Les équipes canadiennes sont invincibles au Mondial senior 2016

Équipe Canada — tous les deux alignements, masculin et féminin — continue sur sa passe de succès au Mondial 2016 de curling senior masculin et féminin, à Karlstad, Suède.
Team Canada's Judy Pendergast, left, and Sandy Bell keep things clean during action on Sunday. (Photo, World Curling Federation/Céline Stucki)

Judy Pendergast d’Équipe Canada, à gauche, et Sandy Bell a garder les choses propres au cours de l’action le dimanche. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

L’équipe calgaroise dirigée par Terri Loblaw a signé un couple de victoires samedi dans l’aréna de curling Karlstad alors que le quatuor masculin de Randy Neufeld, de La Salle, Man., en est sorti victorieux à son seul match de dimanche; toutes les deux équipes affichent maintenant un dossier 3-0 au tournoi à la ronde, et toutes deux partagent la tête du classement dans leur groupe respectif. Loblaw, avec l’appui de la vice-capitaine Judy Pendergast, la deuxième Sandy Bell, la première Cheryl Hall, l’entraîneure de l’équipe Judy Erickson et l’entraîneur national Bill Tschirhart, est partie du bon pied dimanche matin, avec une victoire écrasante 12-2 sur l’Australienne Sandy Gagnon, ce qu’elle a fait suivre par un triomphe 6-1 sur Lenka Safrankova, de la République Tchèque. Au deuxième de ses matchs, le Canada était sans le marteau pour amorcer la partie, mais après un premier bout annulé, les Tchèques ont été obligées d’enregistrer un point au deuxième bout; ce serait leur seul et unique point de la partie. Le Canada a riposté avec un point pour égaler la marque au troisième bout, puis a pris le dessus avec un vol d’un point au quatrième bout, suivi par des vols de deux points aux cinquième et sixième bouts, pour amener les Tchèques à concéder. Plus tôt dans la journée, les Canadiennes ont eu peu de problèmes dans leur match contre les Australiennes sous la direction de Gagnon. Le Canada a ouvert la marque avec deux points au premier bout, en a volé un au deuxième bout, puis a récolté cinq points décisifs au quatrième bout. Après que les Canadiennes ont ajouté quatre points de plus au sixième bout, les deux équipes se sont serré la main. Les Canadiennes sont au chef du Groupe A dans ce tournoi à 17 équipes; elles partagent le premier rang avec l’Anglaise Judith Dixon, qui affiche également 3-0. Au Groupe B, l’Écossaise Jackie Lockhart et l’Américaine Norma O’Leary sont les meneuses, affichant chacune un dossier 3-0.
World Senior's Curling Championship 2016, Karlstad, Sweden

Dean Moxham d’Équipe Canada, gauchiste, montres son tir comme balayeurs Peter Nicholls, au milieu et Dale Michie attendent instructions. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

En compétition masculine, Neufeld et sa bande — le troisième Dean Moxham, le deuxième Peter Nicholls, le premier Dale Michie et l’entraîneur national Tschirhart complètent l’alignement — ont remporté une victoire incontestée 10-1 sur l’Irlandais Peter Wilson, jusque-là invaincu. Le Canada a récolté trois points à chacun des deuxième et cinquième bouts avant de sceller la victoire avec un vol de quatre points au sixième bout. Avec un dossier 3-0, le Canada est maintenant la seule équipe invaincue au Groupe B masculin, avec une longueur d’avance sur l’Irlande (3-1). Au total, vingt-six équipes, triées en trois groupes, disputent le championnat senior masculin. Au Groupe B, le Suisse Stefan Karnusian et Geoff Goodland partagent la tête du classement avec un dossier 3-0; au Groupe C, l’Anglais Tommy Campbell et Hans Frauenlob, de Nouvelle-Zélande mènent, eux aussi à 3-0. Toutes les deux équipes canadiennes ont un match au programme de lundi. Les dames canadiennes ont rendez-vous avec la Finlandaise Saara Markkanen (0-2) à 6h00, heure de l’Est, alors que les hommes canadiens s’affrontent au Néerlandais Gus Van Imhoff (1-2) à 14h00, heure de l’Est. Les résultats en temps réel du Mondial 2016 de curling senior sont accessibles au https://www.worldcurling.org/wscc2016/livescores