Camp Amérique du Nord augmente son avance en Coupe Continentale 2017 World Financial Group

LAS VEGAS — Camp Amérique du Nord a failli réussir un balayage total des matchs de doubles mixtes de vendredi après-midi en Coupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming.

Las Vegas N.V.Jan 14, 2017.World Financial Group Continental Cup Curling.Curling Fans.Curling Canada/michael burns photo

C’était un effort courageux de la part de la Japonaise Mari Motohashi et du Norvégien Christoffer Svae de Camp Monde qui a nié à Camp Amérique du Nord son balayage; cet exploit est d’autant plus impressionnant qu’ils l’ont réalisé contre le duo époux-épouse nord-américain de Jennifer Jones et Brent Laing — qui occupe le 2ème rang au classement canadien de doubles mixtes. La recette du succès, au dire de Svae, infailliblement aimable : il faut tout simplement prendre plaisir au jeu. «C’était un très bon match; j’ai vraiment aimé jouer avec Mari comme partenaire,» a déclaré Svae, surnommé Bompi dans les cercles de curling, à l’issue de leur victoire 7-5 vendredi après-midi dans l’aréna Orleans. «Nous avions une bonne énergie tout au long de la partie, et je pense que c’est là une des clés de notre succès — nous sommes restés relaxes.» Cette philosophie insufflait presque tous les aspects du jeu du duo Svae-Motohashi — à part le pantalon de yoga super moulant de Svae. Puisque les équipes sont censées porter des pantalons assortis, il n’a pas pu mettre son pantalon Loudmouth ordinaire en doubles mixtes, étant obligé d’enfiler un pantalon noir qui correspondait aux habits de Motohashi. Et sa partenaire japonaise n’avait pas l’air gênée … «Un pantalon sexy! Ça m’a vraiment plu!» a déclaré Motohashi en riant. Camp Monde a dû remonter la pente après s’être creusé un déficit au tout début de la partie. Jones a réussi une double sortie montée merveilleuse au deuxième bout pour enregistrer trois points et prendre le dessus. Mais Svae a riposté avec une double sortie de précision au troisième bout, préparant la voie à un placement de la part de Motohashi pour nouer la marque et reprendre l’élan. En dépit de cette victoire signée par Svae-Motohashi, c’était Camp Amérique du Nord qui s’est affirmé vendredi après-midi avec deux victoires sur trois parties. Camp Amérique du Nord mène 8,5-6,5 maintenant au classement général; le premier des deux camps à en arriver à 30,5 points sera déclaré champion de Coupe Continentale WFG. Aux autres matchs de cette ronde, le duo manitobain de Jill Officer et Reid Carruthers a enregistré deux points pour égaler la marque au cinquième bout, et a continué par voler des points simples à chacun des trois derniers bouts pour triompher 7-4 sur les Suédois Sara McManus et Christoffer Sundgren; la Calgaroise Jocelyn Peterman et son partenaire américain Chris Plys l’ont emporté 7-5 sur le duo suisse-danois d’Irène Schori et Mikkel Poulsen.

Christoffer Svae, à droite, balaie le rock après la livraison de Mari Motohashi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Malgré l’action passionnante qui l’entourait sur les pistes voisines, Carruthers a affirmé qu’il avait réussi à garder la concentration sur son propre jeu à lui – toujours un grand défi à cet évènement. «Ce n’est pas la première fois où nous participons à cette compétition, et je pense que nous avons bien fait tous les deux pour nous appuyer mutuellement et garder la concentration,» a remarqué Carruthers. «Franchement, nous ignorions ce qui se passait sur la piste voisine, tant nous nous concentrions sur notre match à nous, et tant mieux, puisque Jill a dû réussir un coup incroyable pour arracher la victoire. Donc je pense que nous avons réussi la tâche.» Peterman et Plys pour leur part, ont su prendre le dessus avec trois points au troisième bout et deux points au cinquième bout, ce après quoi ils n’avaient aucun souci. «C’était un bon match; nous avions une bonne stratégie pour aborder le match, un bon sens de ce que nous allions faire, et nous nous sommes vraiment amusés sur la glace,» a dit Peterman. «La foule avait tant d’enthousiasme.» La Coupe Continentale 2017 World Financial Group continue vendredi soir, avec la quatrième ronde de matchs par quatuors traditionnels à 18h30. Les billets de Coupe Continentale 2017 World Financial Group sont en vente au www.curling.ca/2017continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-800-745-3000. Le programme de compétition complet est accessible au : www.curling.ca/2017continentalcup/draw-schedule/ TSN (et le réseau francophone RDS2), partenaire exclusif de radiodiffusion de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continentale 2017 World Financial Group. Aux États-Unis, l’évènement se diffuse en direct sur ESPN3.