Équipe Canada demeure imbattable au Mondial de curling mixte

Mick Lizmore, le capitaine d’Équipe Canada, a surmonté la pression à laquelle la Belgique l’a soumis tôt dans le match pour protéger le dossier parfait de son équipe et cibler raisonnablement une qualification aux éliminatoires au Mondial 2016 de curling mixte, à Kazan, Russie. L’équipe de Lizmore, basée à Edmonton — complétée par la troisième Sarah Wilkes, le deuxième Brad Thiessen, la première Alison Kotylak et l’entraîneure Melissa Soligo — n’est pas partie du bon pied dans ce match de mardi après-midi dans le Palais du sport de Kazan, mais a fini par remporter quatre bouts consécutifs en route vers une victoire 7-2 sur le Belge Loes Willems (0-3).
Canada's Brad Thiessen and Alison Kotylak sweep for Sarah Wilkes at the Kazan Sports Palace during action at the 2016 World Mixed Curling Championship (Photo World Curling Federation/Alina Androsova)

Les Canadiens Brad Thiessen et Alison Kotylak se mettent aux balais pour Sarah Wilkes sur la glace du Palais du sport de Kazan, au Mondial 2016 de curling mixte (Photo de la Fédération mondiale de curling/Alina Androsova)

«Notre capitaine avait du mal à trouver son rythme aux premiers bouts,» a admis Soligo au sortir de la partie. «Mais (l’équipe) s’est ressaisie et a retrouvé la concentration après avoir marqué trois points au quatrième bout, juste avant la pause.» Ce début chancelant était inhabituel pour cette Équipe Canada, qui avait abordé la partie avec un dossier 4-0 et beaucoup d’élan. Aux bouts initiaux, quelques erreurs de la part de Lizmore ont permis aux Belges de voler un point et prendre une avance. Mais au quatrième bout, Lizmore a renversé complètement la tendance avec un placement pour trois points, donnant aux Canadiens une avance 4-2 pour aborder la pause. Par la suite, tout s’est déroulé comme attendu : le Canada a attaqué avec quatre vols consécutifs pour triompher 7-2 sur sept bouts. «Il est vraiment satisfaisant de voir ce genre de détermination : quand les athlètes ne glissent pas bien, ne lancent pas bien, puis ils savent trouver en eux-mêmes le courage et la force de remonter la pente, de s’en tirer,» a remarqué Soligo à propos de la performance courageuse d’Équipe Canada. «C’est la raison pourquoi ils sont tous ici.» «Ces quatre athlètes rendent mon travail assez facile,» a-t-elle enchaîné. Équipe Canada espère apporter cet élan positif à son prochain match, mercredi (5h00 HAE) contre l’équipe de Corée du Sud dirigée par Kibok Lee (2-1). Pour accéder au programme de compétition, aux résultats en direct, aux diffusions en direct, aux alignements et aux nouvelles, visitez le www.worldcurling.org/wmxcc2016. Les mises à jour sur Équipe Canada seront disponibles au site curling.ca.