Les têtes de classement s’affirment dans les différents groupes en doubles mixtes

Après huit rondes de compétition, un classement commence à s’organiser à travers les différents groupes, et cinq équipes demeurent invaincues pour amorcer la neuvième ronde.
Action on the ice at the 2016 Mixed Doubles Curling Championship in Saskatoon (Curling Canada/Darlene Danyliw photo)

(Curling Canada/Darlene Danyliw photo)

Rachel Homan/Mark Nichols et Laura Crocker/Geoff Walker mènent au Groupe A avec un dossier parfait 5-0. Ces deux équipes s’affronteront directement à la dernière ronde du tournoi initial, samedi à 9h00. Au Groupe B, tous les deux meneurs – Jocelyn Peterman/Brett Gallant et Lisa Weagle/John Epping – ont subi une défaite, et ils espèrent limiter ce chiffre à une sur le reste du tournoi pour se payer une qualification aux éliminatoires. Aux Groupes C et D, les champions canadiens 2015, Kalynn Park/Charley Thomas ont perdu leur premier match vendredi, aux mains du duo québécois père-fille Robert et Émilie Desjardins. L’équipe épouse-époux de Dawn/Mike McEwen et Marliese Kasner/Dustin Kalthoff, du club d’accueil, ont triomphé vendredi après-midi pour garder intacts leurs dossiers respectifs 5-0. Quelques-unes des équipes en lice ont subi deux, voire trois défaites au cours des premières rondes, ce qui on dit long sur le caractère unique et aussi sur la difficulté de cette discipline de curling. Un moment inoubliable pour la jeune équipe de l’Île-du-Prince-Édouard, Sabrina Smith et Kyle Holland, s’est produit quand ils l’ont emporté sur l’une des équipes en lice, et une des favorites locales, Stefanie Lawton et Steve Laycock.
Sabrina Smith and Kyle Holland, of P.E.I., scored a surprise win over pre-tournament favourites, Stefanie Lawton and Steve Laycock (Curling Canada/Darlene Danyliw photo)

Sabrina Smith et Kyle Holland, de l’Île-du-Prince-Édouard, ont renversé une des équipes en lice, Stefanie Lawton et Steve Laycock (Curling Canada/Darlene Danyliw photo)

Kim et Wayne Tuck, les champions canadiens 2013 en doubles mixtes, continuent à rouler bon train après s’être remis de deux défaites au tout début; ils ont descendu une autre équipe en lice, Reid Carruthers et Joanne Courtney. Il y a bon nombre d’équipes affichant trois victoires, toujours dans la course aux éliminatoires : Janet et Hugh Murphy (Ontario) Ashley Quick et Mike Armstrong (Saskatchewan) Jennifer Baxter et Mark Dacey (Nouvelle-Écosse) Jessie Kaufman et Brock Virtue (Alberta) Jaelyn et Jim Cotter (Colombie-Britannique) Nancy Martin et Catlin Schneider (Saskatchewan) Emma Miskew et Ryan Fry (Ontario – N. Ontario) Joanne Courtney et Reid Carruthers (Ontario – Manitoba) Les compétitions continuent vendredi soir et samedi matin. Samedi après-midi est réservé aux bris d’égalité, et il peut y en avoir bon nombre. La ronde des éliminatoires à 12 équipes commence samedi soir à 8:30 heure des Rocheuses. Les quarts de finale, les demi-finales et les finales se contesteront dimanche, et le match pour la médaille d’or est fixé pour 16h00, heure des Rocheuses. Les résultats et le classement sont accessibles ici. Visitez le site web de l’événement, https://www.curling.ca/2016mixeddoubles/ pour le renvoi de webdiffusion. Le format de compétition du championnat canadien de doubles mixtes regroupe 32 équipes (chacune consistant en un joueur et une joueuse) triées en quatre groupes de huit : les quatre équipes qui terminent à la tête de leur groupe respectif à la fin du tournoi à la ronde, plus les huit équipes affichant globalement le meilleur dossier après ces quatre, accèdent à un tournoi à 12 équipes à élimination directe. Les quatre équipes victorieuses dans leur groupe respectif sont exemptées de la première ronde. Le match pour la médaille d’or est prévu pour dimanche à 16h00. Pour accéder à la liste complète des compétiteurs et compétitrices, cliquez ici. Pour l’horaire de compétition, cliquez ici.