Tous les articles / Nos championnats / Début du Championnat Travelers des clubs de curling, lundi à Kelowna, C-B

Début du Championnat Travelers des clubs de curling, lundi à Kelowna, C-B

Le huitième renouvèlement du Championnat Travelers des clubs de curling attire la participation de 28 équipes des quatre coins du Canada, ciblant un titre national très convoité. L’action commence lundi, au Club de curling de Kelowna.

14468560_973990436043320_5687775568462190018_o-copy-3La compétition d’une semaine constitue une expérience de championnat national d’élite pour les meilleures équipes de clubs de curling au pays. Toutes les 14 associations membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) sont représentées sur les deux sexes. Les équipes participeront à un tournoi à la ronde débouchant sur des rondes éliminatoires, vendredi et dimanche, les 25 et 26 novembre.

Chaque équipe se limite à un seul joueur ou joueuse qui a participé à un championnat junior provincial/territorial, un championnat provincial/territorial masculin (Brier) ou féminin (Scotties) ou senior au cours de la saison courante ou les quatre saisons précédentes de curling, ou qui a pris part à un événement majeur de Grand Chelem au cours de la saison courante ou les quatre saisons précédentes de curling.

En outre, aucun joueur ou joueuse ne peut avoir participé au championnat canadien junior, au championnat canadien masculin ou féminin, ou au championnat canadien senior au cours de la saison courante ou les quatre saisons précédentes de curling.

Il y aura quelques anciens participants au Brier Tim Hortons et au Tournoi des Cœurs Scotties sur la glace à Kelowna, mais la plupart des joueurs et joueuses vont savourer l’expérience de représenter leur province ou territoire pour la première fois à un événement national.

Ce ne sera pas le cas pour l’équipe masculine saskatchewanaise, basée à Saskatoon; trois quarts de cette équipe — le skip Kory Kohuch, le deuxième Wes Lang et le premier David Schmirler (cousin au troisième degré de Sandra Schmirler) — ont gagné la médaille d’or au Championnat Travelers 2014 des clubs de curling à Halifax. Le vice-capitaine David Kraichy complète l’édition 2016 de ce quatuor.

D’autres participants, par contre, sont mieux connus pour leurs exploits en dehors du curling. Le premier de l’équipe prince-édouardienne, Doug MacGregor, est un entraîneur et conducteur accompli de standardbreds, ayant empoché plus de 400 000$ en bourses au cours de sa carrière.

Un autre aspect unique du Championnat Travelers des clubs de curling est que les équipes qui concourent à Kelowna participent également à un défi de levée de fonds au profit des programmes de curling pour les jeunes à travers le Canada, sous l’égide de la Fondation Curling Canada.

L’équipe qui lève le plus grand montant gagnera une subvention de 6 000$ pour aménager son club local; en plus, il y aura un tirage au sort pour d’autres subventions de 1 000$ destinées à aménager les clubs. Pour en savoir plus, visitez le site web : www.curling.ca/2016travelers/fundraising/

Le Club de curling de Kelowna accueille le Championnat 2016 des clubs de curling Travellers, débutant dimanche. (Photo, courtoisie de Kelowna Curling Club)

Le Club de curling de Kelowna accueille le Championnat 2016 des clubs de curling Travellers, débutant dimanche. (Photo, courtoisie de Kelowna Curling Club)

Au Championnat Travelers 2015 des clubs de curling à Ottawa, l’Atlantique a fait un balayage du podium. Le Terre-Neuvien Andrew Symonds a signé la victoire à la finale masculine, et chez les dames Lisa Jackson a mené son équipe prince-édouardienne à la victoire dans le match pour la médaille d’or.

Depuis le premier Championnat Travelers des clubs de curling, tenu en 2009 à Toronto, l’Alberta a récolté trois titres en compétition masculine alors que la Saskatchewan en compte deux et l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador en ont un chacun.

En compétition féminine, l’Ontario compte trois victoires; le Manitoba en a deux et l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard ont chacun un titre.

Les 14 équipes masculines et 14 équipes féminines seront triées en deux groupes de sept équipes pour le tournoi à la ronde. Après que les équipes se seront affrontées à toutes les autres équipes dans leur groupe, les trois premières au classement accèderont aux éliminatoires. Les équipes au premier rang se qualifieront directement aux demi-finales, vendredi le 25 novembre à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). Les équipes aux deuxième et troisième rangs contesteront les quarts de finales contre leurs pairs de l’autre groupe, vendredi à 14h00, et les équipes victorieuses continueront aux demi-finales.

Les équipes qui en sortiront victorieuses des demi-finales disputeront la médaille d’or, et les équipes vaincues joueront pour la médaille de bronze, samedi le 26 novembre à 10h00.

Une sélection de matchs du Championnat Travelers 2016 des clubs de curling sera diffusée en temps réel au www.curling.ca/2016travelers/

Les résultats des matchs et le tableau de classement de l’événement seront disponibles au www.curling.ca/scoreboard/.

Pour savoir l’horaire des rondes, les alignements et d’autres informations sur l’événement, visitez le : www.curling.ca/2016travelers/