Les affrontements des éliminatoires sont décidés au Championnat Travelers 2016 à Kelowna

Ron Schmidt et son quatuor du Centre de curling Comox Valley essaient d’accomplir quelque chose que personne n’a encore fait au Championnat Travelers de clubs de curling.
B.C. third Norm Coté calls to sweepers Craig Bernes and Darren Richards during tiebreaker action at the 2016 Travelers Curling Club Championship in Kelowna, B.C. (Curling Canada/Jessica Krebs photo)

Le troisième britanno-colombien, Norm Coté, dirige les balayeurs Craig Bernes et Darren Richards durant un match de bris d’égalité au Championnat Travelers 2016 de clubs de curling à Kelowna, C-B. (Curling Canada/Jessica Krebs photo)

Ce titre national n’a jamais été remporté par une équipe de Colombie-Britannique, mais le conseiller en placements de l’Île de Vancouver et son équipe espèrent changer cela après avoir accédé aux éliminatoires de l’édition 2016 du Championnat Travelers de clubs de curling. Vendredi matin, devant une foule partisane dans le Club de curling de Kelowna, Schmidt a triomphé sur le Yukonnais Pat Paslawski dans un des bris d’égalité du tournoi masculin. «Kelowna est pour nous un lieu parfait pour jouer. Nous avons l’avantage de vivre dans le même fuseau horaire, et nous n’avons pas eu un long trajet pour nous y rendre, et puis les gens que nous avons croisés au fil des années, de la communauté de curling de Colombie-Britannique, ils sont venus nombreux nous encourager, et c’est très spécial,» a déclaré Schmidt tout de suite après sa victoire 6-5. Schmidt, avec son troisième Norm Coté, son deuxième Craig Bernes et son premier Darren Richards, ont pris le dessus une fois pour toutes avec trois points au cinquième bout. Au huitième bout, Paslawski a essayé d’atteindre le cercle des quatre pieds pour pousser le match en bout supplémentaire, mais son tir a eu un peu trop de pesanteur. «C’était une victoire énorme pour nous. Nous tenions vraiment à continuer à jouer dans ce tournoi, et nous sommes au septième ciel à présent,» a indiqué le capitaine britanno-colombien. La Colombie-Britannique et le Yukon avaient terminé le tournoi à la ronde avec un dossier identique 3-3 en Groupe B. Schmidt et sa bande s’affrontent donc au Manitobain Andrew Wickman (5-1) aux quarts de finales. L’Ontario sera l’adversaire du vainqueur de ce match à la demi-finale. L’équipe albertaine, dirigée par Scott Webb, a signé une victoire incontestée 10-2 sur le Prince-Édouardien Dennis Watts au bris d’égalité en Groupe A. Le quatuor de Peace River, Alta., jouera contre la Nouvelle-Écosse à l’autre quart de finale masculin, vendredi à 14h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique) et celui qui gagne accèdera à la demi-finale contre la Saskatchewan (6-0) vendredi soir.
Team Quebec second Laurie Verreault and lead Sylvie Cote sweep skip Nathalie Gagnon's rock during action at the 2016 Travelers Curling Club Championship in Kelowna, B.C. (Curling Canada/Jessica Krebs photo)

Laurie Verreault, la deuxième sur Équipe Québec, et Sylvie Cote, la première, balaient la pierre de leur capitaine, Nathalie Gagnon, au Championnat Travelers 2016 de clubs de curling à Kelowna, C-B. (Curling Canada/Jessica Krebs photo)

Depuis le début du Championnat Travelers de clubs de curling en 2009 à Toronto, l’Alberta a remporté trois titres masculins, la Saskatchewan en compte deux et l’Ontario et Terre-Neuve-et-Labrador, un titre chacun. Les Québécoises en sont sorties victorieuses au seul bris d’égalité du tournoi féminin, vendredi matin. Nathalie Gagnon et son équipe s’affronteront à la Néo-Écossaise Denise Fitzgerald (5-1) en quart de finale vendredi après-midi. L’équipe qui gagnera jouera contre le Manitoba (4-2) à la demi-finale. L’autre quart de finale féminin oppose Terre-Neuve-et-Labrador (4-2) et l’Ontario (5-1). Les Albertaines (5-1) attendent la gagnante à la demi-finale (5-1). Les équipes victorieuses en demi-finale disputeront la médaille d’or, et les perdants disputeront la médaille de bronze, samedi à 10h00. Cette compétition sur une semaine donne aux meilleures équipes de club au Canada une vraie expérience de championnat national élite. Toutes les 14 associations-membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) présentent une équipe masculine et une équipe féminine. Les résultats des matchs et le tableau de classement de l’événement seront disponibles au www.curling.ca/scoreboard/. Pour savoir l’horaire des rondes, les alignements et d’autres informations sur l’événement, visitez le : www.curling.ca/2016travelers/