Tous les articles / Nos nouvelles / Rocque retourne en Chine, prenant les rênes de l’équipe olympique masculine

Rocque retourne en Chine, prenant les rênes de l’équipe olympique masculine

Une légende vivante du curling canadien va prêter ses talents d’entraîneur à une équipe étrangère, selon une annonce diffusée aujourd’hui.

Marcel Rocque will be guiding the Chinese national men's team again at the 2018 Winter Olympics. (Photo, World Curling Federation/Richard Gray)

Marcel Rocque sera à nouveau guider l’équipe nationale masculine chinoise aux Jeux olympiques d’hiver de 2018. (Photo, Fédération mondiale de curling / Richard Gray)

Marcel Rocque, quadruple champion du Brier Tim Hortons et triple champion au Mondial Ford de curling masculin, lançant les pierres de premier pour l’équipe edmontonienne de Randy Ferbey, va entraîner l’équipe nationale masculine de Chine pour les deux prochains ans, campagne qui inclura les Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.

C’est la deuxième fois où Rocque entraîne la Chine aux Jeux d’hiver. En 2014 à Sotchi, Russie, il a amené les hommes chinois vers un résultat respectable de quatrième place : les Chinois ont poussé Niklas Edin jusqu’en bout supplémentaire avant de s’incliner devant les Suédois dans le match pour la médaille de bronze.

«Cela a été un plaisir et un privilège de participer aux Jeux Olympiques d’hiver 2014, et la possibilité de refaire ce genre d’expérience était trop belle pour refuser,» a indiqué Rocque. «En plus, vu que mes enfants sont plus grands maintenant, ils auront la possibilité de partager cette expérience avec mon épouse et moi, de temps à autre, d’ici 2018, et en conséquence ça va être d’autant plus spécial. En même temps, je saurai continuer à peaufiner mes techniques d’entraînement, avec l’ambition de long terme de travailler de plus près avec Curling Canada et avec les athlètes de curling canadiens.»

La saison dernière, Rocque a entraîné Équipe Rachel Homan dans sa victoire de Coupe Canada 2015 Home Hardware à Grande Prairie, Alta. En plus, après les Jeux Olympiques d’hiver de 2014, Rocque a fait fonction de consultant de haute performance avec le programme d’équipe nationale de Curling Canada.

“Marcel est très respecté dans la communauté des entraîneurs de curling, et son avenir est extrêmement prometteur en tant que mentor de nos athlètes,» a déclaré Gerry Peckham, directeur, haute performance, chez Curling Canada. «C’est une excellente occasion pour Marcel de continuer à renforcer son dossier d’entraîneur, et en même temps contribuer au développement du sport de curling en dehors du Canada.»

Le conseil scolaire public d’Edmonton a accordé à Rocque un congé de deux ans de son poste d’instructeur des arts culinaires à l’école secondaire J. Percy Page à Edmonton.

«Je suis vraiment reconnaissant envers le conseil scolaire public d’Edmonton alors que je poursuis mon perfectionnement professionnel, tant sur le plan du curling que celui de l’enseignement et du mentorat des jeunes, en vue de les encourager à atteindre leurs buts et réaliser leurs rêves,» a indiqué Rocque. «Je suis un enseignant dans l’âme, et tandis que je me rends à l’étranger pour ce projet et ce, jusqu’après les Jeux Olympiques d’hiver 2018, je compte retourner dans la salle de classe et reprendre mon travail avec les étudiants dans les arts culinaires.»