Tous les articles / Nos championnats / 2018 Championnat mondial Ford de curling feminine remis à North Bay, Ontario

2018 Championnat mondial Ford de curling feminine remis à North Bay, Ontario

Il a été annoncé conjointement aujourd’hui par Curling Canada et la Fédération mondiale de curling que les meilleures équipes féminines du monde s’affronteront dans une compétition de curling afin de remporter un titre mondial à North Bay, Ontario.

The City of North Bay, Ont., is welcoming the world to the 2018 Ford World Women's Curling Championship. (Photo, Courtesy City of North Bay)

La ville de North Bay, en Ontario, accueille le monde entier pour le Championnat mondial de curling féminin Ford 2018. (Photo, courtoisie de la ville de North Bay)

Le Championnat mondial Ford de curling féminin de 2018 se déroulera au Memorial Gardens North Bay du 17 au 25 mars. Ce sera la première fois que l’aréna accueillera un événement de la Saison des Champions de Curling Canada et également la première fois que la ville sera l’hôte d’un événement de la Fédération mondiale de curling.

« Il me fait grand plaisir de confirmer que nous accueillerons le Championnat mondial Ford de curling féminin de 2018 dans un nouveau territoire au Canada, à North Bay en Ontario, la ville hôte », a déclaré Kate Caithness, Présidente de la Fédération mondiale de curling. « Félicitations au Comité organisateur pour leur demande bien acceptée et meilleurs voeux dans leur préparation pour cet événement de curling de haut niveau en Ontario. J’attends avec impatience, mon retour ici peu de temps après les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à PyeongChang. »

Ce sera seulement la deuxième fois que le Championnat mondial Ford curling féminin sera présenté dans la province d’Ontario ; l’occasion précédente fut en 1996 à Hamilton quand Marilyn Bodogh a ravi les fans de sa province en remportant la médaille d’or.

« North Bay est un lieu de curling; je sais donc que le Championnat mondial Ford de curling féminin 2018 sera un franc succès non seulement avec les gens de North Bay mais aussi avec l’ensemble de la région du Nord de l’Ontario, » a déclaré Peter Inch, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Travaillant en collaboration avec nos amis de la Fédération mondiale de curling, je suis très sûr que la communauté de curling de North Bay et ses incroyables bénévoles offriront un spectacle grandiose. »

Le North Bay Memorial Gardens de North Bay peut accueillir un peu plus 4 000 fans pour les matchs de hockey du Bataillon de North Bay de la Ligue de Hockey de l’Ontario. L’aréna date de 1955, mais il a subi une importante rénovation en 2013 pour rendre les installations plus modernes.

« Nous sommes grandement honorés d’avoir été choisis pour accueillir le Mondial Ford de curling féminin 2018, » a déclaré le maire de North Bay, Al McDonald. « C’est une excellente occasion de mettre en valeur notre belle communauté dans la région, mais aussi auprès des visiteurs de partout dans le monde. Nous sommes impatients de faire vivre à tout le monde une semaine mémorable de curling féminin ici dans la ville de North Bay. »

« C’est vraiment de bonnes nouvelles pour notre communauté de curling et pour notre région dans son ensemble, » a ajouté Vic Fedeli, MPP-Nipissing. « Être l’hôte d’un événement de ce calibre va attirer beaucoup de nouveaux visiteurs dans notre région et mettre en valeur ce que la ville de North Bay et environs de Nipissing ont à offrir. »

North Bay a accueilli avec succès le championnat canadien de curling mixte de 2015. Max Kirkpatrick de la Saskatchewan en a été le champion au Granit Club de North Bay.

« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu le Championnat mondial Ford de curling féminin 2018, » a déclaré Dave Bennett, vice-président du comité organisateur. « Cela rend réelle notre vision comme communauté de curling et de la ville après avoir accueilli le championnat canadien de curling mixte en 2015 et  nous sommes conscients de notre habileté à accueillir un événement encore plus prestigieux mettant en évidence nos installations de première classe ! Avec mon collègue, le vice-président Rick Miller, nous tenons à remercier les membres de notre Comité de candidature pour leurs efforts inlassables. »

« Je ne pouvais pas être plus heureux pour le North Bay Granite Club, la ville de North Bay et les fans du Nord de l’Ontario pour leur soutien extraordinaire, » a ajouté Leslie Kerr, directeur général de la Northern Ontario Curling Association. « Nous nous réjouissons d’accueillir le Mondial à North Bay en 2018 ! »

The North Bay Memorial Gardens, host arena for the 2018 Ford World Women's Curling Championship. (Photo, Courtesy City of North Bay)

Les North Bay Memorial Gardens, hôte de l’aréna pour le Championnat mondial de curling féminin Ford 2018. (Photo, courtoisie de la ville de North Bay)

La Ford Motor Company of Canada a débuté son implication en tant que commanditaire majeur des Championnats mondiaux de curling en 1995 à Brandon, Manitoba.

« Ford du Canada est fier d’en être à sa 23e année de partenariat avec Curling Canada, » a déclaré Mike Herniak, directeur général, secteur du marché Est de  Ford Motor Co. of Canada. « Nous sommes honorés d’être le commanditaire majeur du Championnat mondial Ford de curling féminin de 2018, un événement de calibre mondial. Au nom de Ford, je tiens à remercier la ville de North Bay, le Comité organisateur et tous les bénévoles qui, nous le savons, feront de cet événement un grand succès. »

La formule de jeu pour le Mondial Ford du curling féminin comprend un tournoi à la ronde à 12 équipes. Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les éliminatoires selon le système Page. Les équipes en première et en deuxième place se rencontreront dans le match 1-2. Le quatuor vainqueur accédera au match pour la médaille d’or. L’équipe perdante affrontera en demi-finale le quatuor vainqueur de la partie 3 et 4 afin de déterminer l’autre finaliste. Le match pour la médaille de bronze se jouera entre le perdant de la demi-finale et le perdant du match 3-4.

Le Championnat mondial de curling féminin a débuté en 1979 à Perth, en Écosse et a été présenté séparément du Championnat masculin jusqu’en 1988. Durant cette période, l’épreuve féminine a eu lieu deux fois au Canada, en 1983 à Moose Jaw et en 1986 à Kelowna, Colombie-Britannique.

The exterior of the North Bay Memorial Gardens. (Photo, Courtesy City of North Bay)

L’extérieur du North Bay Memorial Gardens. (Photo, courtoisie de la ville de North Bay)

En 1989, les Championnats ont été présentés pour la première fois à Milwaukee, Wisconsin et ainsi jusqu’en 2004. Pendant ce temps, le Canada a tout d’abord accueilli les Championnats réunis en 1991 à Winnipeg, suivi de cinq Mondiaux Ford, hommes et femmes (Brandon, Manitoba, 1995 ; Hamilton, 1996 ; Kamloops, Colombie-Britannique, 1998 ; Saint John, Nouveau-Brunswick, 1999 et Winnipeg, 2003).

À partir de 2005, quand les Championnats du monde masculin et féminin ont été séparés une fois de plus, Curling Canada a tour à tour présenté les événements des hommes et des femmes au Canada chaque année.

À partir de 2005, quand les Championnats mondiaux, hommes et femmes, ont été séparés une fois de plus, Curling Canada a accepté de les présentés à tour de rôle, hommes et femmes au Canada chaque année.

Depuis lors, le Mondial Ford masculin a eu lieu au Canada à Victoria (2005), Edmonton (2007), Moncton (2009), Regina (2011), Victoria (2013) et Halifax (2015) et celui de 2017 se déroulera du 1 au 9 avril à Edmonton.

Le Mondial Ford féminin a été présenté deux fois à Swift Current (Saskatchewan) (2010, 2016), en 2006 à Grande Prairie, Alberta, en 2008 à Vernon, Colombie-Britannique, en 2012 à Lethbridge, Alberta et en 2014 à Saint John, Nouveau-Brunswick.

Le Canada détient le record avec 15 titres mondiaux féminins depuis 1979, mais n’a pas remporté de médaille d’or depuis la victoire de Jennifer Jones en 2008 à Vernon.