Les Canadiens amorcent le Mondial senior sur une victoire

C’est bien parti pour le Canada et l’équipe masculine de Randy Neufeld au Mondial 2016 de curling senior, qui a débuté vendredi dans l’aréna Karlstad.
Canadian skip Randy Neufeld watches his rock as sweepers Peter Nicholls, left, and Dale Michie go to work during Friday's win over Sweden. (Photo, World Curling Federation/Céline Stucki)

Capitaine canadien Randy Neufeld regarde son tandis que les balayeuses Peter Nicholls, à gauche, et Dale Michie aller travailler pendant la victoire de vendredi sur la Suède. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Le quatuor de Neufeld, basé à La Salle, Man. — le troisième Dean Moxham, le deuxième Peter Nicholls, le premier Dale Michie et l’entraîneur national Bill Tschirhart — a marque deux points à chacun des sixième et huitième bouts pour signer une victoire 6-3 sur le Suédois Mats Wrana; il s’agissait du premier match du tournoi pour toutes les deux équipes. Les Canadiens, qui avaient récolté la médaille d’or au Championnat canadien Everest 2015 de curling senior pour se qualifier à représenter la nation à Karlstad, ont amorcé la partie en usant du marteau pour enregistrer deux points au premier bout. Mais les Suédois ont riposté avec deux points au troisième bout avant que les Canadiens ont repris le dessus une fois pour toutes. Effectivement, le Canada a contrôlé le marteau, blanchissant les quatrième et cinquième bouts avant de se mettre à l’attaque vers la fin de la partie contre une équipe suédoise qui incluait le vice-capitaine Mikael Hasselborg, membre de l’alignement suédois de 1985 qui avait été défait par le Canadien Al Hackner au match pour la médaille d’or du Championnat mondial à Glasgow, Écosse. Le quatuor dirigé par Neufeld espère servir au Canada une 15ème qualification consécutive à la finale masculine du Mondial senior, passe qui a produit rien moins de neuf médailles d’or. Neufeld et sa bande sont de retour sur la piste samedi à 7h00, heure de l’Est, contre le Slovaque Ondrej Marcek (0-1). Au total, il y a 26 équipes qui contestent le Mondial senior masculin; l’équipe turque s’est retirée de la compétition plus tôt cette semaine. En compétition féminine, Terri Loblaw et son quatuor calgarois (la vice-capitaine Judy Pendergast, la deuxième Sandy Bell, la première Cheryl Hall, l’entraîneure de l’équipe Judy Erickson, et l’entraîneur national Tschirhart) disputeront leur première partie du tournoi féminin à 17 équipes samedi matin à 7h00, heure de l’Est, contre la Suédoise Gunilla Edund (1-0). Les résultats en temps réel du Mondial 2016 de curling senior sont accessibles au https://www.worldcurling.org/wscc2016/livescores Entre-temps, samedi à Karlstad, dans l’Aréna Kobbs, c’est le coup d’envoi du Mondial 2016 de curling en doubles mixtes. Le duo canadien de Marliese Kasner et Dustin Kalthoff, de Saskatoon (avec l’appui de l’entraîneur national Jeff Stoughton et le chef d’équipe Jim Waite) doit attendre jusqu’à dimanche à 2h00, fuseau horaire de l’Est, pour disputer son premier match, contre les Français Romain Borini et Sandrine Morand. Une sélection de matchs du Mondial de curling en doubles mixtes sera diffusée en ligne en temps réel. Visitez le site web de l’événement au https://www.worldcurling.org/wmdcc2016, pour en savoir plus sur les affrontements et l’horaire de diffusion. Le match entre les Canadiens et les Chinois Dexin Ba et Rui Wang sera diffusé en direct, mercredi à 15h00.