Le Canada remporte son premier match au Championnat mondial de curling masculin

BASEL, Suisse — L’équipe canadienne de Kevin Koe a débuté avec une victoire au Championnat mondial de curling masculin 2016, présenté par Ford du Canada.
Canadian fans had plenty to cheer about on Saturday as Team Canada won its opener at the World Men's Championship, presented by Ford of Canada. (Photo, World Curling Federation)

Il y avait beaucoup de se réjouir le samedi comme Équipe Canada a remporté son premier match au Championnat mondial masculin, présenté par Ford du Canada. (Photo, Fédération mondiale de curling)

Après avoir profité d’une après-midi libre le jour de l’ouverture du Championnat du monde à 12 équipes à St. Jakobshalle doté de 9 000 sièges, l’équipe canadienne établie à Calgary a remporté une victoire de 7-3 contre Aku Kauste de la Finlande. Alors que le jeu était serré, ce sont les Canadiens — Koe est secondé par le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brent Laing, le premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Rick Lang — qui dictaient le jeu durant presque tout le match. Les équipes se sont échangées de bouts d’un point durant les cinq premières manches; le Canada menait 3-2 à la pause du cinquième bout.
Kevin Koe delivers shot during win over Finland Saturday in Basel, Switzerland. (Photo, World Curling Federation)

Kevin Koe de villiers tir lors de la victoire sur la Finlande samedi à Bâle, Suisse. (Photo, Fédération mondiale de curling)

Mais au 6e, le Canada a réussi à placer une série de gardes parfaites pour protéger une marqueuse dans le cercle de quatre pieds; avec sa dernière pierre, Kauste était à court et le Canada a profité du vol d’un point. « C’était un match serré, mais nous avons été patients et ils nous pourchassaient la plupart du temps, » a déclaré Koe qui a remporté la médaille d’or (avec une équipe différente) au Championnat du monde en 2010 à Cortina d’Ampezzo, Italie. « Je ne sais même pas quand ils auraient pu compter deux points ou plus dans le match. Nous avons été solides, eux aussi, alors ce fut un bon match pour nous au début de cette compétition. » Koe a mis le match hors de portée en inscrivant trois points au 9e bout; il a réussi un double avec sa première pierre et puis un franc tir bon pour trois points, ce qui a provoqué la pognée de main des Finlandais. En dehors de son gros coup au 9e, ce n’était pas une œuvre d’art selon Koe, mais c’était un bon pas dans la bonne direction en tant qu’Équipe Canada qui a eu son premier regard sur les conditions de la glace tout en continuant de s’adapter au changement d’heure. « C’est bien de ne pas avoir à effectuer de lancers difficiles contre deux ou trois au début du match surtout quand c’est serré, » a-t-il dit. « La glace semble bonne, elle courbe beaucoup; je crois que tout est bien en place pour nous. » C’est la même équipe finlandaise qui a battu le Canadien Pat Simmons lors du match pour la médaille de bronze au Championnat du monde Ford de curling masculin en 2015 à Halifax. La dernière fois que Laing a joué un match à St. Jakobshalle, c’était le 8 avril 2012 quand il a rejoint ses coéquipiers, le skip Glenn Howard, le troisième Wayne Middaugh et le premier Craig Savill sur la plus haute marche du podium après avoir battu Tom Brewster de l’Écosse dans la finale du Championnat du monde de 2012.
Team Canada vice-skip Marc Kennedy sweeps rock during Saturday's opening game. (Photo, World Curling Federation)

Équipe Canada vice-capitaine Marc Kennedy balaie la roche lors de l’ouverture du match de samedi. (Photo, Fédération mondiale de curling)

« Samedi a fait renaître de bons souvenirs, » a dit Laing. « Les gars se sont moqués de moi toute la semaine parce que je ne sais rien sur la ville, mais je me souviens de ce qui s’est passé ici, » a dit Laing avec le sourire. « Je regardais la piste où Glenn a effectué le placement pour remporter le Championnat quand nous sommes entrés ici hier. Les souvenirs sont revenus tout de suite et c’est assez formidable d’être de retour. » Le Canada sera en congé, dimanche matin et sera de retour sur la glace en après-midi et le soir avec des matchs contre Rasmus Stjerne (1-0) du Danemark et John Shuster des États-Unis (0-1). Voici les autres matchs que le Canada devra jouer ainsi que l’horaire de diffusion (heure de l’Est): Avril 3 — c. Danemark (Rasmus Stjerne), 8 h (TSN 1/3/4) Avril 3 — c. États-Unis (John Shuster), 13 h (TSN 1/3/4) Avril 4 — c. Écosse (Tom Brewster), 8 h (TSN tout le réseau) Avril 4 — c. Japon (Yusuke Morozumi), 13 h (TSN tout le réseau) Avril 5 — c. Allemagne (Alexander Baumann), 3 h (pas télévisé) Avril 5 — c. Russie (Alexey Tselousov), 13 h (TSN 1/3) Avril 6 — c. Corée du Sud (Kim Soo Hyuk), 3 h (pas télévisé) Avril 6 — c. Suède (Niklas Edin), 8 h (TSN 1/3/5) Avril 7 — c. Norvège (Thomas Ulsrud), 3 h (TSN tout le réseau) Avril 7 — c. Suisse (Sven Michel), 13 h (TSN 1) Pour les résultats d’Équipe Canada, allez à www.curling.ca. Nous suivre également sur Twitter, @curlingcanada. Pour les résultats en direct, le classement et les équipes du Championnat mondial de curling masculin 2016, présenté par Ford du Canada, allez à:https://www.worldcurling.org/wmcc2016