Équipe Carey contribue au balayage nord-américain en Coupe Continentale 2017 World Financial Group

LAS VEGAS — Du point de vue de Chelsea Carey, il ne pourrait y avoir de meilleur moment pour son équipe de retrouver enfin sa vitesse de croisière. On pourrait raisonnablement dire que cette saison a été difficile pour la championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties et son équipe calgaroise — la troisième Amy Nixon, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Laine Peters — mais trois victoires consécutives aux matchs par quatuors traditionnels en Coupe Continentale World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, ont investi l’équipe de la même sorte de confiance dont elle avait fait preuve dans sa campagne réussie d’obtenir le titre national au mois de février dernier à Grande Prairie, Alta. «Nous en avions besoin, non?» a dit Carey, quelques moments après sa victoire 6-5 sur la Suédoise Anna Hasselborg, samedi après-midi dans l’aréna Orleans — résultat qui a contribué au balayage nord-américain des trois matchs par quatuors traditionnels de cette ronde. «Il y a eu des moments cette année où nous nous sommes senties en bonne forme, mais après une semaine éprouvante avant de venir ici (trois défaites subies au Grand Chelem Meridian Canadian Open), nous avions vraiment envie de venir ici et bien faire. Et c’est vraiment un plaisir de le faire à cet évènement : tout le banc nous encourage, on est comme une grande famille, et c’est vraiment beau.» Avec la victoire 8-2 signée par la Winnipégoise Jennifer Jones sur Satsuki Fujisawa, du Japon, et le triomphe de Heath McCormick sur le Danois Rasmus Stjerne par la marque de 6-4, Camp Amérique du Nord a accaparé tous les trois points en jeu à cette ronde pour élargir son avance sur Camp Monde à 17-10 dans ce tournoi de curling inspiré par la Coupe Ryder de golf.

Heath McCormick appelle les instructions à ses balayeurs samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Au total, il y a 60 points en jeu, donc le premier des deux camps à en arriver à 30,5 points ou plus sera déclaré champion de Coupe Continentale WFG. Trente de ces 60 points sont à disputer aux deux rondes de skins de dimanche. Carey et son équipe ont une place garantie au Tournoi des Cœurs Scotties 2017, du 18 au 26 février 2016 à St. Catharines, Ont., où elles auront le rôle d’Équipe Canada. Toutefois, leur saison jusqu’à date (un dossier de 24-30 avant de venir à Las Vegas) n’inspire pas vraiment confiance. Mais à l’instar des champions du Brier Tim Hortons, dirigés par Kevin Koe, les heurts de l’automne et du début de l’hiver semblent depuis longtemps oubliés sur la glace de l’aréna Orleans où tout roule comme sur des roulettes. «C’est vraiment splendide. Apparemment, c’est le format de compétition que nous aurions dû pratiquer tout au long de la saison,» a dit Carey en riant. «Nous disons à tous que notre équipe et son équipe (Koe) avions une stratégie, que nous allions arnaquer toutes les autres équipes au cours de cette saison, de manière à remporter une victoire surprise en Coupe Continentale. Mais sérieusement, il est beau de ressentir un changement d’énergie, de réussir quelques coups, et enregistrer des victoires.» La Coupe Continentale 2017 World Financial Group continue samedi, Il reste une autre ronde de matchs par quatuors traditionnels, samedi soir à 18h30 (fuseau horaire du Pacifique). Le programme de dimanche comprend deux rondes de skins, à 13h30 et à 18h30. «La journée des matchs skins, il y a tant de points en jeu que tout pourrait arriver,» a observé Jones. «Ainsi, on veut renforcer son avance autant que possible pour aborder la dernière journée. Nous avons vécu ce scénario auparavant, et nous avons perdu au tout dernier jour, et c’est difficile à supporter, donc nous faisons de notre tout pour inscrire autant de points que possible.» Voici les alignements que les entraîneurs et capitaines ont sélectionnés aux parties de skins : 13h30 A (Skins mixtes) — Torger Nergård, Irene Schori, Håvard Vad Petersson, Christine Urech (Camp Monde) vs. Marc Kennedy, Jamie Sinclair, Ben Hebert, Monica Walker B (Dames) — Équipe Satsuki Fujisawa (Monde) vs. Équipe Chelsea Carey (Amérique du Nord) C (Hommes) — Équipe Rasmus Stjerne (Monde) vs. Équipe Heath McCormick (Amérique du Nord) 18h30 A (Dames) — Équipe Anna Hasselborg (Monde) vs. Équipe Jennifer Jones (Amérique du Nord) B (Hommes) — Équipe Niklas Edin (Monde) vs. Équipe Reid Carruthers (Amérique du Nord) C (Skins mixtes) — Thomas Ulsrud, Binia Feltscher, Christoffer Svae, Franziska Kaufmann (Monde) vs. Kevin Koe, Alex Carlson, Brent Laing, Vicky Persinger (Amérique du Nord)

Slider avait une compagnie samedi! (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les billets de Coupe Continentale 2017 World Financial Group sont en vente au www.curling.ca/2017continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-800-745-3000. Le programme de compétition complet est accessible au : www.curling.ca/2017continentalcup/draw-schedule/ TSN (et le réseau francophone RDS2), partenaire exclusif de radiodiffusion de la Saison des champions Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continentale 2017 World Financial Group. Aux États-Unis, l’évènement se diffuse en direct sur ESPN3.