Équipe Canada accède aux éliminatoires du Mondial de curling mixte

Le Canadien Mick Lizmore s’est payé une qualification aux éliminatoires en vertu d’une victoire 5-3 sur le Sud-Coréen Kibok Lee, mercredi au Mondial 2016 de curling mixte, à Kazan, Russie. Le Canada n’a pas tardé à prendre une longueur d’avance, grâce à un placement ouvert pour trois points au tout premier bout, et en dépit d’un couple de coups ratés, Lizmore et sa bande edmontonienne — troisième Sarah Wilkes, deuxième Brad Thiessen, première Alison Kotylak et l’entraîneure Melissa Soligo — ont su se débrouiller et amener leurs adversaires sud-coréens à faire des erreurs aux moments opportuns.
Canada's Brad Thiessen takes a look as he and Alison Kotylak sweep a shot by Sarah Wilkes at the Kazan Sports Palace during round robin play at the 2016 World Mixed Curling Championship (Photo, World Curling Federation/Alina Androsova)

Brad Thiessen, Sarah Wilkes et Alison Kotylak (Photo, World Curling Federation/Alina Androsova)

«À part un couple d’accrocs, un couple de déblayages ratés, dont un de ma propre main au sixième bout, nous nous sentions en assez bonne forme,» a remarqué Lizmore après la partie. «Nous avons usé d’une couple d’erreurs tôt dans le match, de la part de nos adversaires au premier bout, et nous en sommes sortis avec trois, ce après quoi il est devenu question de continuer à contrôler le tableau des points.» Au cinquième bout, le Canada a marqué deux points, décidés par une mesure, pour prendre une avance confortable 5-1. Avec un coup franc pour deux points, la Corée du Sud réduit l’écart au sixième bout, mais sa tentative ratée d’établir une garde au huitième bout ouvert la voie à un coup franc pour le Canada, ce que Lizmore a exécuté à la perfection pour sceller la victoire. Le résultat d’aujourd’hui représente un beau retour en force pour les Canadiens, qui avaient eu l’air de perdre les pédales aux premiers bouts de leur match de la veille contre le Belgique, avant de trouver les moyens pour s’en tirer avec la victoire. «Quand on est à la tête du classement, il est un peu plus facile d’adopter une démarche conservatrice, puisqu’on ne se sent pas obligé de tenter les coups plutôt audacieux,» a observé Lizmore. «À part le match contre la Belgique, où nous n’avons pas été au sommet de notre forme pour commencer, c’est plus ou moins le thème de notre semaine jusqu’à date. Je pense qu’il est bon de savoir que nous sommes capables d’affronter tous les deux scénarios, donc nous sommes contents de ce que nous avons accompli, et de notre débrouillardise dans le match contre les Belges.» Équipe Canada jouera son dernier match du tournoi préliminaire mercredi à 9h00 HAE contre l’Autrichien Andreas Unterberger (3-2). Ce match sera diffusé en direct au site web de la Fédération mondiale de curling www.worldcurling.org/wmxcc2016 Les autres équipes qui se sont également qualifiées mercredi incluent celles dans les autres groupes qui, comme le Canada, ont su naviguer leur tournoi préliminaire respectif sans perdre un match : l’Écosse, la Hongrie, la Suède, la Russie, l’Allemagne et la Turquie. Le tournoi préliminaire prend fin jeudi et les éliminatoires commencent vendredi : les affrontements restent à déterminer. Pour accéder au programme de compétition, aux résultats en direct, aux diffusions en direct, aux alignements et aux nouvelles, visitez le www.worldcurling.org/wmxcc2016. Les mises à jour sur Équipe Canada seront disponibles au site curling.ca.