Un coup d’éclat à la dernière pierre permet à Jacobs de décrocher sa 1re victoire

Brad Jacobs et son équipe de Sault Ste. Marie, Ont. ont remporté le Brier Tim Hortons ainsi qu’une médaille d’or olympique. Mais si on se fie à ce qu’on a vu en lever de rideau à la Coupe Canada Home Hardware 2016 présentée par Meridian Manufacturing ici à Brandon, Man., cette équipe joue encore comme si elle avait des choses à prouver.
Brad Jacobs celebrates his dramatic game-winning shot against Mike McEwen on Wednesday. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Brad Jacobs célèbre son spectaculaire coup de match contre Mike McEwen mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ce mercredi matin au Westman Communications Group Place du Keystone Centre, Jacobs a effectué un de ses meilleurs lancers en carrière à sa dernière pierre pour réussir une difficile double sortie, marquer deux points et remporter une victoire de 5 – 4 face à Mike McEwen de Winnipeg. C’était la ronde initiale de cette Coupe Canada Home Hardware 2016 qui cette année offre non seulement une bourse de 14 000 $ à chacune des équipes gagnantes chez les femmes et les hommes mais surtout donne aux champions un laissez-passer direct aux essais olympiques Tim Hortons Roar of the Rings 2017, qui auront lieu à Ottawa et qui serviront à désigner les représentants canadiens aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang en Corée du Sud.
screen-shot-2016-11-30-at-12-01-31-pm

Le coup gagnant de Brad Jacobs. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

« C’est en grande partie les mêmes équipes qui seront aux essais et chacune d’elles est fantastique » nous a affirmé Robin Fry, 3e de l’équipe Jacobs.           « Chaque victoire vous rapproche un peu de l’objectif. Vous devez vous concentrer uniquement sur le prochain match. C’est tout ce que vous pouvez faire. » a – t – il rajouté. C’est Jacobs qui a effectué le lancer mais ce fut une pierre réussie grâce à toute l’équipe – Jacobs et Fry devant juger parfaitement la trajectoire tandis que les frères Ryan et E.J. Harnden (cousins de Jacobs) ont dû brosser à la perfection pour réussir un lancer qui aurait pu avoir plusieurs résultats néfastes s’il avait échoué. Après le match, Jacobs disait : « Nous faisons tout en équipe sur la glace et ce lancer l’a bien montré. Il n’y avait aucune marge d’erreur sur le coup et il y a aussi un peu de chance quand vous réussissez un tir si précis pour gagner le match. Tout a bien tourné pour nous sur ce lancer et ce fut très important pour nous de remporter une telle victoire. » Les réjouissances qui ont suivi la victoire et auxquelles l’entraîneur Caleb Flaxey a participé montrent bien que l’équipe Jacobs est une formation intense, émotive et très désireuse de répéter son triomphe de 2014 à Sotchi en Russie. « C’est trippant – particulièrement ici avec une telle qualité d’équipes » a poursuivi Jacobs. « Nous savons que chacun des matchs se décidera à la toute fin, comme celui qu’on vient de disputer et que chaque victoire représente beaucoup parce que vous ne savez pas du tout si vous remporterez le prochain match. Nous prenons la victoire comme quelque chose qui nous permettra d’avoir encore plus confiance en nous, tout en espérant qu’elle soit la 1re d’une belle séquence.» Dans l’autre match de la division masculine, l’équipe de Reid Carruthers de Winnipeg a marqué quatre gros points au 7e bout pour infliger à John Epping de Toronto une défaite de 8 – 3.
Jennifer Jones, de Winnipeg, tire une balle lors de l'action mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jennifer Jones, de Winnipeg, tire une balle lors de l’action mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Chez les femmes, Jennifer Jones, de Winnipeg, a marqué deux points aux 1er, 2e, 4e et 6e bouts pour voguer vers une victoire facile de 9 – 4 contre Kelsey Rocque d’Edmonton tandis que Kerri Einarson, également de Winnipeg, a volé un point à quatre reprises pour signer une victoire de 8 – 5 contre Val Sweeting d’Edmonton. La Coupe Canada Home Hardware 2016 se poursuit avec des rondes débutant à 13 h 30 et 18 h 30 (heure normale du Centre). TSN, TSN2 et RDS2 couvriront la totalité de la compétition. Cliquez ici pour avoir l’horaire complet. Le format de la Coupe Canada Home Hardware 2016 est un tournoi à la ronde de trois jours pour les hommes et les femmes, les équipes terminant en 1re place passant directement en finales tandis que les équipes terminant en 2e et 3e positions se disputeront les demi-finales qui auront lieu samedi, après les bris d’égalité si nécessaires. Les finales auront lieu dimanche. Pour obtenir des billets pour la Coupe Canada Home Hardware 2016, allez à www.curling.ca/2016canadacup/tickets