Tous les articles / Nos championnats / Le championnat canadien des doubles mixtes 2017 retourne au Club Nutana à Saskatoon

Le championnat canadien des doubles mixtes 2017 retourne au Club Nutana à Saskatoon

Les meilleures équipes de curling des doubles mixtes du Canada se rendront à Saskatoon en avril prochain dans l’espoir de faire un pas de plus vers un voyage aux Jeux olympiques d’hiver 2018 en Corée du Sud.

Chelsea Carey delivers rock to teammate Colin Hodgson during the 2016 Canadian Mixed Doubles Championship at the Nutana Club in Saskatoon. (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Chelsea Carey offre le rock à son coéquipier Colin Hodgson au cours de 2016 Championnat Doubles Mixte canadien au Nutana Club à Saskatoon. (Photo, Curling Canada / Darlene Danyliw)

Le championnat canadien des doubles mixtes 2017 sera de retour au Nutana Curling Club à Saskatoon du 5 au 9 avril. Curling Canada en a fait l’annonce aujourd’hui.  Le Club Nutana a accueilli l’édition très réussie de 2016.

« Tous les participants avaient des critiques élogieuses pour le travail que Kory Kohuch et le Club Nutana ont accompli comme hôte de l’événement de 2016; donc, nous étions ravis de leur décision d’accueillir à nouveau tout le monde en avril prochain », a déclaré Hugh Avery, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Tout le monde est excité de voir que les doubles mixtes continuent de croître au Canada. Avec les Jeux olympiques d’hiver qui est à nos portes, nous nous attendons à un événement hautement compétitif à Saskatoon. » 

Les trois meilleures équipes du championnat canadien 2017 passeront directement aux essais olympiques canadiens des doubles mixtes du  2 au 7 janvier (lieu à déterminer). Si le Canada peut s’assurer d’une place aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, les essais détermineront la première équipe canadienne des doubles mixtes du Canada pour les Olympiques.

« Nous sommes ravis d’avoir une autre opportunité d’accueillir ce championnat élite, » a déclaré Kory Kohuch, directeur général du Nutana Club. « Nos coprésidents Kristie McNair et Jennifer Colwell, nos bénévoles et nos membres du club seront prêts une fois de plus à offrir un spectacle formidable aux athlètes et aux fans qui seront présents. »

En plus du laissez-passer des essais, les vainqueurs du championnat canadien des doubles mixtes 2017 joueront un rôle important dans la décision quant à la pertinence des essais olympiques dans le futur. Le duo vainqueur du championnat canadien arborera la feuille d’érable au Championnat du monde des doubles mixtes du 22 au 29 avril à Lethbridge, en Alberta.

Ryan Fry and Emma Miskew ponder shot options during the 2016 Canadian Mixed Doubles Championship. (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Ryan Fry et Emma Miskew discuter des options de prise de vue lors du Championnat canadien 2016 double mixte. (Photo, Curling Canada / Darlene Danyliw)

Cet événement permettra de déterminer le groupe final de huit pays pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 ; les pays ayant les meilleurs résultats combinés des  Championnats du monde des doubles mixtes de 2016 et 2017 rejoindront l’équipe hôte sud-coréenne à PyeongChang. Les Canadiens Marliese Kasner et Dustin Kalthoff se sont classés cinquièmes aux Championnats du monde de 2016 à Karlstad, Suède.

Comme ce fut le cas en 2016, 32 équipes (une femme, un homme) seront en compétition à Saskatoon avec les équipes divisées en quatre poules de huit dans un tournoi à la ronde; les deux meilleures de chaque poule et les quatre meilleurs dossiers du tournoi à la ronde participeront à la ronde éliminatoire simple à 12 équipes.

Le contingent sera déterminé selon les critères suivants: 

  • Chacune des 14 associations provinciales/territoriales présentera une équipe.
  • Les quatre meilleures équipes du championnat canadien des doubles mixtes de 2016 seront invitées (1. Jocelyn Peterman/Brett Gallant; 2. Laura Crocker/Geoff Walker; 3. Kasner/Kalthoff; 4. Emma Miskew/Ryan Fry).
  • Les gagnants/les mieux classés des équipes canadiennes des trois événements régionaux de qualification des doubles mixtes lors des saisons 2016-17 (dates, lieux à déterminer).
  • La balance du contingent sera composée des meilleures équipes non qualifiées du classement des équipes canadiennes des doubles mixtes.

La formule de jeu des doubles mixtes est de huit bouts (au lieu de l’habituel 10). Chaque équipe dispose de seulement six pierres et l’une de ces pierres de chaque équipe est placée sur la ligne médiane avant le début du bout. Un joueur lance la première et la dernière pierre du bout tandis que l’autre joueur lance, la deuxième, la troisième et la quatrième pierre. Ils peuvent choisir de changer de poste à chaque bout. Les deux membres de l’équipe sont également autorisés à balayer.