Camp Amérique du Nord reprend le dessus en Coupe Continentale 2017 World Financial Group

LAS VEGAS — Une nuit blanche à Las Vegas pourrait évoquer un tas de scénarios grivois, mais pour Braeden Moskowy, de Camp Amérique du Nord, cela n’avait rien de sensationnel — un rhume de cerveau l’a empêché de dormir et l’a fait sentir misérable.

Braeden Moskowy, centre, prend une pause pendant le match de vendredi aux côtés de ses coéquipiers Colin Hodgson, à gauche, et Derek Samagalski. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mais le vice-capitaine de l’équipe winnipégoise de Reid Carruthers n’avait pas l’air malade vendredi matin dans l’aréna Orleans, où il a réussi deux coups clés au deuxième bout d’un match de Coupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, contre le Suédois Niklas Edin, débouchant sur trois points décisifs qui ont contribué à la victoire 7-4 d’Équipe Carruthers. Ce triomphe, allié avec la victoire 7-3 signée par Chelsea Carey sur la championne du monde en titre, Binia Feltscher, de Suisse, a élevé Camp Amérique du Nord pour la première fois à la tête du classement dans cet évènement de curling basé sur le format de la Coupe Ryder de golf. Effectivement, avec des victoires à deux des trois matchs par quatuors traditionnels de la ronde de vendredi matin, Camp Amérique du Nord mène 6,5-5,5 sur Camp Monde. Le premier des deux camps à en arriver à 30,5 points sera déclaré champion de Coupe Continentale WFG. «C’était super, vraiment énorme,» a dit Moskowy qui, avec ses coéquipiers Derek Samagalsky (deuxième) et Colin Hodgson(premier) participe à sa première Coupe Continentale WFG (Carruthers avait pris part à l’édition 2014 de cet évènement, également à Las Vegas. «Edin est probablement la meilleure équipe au monde cette année, donc nous savions que nous aurions du pain sur la planche. Mais nous avons apporté un excellent niveau de jeu; nous avons réussi un bon pourcentage de nos coups, et nos adversaires ont commis quelques erreurs, et c’est énorme. Et puis Chels s’en est tirée merveilleusement bien dans son match, avec une grande victoire contre une équipe qu’elle n’avait pas su déchiffrer au Mondial l’an dernier. Avec deux victoires sur trois matchs et la tête du classement, nous sommes fort contents de cette ronde.» En dépit de sa maladie, Moskowy a joué à 94 pour cent, et les deux coups au deuxième bout  – un gel de précision à effet intérieur, puis une double sortie à effet extérieur – ont fait pencher la balance vers Carruthers. «On entend des histoires d’athlètes comme Michael Jordan qui sont malades comme un chien et puis ils marquent une soixantaine de points; c’est peut-être l’avantage de ne pas trop analyser puisque le cerveau ne tourne pas à plein régime,» a dit Moskowy en riant. «Comme un automate : essayer de lancer correctement, puis les brosseurs s’en chargent pour mener à bien l’affaire. Reid a été super avec la direction, et j’au eu le bonheur d’exécuter un couple de coups clés.»

L’équipe d’Amérique du Nord Alex Carlson, avant, appelle les instructions à ses balayeurs comme Satsuki Fujitsu du Team World, à gauche, et Mari Motohashi regarder. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Fortes d’une victoire la veille en matchs traditionnels par quatuors, Carey et son équipe ont pris le dessus dans un match serré contre Feltscher avec quatre points rapides au septième bout. «À chaque fois que nous jouons, nous luttons pour chaque point qui pourrait être à notre portée, donc nous sommes vraiment satisfaites du résultat,» a affirmé Amy Nixon, vice-capitaine d’Équipe Carey. «Maintenant nous avons le reste de la journée pour nous reposer et encourager nos collègues.» À l’autre match par quatuors traditionnels de vendredi matin, la Japonaise Satsuki Fujisawa de Camp Monde a enregistré deux points à chacun des cinquième et sixième bouts pour l’emporter 8-3 sur Jamie Sinclair de Camp Monde. La Coupe Continentale 2017 World Financial Group se poursuit vendredi, avec une ronde de doubles mixtes à 13h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique) et une autre ronde de matchs par quatuors traditionnels à 18h30. Les billets de Coupe Continentale 2017 World Financial Group sont en vente au www.curling.ca/2017continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-800-745-3000. Le programme de compétition complet est accessible au : www.curling.ca/2017continentalcup/draw-schedule/ TSN (et le réseau francophone RDS2), partenaire exclusif de radiodiffusion de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continentale 2017 World Financial Group. Aux États-Unis, l’évènement se diffuse en direct sur ESPN3.