Le Canada écrase le Japon et demeure invaincu au Championnat mondial de curling masculin

BASEL, Suisse — C’était juste ce que le médecin avait ordonné pour Équipe Canada au Championnat mondial 2016 de curling masculin, présenté par Ford du Canada.
Jack Cox of Haliburton, Ont., is waving the flag for Canada at the 2016 World Men's Championship in Basel. (Photo, World Curling Federation/Céline Stuckli)

Jack Cox de Haliburton, Ont., est en agitant le drapeau pour le Canada au Championnat du monde masculin 2016 à Bâle. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Après le stress du week-end d’ouverture — adaptation à un fuseau horaire bien différent, à un autre environnement, s’assurer que les membres de la famille sont arrivés en toute sécurité, etc. — l’équipe de Calgary de Kevin Koe a été enfin capable de se détendre sur la glace, lundi soir à St. Jakobshalle grâce à une victoire facile de 9-2 aux dépens de Yusuke Morozumi du Japon . Ce résultat, combiné à un autre résultat renversant — John Shuster des États-Unis a remporté une surprenante victoire de 8-3 contre le champion en titre Niklas Edin de la Suède — laisse le Canada seul au sommet du classement de la compétition à 12 équipes avec un dossier parfait de 5-0. Alors que Koe, Marc Kennedy, Brent Laing, Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Rick Lang veulent mettre fin à la période sèche sans médaille d’or pour le Canada depuis quatre ans, c’était une façon idéale de se préparer pour une deuxième moitié de tournoi qui sera sans doute ardue — des matchs contre la Suède, Thomas Ulsrud de la Norvège et Sven Michel de la Suisse sont encore à venir. « De toute évidence, nous avons bien joué, ce soir, » a déclaré Dunn qui a fait un excellent travail à garder le navire à flot malgré un dimanche frustrant quand son équipe a eu de la difficulté avec la glace et les pierres. « Et nous sommes au milieu de cette étape de trois matchs de suite. Alors, à n’importe quel moment que vous aurez l’occasion de serrer la main tôt dans le match et que vous pourrez vous coucher tôt, faites-le, car nous aurons notre premier match demain matin. » Le Canada a surtout fait des dommages contre le Japon en volant. Après avoir été forcé à un seul point pour ouvrir le score au 2e bout, Koe et sa troupe ont appliqué plus de pression au 3e bout. Koe a effectué un placement parfait qui a forcé Morozumi à tenter une double sortie de pierres. Sa pierre a trop courbé et le Canada a pu voler deux points.
Marc Kennedy calls sweeping instructions to teammates. (Photo, World Curling Federation/Céline Stuckli)

Marc Kennedy appelle des instructions de balayage à ses coéquipiers. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stuckli)

Ça s’est aggravé au 4e lorsque le Canada a tout simplement continué de sortir les pierres adverses des cercles. Morozumi faisait face à six marqueuses avant de lancer sa dernière pierre. Son lancer n’était pas assez fort et le Canada a volé cinq points. Le Canada en a volé un autre au 5e et on a enlevé les gants pour les poignées de main après que le Japon a récupéré un deux-points au 6e. « Ça fait du bien de remporter une victoire facile, » a déclaré Koe.  « Ils ont réussi quelques bons coups au début pour se garder dans le jeu. Il semblait que nous allions en marquer trois au 2e (avant que Morozumi les tire de l’embarras). Mais nous n’avons pas été frustrés, nous avons continué de mettre de la pression sur eux. » « La glace n’est pas encore parfaite. Mais si nous rations des placements aujourd’hui, ce n’était pas par 15 ou 20 pieds (comme dimanche), » a déclaré Koe, avant d’ajouter en riant: « Au moins nos pierres étaient dans les cercles aujourd’hui. Nous semblions avoir une meilleure maîtrise. Nous allons voir ce qui arrivera ; si tout va bien, ça va s’améliorer. C’est certainement jouable et c’est tout ce que vous pouvez espérer. » Cependant, même dans leur pire moment, dimanche, Dunn aimait ce qu’il voyait de son équipe et comment elle se comportait. « Une des choses sur lesquelles nous avons vraiment essayé de travailler cette année est notre langage corporel et le contrôle de nos émotions , » a-t-il dit. « Quand les choses ne vont pas en notre faveur, nous voulons que les gens puissent allumer la TV et ne pas s’apercevoir si nous gagnons ou perdons. Si vous nous avez vu jouer hier, vous n’auriez pas su si nous gagnions ou perdions, il faut donner crédit aux gars. C’était une journée difficile au bureau pour eux, mais nous étions évidemment heureux des deux victoires. Je ne suis pas sûr que nous les méritions, mais nous leur avons tenu tête, c’est ça qu’est le sport. » Pfeifer a participé pour la première fois au Championnat du monde; il a remplacé Hebert à la 6e manche. Le Japon a glissé à 3-2 avec cette défaite. Voici les autres matchs que le Canada devra jouer ainsi que l’horaire de diffusion (heure de l’Est): Avril 5 — c. Allemagne (Alexander Baumann), 3 h (pas télévisé) Avril 5 — c. Russie (Alexey Tselousov), 13 h (TSN 1/3) Avril 6 — c. Corée du Sud (Kim Soo Hyuk), 3 h (pas télévisé) Avril 6 — c. Suède (Niklas Edin), 8 h (TSN 1/3/5) Avril 7 — c. Norvège (Thomas Ulsrud), 3 h (TSN tout le réseau) Avril 7 — c. Suisse (Sven Michel), 13 h (TSN 1) Pour les résultats d’Équipe Canada, allez à www.curling.ca. Nous suivre également sur Twitter, @curlingcanada. Pour les résultats en direct, le classement et les équipes du Championnat mondial de curling masculin 2016, présenté par Ford du Canada, allez à:https://www.worldcurling.org/wmcc2016