Les équipes manœuvrent pour se positionner au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant

Le classement demeure encore relativement fluide alors que les équipes luttent pour se qualifier aux éliminatoires à la troisième journée des compétitions au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, à Regina. Le favori local, Darwin Bender, et son quatuor de Regina, ont vu finir leur passe de victoires après une défaite 12-10 en bout supplémentaire contre le Manitobain Dennis Thiessen mercredi matin. Bender a remonté la pente avec une victoire 10-3 sur l’Albertain Jack Smart pour protéger son rang à la tête du classement, en compagnie de Doug Dean, du Nord de l’Ontario qui navigue lentement mais sûrement cette compétition.
Northern Ontario third Gino Sonego in action at the 2016 Canadian Wheelchair Championship in Regina (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Le troisième du Nord de l’Ontario, Gino Sonego, sur la piste au Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant, à Regina (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Mercredi, Dean a vaincu la Terre-Neuvienne Cecilia Carroll 8-2 à la ronde du matin, et à la sixième ronde, il a marqué sept points aux deux premiers bouts en route vers une victoire 10-3 sur Mike Fitzgerald, du Nouveau-Brunswick.
Nova Scotia skip Trendal Hubley-Bolivar watches the line during action at the 2016 Canadian Wheelchair Championship in Regina (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Le skip néo-écossais Trendal Hubley-Bolivar suit la trajectoire d’une pierre au Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant, à Regina(Curling Canada/Morgan Daw photo)

Le grand renversement de mercredi soir a été signé par Trendal Hubley-Bolivar et son équipe néo-écossaise de Terry Cousineau, Keith Williams et Debbie Morgan. Affichant un déficit 7-3 après sept bouts contre le Manitobain Thiessen, Hubley-Bolivar a enregistré cinq points au huitième bout pour piquer la victoire 8-7 et déloger le Manitoba du premier rang au classement. Pour Frank Labounty, de Colombie-Britannique, et son équipe d’Alison Duddy, Ellis Tull, Vince Miele et Janice Ing, avec l’entraîneure Karen Watson, mercredi a marqué un vrai tournant. Après s’être démenés pour trouver leur rythme – et une victoire – au cours des quatre premières rondes, les champions en titre se sont relevé les manches pour signer deux victoires mercredi, dont un effort solide 9-5 contre l’Albertain Jack Smart, suivi par une courte décision 3-2 sur le Québécois Sébastien Boisvert. Présentement, le Nord de l’Ontario (Dean) et la Saskatchewan (Bender) partagent le premier rang avec un dossier identique 5-1. La Nouvelle-Écosse (Hubley-Bolivar) et le Manitoba (Thiessen) sont juste derrière, affichant 4-2. L’Alberta (Smart) et le Québec (Boisvert) sont toujours dans la course aussi, avec un dossier 3-3. Les matchs continuent jeudi avec des rondes à 14h00 et à 19h00, heure des Rocheuses. Le tournoi à la ronde prend fin vendredi avec une ronde à 10h00, heure des Rocheuses, suivie par des bris d’égalité, le cas échéant, à 16h00, heure des Rocheuses, et l’éliminatoire Page 1 vs 2 à 21h00, heure des Rocheuses. Dix équipes, représentant neuf provinces plus le Nord de l’Ontario, disputeront un tournoi à la ronde de lundi jusqu’à vendredi le 8 avril, débouchant sur des éliminatoires Page — 1 vs. 2 vendredi à 19h00  (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses) et 3 vs. 4 samedi à 10h00. La demi-finale (l’équipe vaincue en éliminatoire 1-2 vs. l’équipe victorieuse en éliminatoire 3-4) est fixée pour samedi le 9 avril à 15h00. Dimanche, le 10 avril, le match pour la médaille de bronze (l’équipe vaincue en éliminatoire Page 3-4 vs. l’équipe vaincue à la demi-finale) se contestera à 11h00 et le match pour la médaille d’or (l’équipe victorieuse en éliminatoire Page 1-2 vs. l’équipe victorieuse à la demi-finale) se tiendra à 14h00. Les résultats des matchs et toutes les autres informations sur l’événement sont accessibles au www.curling.ca/2016wheelchair.
BC skip Frank Labounty delivers his stone at the 2016 Canadian Wheelchair Curling Championship (Curling Canada/Morgan Daw photo)

Le capitaine d’Équipe Colombie-Britannique, Frank Labounty, lance sa pierre au Championnat canadien 2016 de curling en fauteuil roulant (Curling Canada/Morgan Daw photo)