Kasner et Kalthoff accèdent aux éliminatoires du Mondial de doubles mixtes

Le duo invincible de Marliese Kasner et Dustin Kalthoff avait déjà mis la main sur une qualification aux éliminatoires quand il a amorcé son match contre la Chine – une autre équipe invaincue – au Mondial 2016 de curling en doubles mixtes, mercredi soir à Karlstad, Suède, mais les Canadiens n’ont pourtant rien laissé pour compte dans une décision 12-2.
Marliese Kasner and Dustin Kalthoff are all smiles after clinching a playoff spot at the 2016 World Mixed Doubles Curling Championship in Karlstad, Sweden (WCF/Alina Androsova photo)

Marliese Kasner et Dustin Kalthoff portent de gros sourires après avoir accédé aux éliminatoires du Mondial 2016 de curling en doubles mixtes, à Karlstad, Suède (WCF/Hamish Irvine photo)

En vertu de cette victoire, le Canada sera à la tête du classement du Groupe D quand les affrontements des éliminatoires se détermineront. «C’était probablement notre meilleur effort de toute la semaine,» a déclaré Kalthoff après la victoire décisive. «Ce n’était pas leur (les Chinois) meilleure performance, étant donné qu’ils avaient abordé le match invaincus.» Kasner et Kalthoff, qui concourent en Suède avec l’entraîneur Jeff Stoughton et le chef d’équipe Jim Waite, n’ont pas tardé à ouvrir une avance, avec deux points au premier bout, puis un vol de deux points au deuxième bout. Les Chinois Dexin Ba et Rui Wang semblaient avoir perdu les pédales; ils n’arrivaient pas à établir des pierres aux bons endroits, et ils ont manqué bon nombre de sorties aux premiers bouts, servant aux Canadiens pas mal d’occasions d’en profiter. Au quatrième bout, après une série d’erreurs de la part de leur adversaire, Kasner a réussi un coup franc pour cinq points, élargissant l’avance à 9-1. Les Chinois ont concédé le match après six bouts, 12-2 pour le Canada. Kasner et Kalthoff termineront le tournoi à la ronde jeudi contre les Australiens Ian Palangio et Laurie Weeden (8h30, heure de l’Est). Ensuite, ils doivent patienter pour savoir qui sera leur adversaire à la première ronde éliminatoire vendredi. «Nous ne regardons pas si loin en avant,» a dit Kalthoff à propos des éliminatoires. «Nous procédons un match à la fois; je sais que cela a l’air cliché, mais c’est la vérité. Nous nous concentrons sur la qualité de nos lancers, et nous cherchons les petits détails que nous saurions améliorer; il s’agit de viser à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque fois où nous sommes sur la piste.» Avec l’appui enthousiaste du contingent canadien dans l’aréna, Kasner affirme qu’il est beau d’avoir des partisans dans leur coin. «Nous apprécions les bruits d’encouragement quand nous réussissons nos lancers,» a-t-elle dit. «Et il est beau d’avoir les proches avec nous pour faire un peu de tourisme et savourer l’expérience ici.» Visitez le site web de l’événement au https://www.worldcurling.org/wmdcc2016 pour apprendre le programme de compétition et l’horaire de diffusion, ainsi que les résultats en temps réel et les alignements de toutes les équipes.