaire. C’est une perte énorme pour la communauté de curling, un grand chagrin.» Peters a également remporté le titre provincial masculin senior au Manitoba en 2008. Sa famille ne manque pas de talent sur la piste de curling. En plus de sa fille, son fils Daley est un double champion provincial junior au Manitoba, et participe actuellement au Circuit mondial de curling. Il laisse également dans le deuil son épouse Deb et sa fille Kasandra. Les dispositions pour les funérailles n’ont pas encore été annoncées.