Une victoire pour le Canada à son premier match du Mondial de doubles mixtes

Après avoir obtenu un laissez-passer aux rondes de la première journée du Mondial 2016 de curling en doubles mixtes à Karlstad, Suède, Équipe Canada n’a pas tardé à s’affirmer parmi les meneurs dimanche matin.
Canada's Marliese Kasner, left, looks at her shot as it's being swept by Dustin Kalthoff during Sunday's win over France. (Photo, World Curling Federation/Richard Gray)

Marliese Kasner du Canada, à gauche, regarde son tir comme il est balayé par Dustin Kalthoff lors de la victoire de dimanche sur la France. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Dustin Kalthoff et Marliese Kasner, un duo basé à Saskatoon, a signé une victoire haut la main 9-3 sur les Français Romain Borini et Sandrine Morand à son premier affrontement de ce tournoi à 42 équipes qui se conteste dans l’aréna Löfbergs Lila. Après avoir concédé un vol d’un point à la France au début de la partie, les Canadiens ont repris le dessus vite fait et ont pris le contrôle, avec trois points au deuxième bout, un vol d’un point au troisième bout et deux points de plus au quatrième bout, ce après quoi ils n’avaient pas à s’inquiéter. Kasner a réussi un beau placement pour le troisième point du deuxième bout, et c’étaient deux placements de Kalthoff au troisième bout, tous deux vers des pierres adverses juste derrière la ligne du T, qui ont préparé la voie au vol de deux points. Les Français ont pourtant riposté, avec des points simples aux deux bouts suivants, mais le Canada a scellé la victoire au septième bout. Kalthoff et Kasner ont indiqué un jeu de puissance — le bout s’est amorcé avec l’une des pierres canadiennes à couvert derrière une garde latérale adverse — et ce bout à trois points a amené les Français à serrer la main. «(Le match) a été très bon,» a déclaré Kalthoff. «La glace (le Canadien Jamie Bourassa est le principal technicien de glace) a été de bonne qualité. Nous nous y accoutumons, nous apprenons où mettre le balai sur ces pistes — la glace courbe beaucoup. Nous voulons maîtriser la pesanteur de placement et continuer à déchiffrer la glace. Nous allons continuer à nous améliorer à ce titre tout au long de la semaine. Nous allons travailler dur pour achever cette maîtrise, et nous allons prendre chaque match très au sérieux et y mettre notre meilleur effort.» L’équipe canadienne — qui inclut l’entraîneur national Jeff Stoughton et le chef d’équipe Jim Waite — et celle de la France sont dans un groupe qui inclut l’Australie, la Chine, l’Irlande, l’Italie et la Serbie. Les équipes qui terminent aux deux premiers rangs se qualifieront à la ronde éliminatoire de 16 équipes; l’équipe qui termine au troisième rang a aussi la possibilité d’y accéder, sur une base des totaux de Défi placement-lancer. Les Canadiens retournent sur la piste lundi à 5h15m, fuseau horaire de l’Est, contre le duo irlandais père-fille de Neil Fyfe et Alison Fyfe. Kalthoff et Kasner ont deux matchs au programme mardi — contre les Italiens Marco Pascale et Lucrezia Laurenti à 2h00, heure de l’Est, et contre les Serbes Filip Sotjanovic et Dara Gravara Stojanovic à 8h30 heure de l’Est.
Qatar's Yazid Alyafei, left, and Maryam Binali play in their country's world curling debut on Sunday. (Photo, World Curling Federation/Richard Gray)

Yazid Al Yafei du Qatar, à gauche, et Maryam Binali jouent au curling mondial des débuts de leur pays le dimanche. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Alors que les Canadiens triomphaient sur les Français, une piste voisine a vu la première participation de Qatar à un événement accrédité par la Fédération mondiale de curling. Les Qataris Yazid Alyafei et Maryam Binali ont essuyé un revers 13-2 devant les Gallois vétérans Adrian Meikle et Dawn Watson. «Nous nous sommes vraiment plu à ce match; c’était vraiment sympa de jouer contre le Pays de Galles comme premier adversaire,» a affirmé Binali. «Nous avons fait de notre mieux, et nous avons hâte pour notre prochain match.» Une sélection de matchs du Mondial de curling en doubles mixtes sera diffusée en ligne en temps réel. Visitez le site web de l’événement au https://www.worldcurling.org/wmdcc2016 pour apprendre le programme de compétition et l’horaire de diffusion, ainsi que les résultats en temps réel et les alignements de toutes les équipes. Le match canadien contre les Chinois Dexin Ba et Rui Wang, mercredi à 15h00, heure de l’Est, sera diffusé en temps réel.