Jones prend les devants en Coupe Canada 2016 Home Hardware

Dans un environnement qui leur procure de beaux souvenirs, Jennifer Jones et son équipe winnipégoise n’ont pas tardé à s’affirmer en Coupe Canada 2016 Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing.

Brandon MB,November 30, 2016.Home Hardware Canada Cup of Curling.Team Jones skip Jennifer Jones.Curling Canada/michael burns photo

Jennifer Jones a son équipe de Winnipeg à un départ 2-0 à la Coupe Home Hardware Canada 2016 à Brandon. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jones a pris sa place à la tête du classement en vertu d’un couple de victoires mercredi, la première journée de compétitions dans l’aréna Westman Communications Group Place au Centre Keystone. À son premier match, mercredi matin, le quatuor winnipégois a triomphé 9-4 sur l’Edmontonienne Kelsey Rocque en huit bouts.

Jones – avec l’appui de sa troisième Kaitlyn Lawes, sa deuxième Jill Officer, sa première Dawn McEwen et l’entraîneure Wendy Morgan – a continué par l’emporter 6-4 sur Tracy Fleury, de Sudbury, Ontario, à son match de mercredi après-midi, à commencer par un point inscrit au premier bout et un vol de deux points au deuxième bout.

Jones connaît bien ces installations : c’est l’endroit où elle a participé à son premier de 12 Tournois des Cœurs Scotties, en 2002.

«C’est vraiment spécial. C’était un peu surréel de rentrer dans l’aréna,» a remarqué Jones. «Je me souviens de la première fois où je suis entrée dans cet aréna, et je pensais à l’époque que c’était le plus grand aréna que j’avais jamais vu, et quel privilège il était de pouvoir y jouer. Il est vraiment beau de retourner aux sources à Brandon et jouer devant une foule de ma propre province.

«Nous sommes super contentes. Évidemment, que de meilleur départ que d’amorcer le tournoi sur deux victoires. Le tournoi à la ronde est plutôt condensé, contre des adversaires de taille. Je pense que nous avons bien joué, et je sais que nous savons jouer encore mieux,» a-t-elle enchaîné.

«Nous avons entamé le match en force; nous avons réussi les coups clés, mais notre performance n’a pas été complètement satisfaisante à cette dernière partie.»

Brandon MB,November 30, 2016.Home Hardware Canada Cup of Curling.Skip Mike McEwen of Winnipeg Mb checks the stones line as  second Colton Flasch of Team Laycock of Saskatoon eyes the line during draw 2 of the Home Hardware Canada Cup of Curling. michael burns photo

Mike McEwen appelle des instructions à ses coéquipiers comme Colton Flasch regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Or, le départ de Jones cette année est tout à fait l’inverse de ce qu’elle a fait l’an dernier à la Coupe Canada 2015 Home Hardware à Grande Prairie, Alta., où elle avait essuyée deux défaites consécutives à la première journée, contre les équipes ontariennes de Sherry Middaugh et Rachel Homan. Mais Jones et sa bande se sont remises de ce revers et ont inscrit quatre victoires consécutives pour terminer le tournoi à la ronde au deuxième rang, derrière Homan. Elles ont fini par être éliminées en demi-finale par l’Edmontonienne Val Sweeting.

Jones se souvenait uniquement de la demi-finale de l’an dernier; elle avait écarté de ses souvenirs la débâcle de la première journée.

«Ah là là, j’avais complètement oublié ça,» a dit Jones. «Pas un départ encourageant. Cette année ça va beaucoup mieux. Je préfère le scénario de cette année, et de loin!»

«Deux victoires pour commencer, ça nous donne une meilleure marge de manœuvre.»

Alors que l’équipe qui en sortira victorieuse de l’évènement de cette semaine recevra une qualification automatique aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa, Jones a déjà coché cette case. Son équipe s’est qualifiée en vertu de son rang au Système de classement des équipes canadiennes, ceci après que Chelsea Carey, de Calgary, la championne au Tournoi des Cœurs Scotties 2016, a été écartée des médailles au Mondial Ford de curling féminin à Swift Current.

Ailleurs sur la glace mercredi, Homan, la championne en titre de Coupe Canada, a vaincu Carey, la championne canadienne en titre, par la marque de 6-4, dans le premier match de Coupe Canada 2016 pour chacune des deux équipes.

Il est encore trop tôt de prévoir une tête de classement en compétition masculine, puisqu’aucune équipe n’a signé plus d’une victoire sur les deux premières rondes.

Brad Jacobs a réussi ce qu’on pourrait raisonnablement qualifier de coup de la journée à la ronde de mercredi matin, mais c’était une tout autre histoire mercredi après-midi. À la première ronde, Jacobs a réussi une double sortie molle vraiment resplendissante pour marquer deux points au 10ème bout pour arracher la victoire 5-4 au Winnipégois Mike McEwen.

Deux heures plus tard, il affichait un déficit de quatre points après le premier bout et cela est allé de mal en pire avec trois points de plus pour son adversaire terre-neuvien au cinquième bout; l’équipe de Brad Gushue, de St. John’s, a fini par écraser Jacobs 8-3 avec Mark Nichols aux commandes comme capitaine; Gushue s’absente de cette compétition à la suite d’une blessure à la hanche et à l’aine; il suit un programme intensif de physiothérapie pour se remettre. L’Albertain Charley Thomas prend la relève au poste de troisième, aux côtes de Nichols, le deuxième Brett Gallant et le premier Geoff Walker.

«La chance nous a souri un couple de fois au premier bout,» a dit Nichols. «Nous savions qu’ils se mettraient à l’attaque, et avoir obtenu le marteau nous avons bien exécuté le premier bout. Il a raté son dernier tir puis j’ai réussi un coup pour quatre points. Et c’était plus ou moins la formule gagnante – ce n’est pas comme si nous jouions magistralement, c’était plutôt que nous avons bénéficié d’un couple d’erreurs.»

Le Calgarois Kevin Koe, champion en titre de Coupe Canada, a lui aussi marqué quatre points rapides, dans son cas au deuxième bout, mais il a dû réussir une sortie difficile avec son dernier tir pour triompher 8-5 sur le Torontois John Epping. Koe avait ouvert une avance a 6-2 après sept bouts, mais Epping refusait de lâcher, et il a enregistré deux points au huitième bout et en a volé un au neuvième pour réduire l’écart à 6-5. Epping a placé sa dernière pierre audacieusement, côte à côte avec une pierre adverse, sur le bouton, mais Koe a su déloger le marqueur d’Epping pour en sortir victorieux.

«Nous avons pris au dépourvu l’équipe de John,» a remarqué Koe à propos de l’attaque initiale. «Ils sont tenaces, mais nous avons renforcé notre avance, et cela nous a aidés. Puis nous avons joué suffisamment bien jusqu’au dernier bout pour garder le dessus.»

À son premier match de la compétition, Steve Laycock, de Saskatoon, a signé une victoire 6-5 sur McEwen qui, à l’instar d’Epping, affiche maintenant un dossier 0-2.

La Coupe Canada 2016 Home Hardware se poursuit ce soir, avec une autre ronde à 18h30 (fuseau horaire du Centre).

TSN, TSN2 et RDS2 couvriront la totalité de la compétition. Cliquez ici pour avoir l’horaire complet. Le format de la Coupe Canada Home Hardware 2016 est un tournoi à la ronde de trois jours pour les hommes et les femmes, les équipes terminant en 1re place passant directement en finales tandis que les équipes terminant en 2e et 3e positions se disputeront les demi-finales qui auront lieu samedi, après les bris d’égalité si nécessaires. Les finales auront lieu dimanche. Pour obtenir des billets pour la Coupe Canada Home Hardware 2016, allez à www.curling.ca/2016canadacup/tickets