Bien parti pour le Manitoba au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant
Le 13ème championnat canadien de curling en fauteuil roulant a débuté au Callie Curling Club à Regina, et le champion de 2014, le Manitobain Dennis Thiessen, mène la course en vertu de deux victoires lundi, à la première journée du tournoi à la ronde.
Thiessen et sa bande d’Assiniboine Memorial Curling Club (Mark Wherrett, Jamie Anseeuw, Patricia Blanchard, la cinquième Melissa Lecuyer et l’entraîneur Tom Wherrett) ont enregistré 11 points consécutifs à la première ronde pour l’emporter 11-0 sur le Néo-Brunswickois Mike Fitzgerald. Thiessen, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de 2014 à Sotchi, a couronné la journée par une victoire sur l’Ontario, 9-6 en bout supplémentaire.
Darwin Bender, de Saskatchewan, et son quatuor de Gil Dash, Marie Wright et Larry Schneider, ont également gagné leurs deux matchs devant leur foule locale : une victoire 4-2 sur Colinda Joseph, de l’Ontario, puis un triomphe 7-4 sur Trendal Hubley-Bolivar, de Nouvelle-Écosse.
Avec deux victoires, l’Albertain Jack Smart se joint au Manitoba et à la Saskatchewan à la tête du classement. L’équipe championne de l’an dernier, la Colombie-Britannique, dirigée par l’ancien deuxième Frank Labounty, est toujours en quête de sa première victoire après avoir perdu son premier affrontement contre la Nouvelle-Écosse, et son deuxième contre le Néo-Brunswickois Fitzgerald, à la ronde du soir : un vol au dernier bout a servi au Nouveau-Brunswick la victoire 5-4.
Mardi, il y aura des rondes à 14h00 et à 19h00 (heure des Rocheuses).
Dix équipes, représentant neuf provinces plus le Nord de l’Ontario, disputeront un tournoi à la ronde de lundi jusqu’à vendredi le 8 avril, débouchant sur des éliminatoires Page — 1 vs. 2 vendredi à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) et 3 vs. 4 samedi à 10h00. La demi-finale (l’équipe vaincue en éliminatoire 1-2 vs. l’équipe victorieuse en éliminatoire 3-4) est fixée pour samedi le 9 avril à 15h00.
Dimanche, le 10 avril, le match pour la médaille de bronze (l’équipe vaincue en éliminatoire Page 3-4 vs. l’équipe vaincue à la demi-finale) se contestera à 11h00 et le match pour la médaille d’or (l’équipe victorieuse en éliminatoire Page 1-2 vs. l’équipe victorieuse à la demi-finale) se tiendra à 14h00.
Les résultats des matchs et toutes les autres informations sur l’événement sont accessibles au www.curling.ca/2016wheelchair.

Les Manitobains Dennis Thiessen et Mark Wherret sur la piste au Callie Curling Club à Regina, Sask. à la première journée des compétitions du Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Les équipes de Saskatchewan et de l’Ontario se serrent la main après leur partie à la première journée des compétitions du Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant au Callie Curling Club à Regina (Curling Canada/Morgan Daw photo)