L’héritage de Sandra Schmirler se poursuit aux championnats canadiens juniors 2017

Jusqu’à ce jour, Sara England se retrouvait en terrain connu. Elle a un nom de famille différent mais cet héritage de sa mère, Sandra Schmirler, n’est jamais bien loin.

Le vice-capitaine de la Saskatchewan Sara England, lors de la victoire de dimanche contre le Manitoba aux Juniors canadiens. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

À sa sortie de glace dimanche matin, au Archie Browning Sports Centre, peu après la courte victoire de 7 – 4 de son équipe de la Saskatchewan du skip Kaitlyn Jones contre l’équipe manitobaine de Laura Burtnyk, on a débuté la discussion en parlant de curling, tout comme sa mère l’aurait fait. «Beaucoup de hauts et de bas»  nous a dit la vice-capitaine de l’équipe de Régina, dont la fiche est maintenant de 2-0 aux championnats canadiens juniors 2017, présentés par Ambrosia Apples. «Je n’ai pas joué mon meilleur match mais mon équipe a très bien joué. Kaitlyn a été fantastique. Nous avons bénéficié d’un coup raté sur leur dernière pierre pour nous sauver avec la victoire (Burtnyk n’a pu effectuer une sortie ouverte pour gagner le match). C’est aussi ça le curling : vous ne savez jamais ce qui peut se produire.» Ce dicton ne s’applique pas juste au curling, ce que Sara et sa famille savent très bien. Quand Sara avait deux ans, sa mère Sandra Schmirler, médaillée d’or olympique en 1998 et triple championne mondiale, est morte du cancer.

Un tatouage sur l’avant-bras de Sara England. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

Les souvenirs qu’a Sara de sa mère sont vagues mais elle est au courant de son héritage de bien des façons. Elle travaille avec son père Shannon et sa jeune sœur Jenna au sein de la Fondation Sandra Schmirler, qui amasse des fonds pour des unités de soins néonataux intensifs dans des hôpitaux partout au Canada. Et sur son avant-bras droit se retrouve un petit tatouage avec la mention « Part of your world » une chanson du film La petite sirène. «Quand j’avais deux ans et que ma mère était à l’hôpital, elle nous envoyait des enregistrements vocaux et sur l’un d’eux on pouvait l’entendre chanter cette chanson » a poursuivi England. « Et j’ai trouvé le tatouage dans l’imprimerie de mon père pour que les deux y soient impliqués. » Shannon England est sur place cette semaine afin de voir sa fille performer aux côtés de Jones, de la 2e Rayann Zerr, de la 1re Shantel Hutton et de l’entraîneure Susan Laing et des souvenirs de sa mère sont encore présents ici. « Ses coéquipières sont venues à notre départ et elles nous ont confié de petits secrets sur leur façon de faire les choses en équipe, à quoi était dû leur succès » ajoutait Sara. « Nous avons amené la cloche à vaches qu’elles avaient achetée en Suisse, ainsi que leur mascotte, un petit rat qui couine. Ces quelques petites choses me font sentir sa présence, je sais qu’elle est là. Le curling n’est qu’une partie de ce que nous sommes comme famille et de poursuivre ce cheminement à ce niveau-ci est fantastique.» Et elle sait très bien qu’on la comparera à sa mère, les deux étant, par exemple, très expressives vocalement sur la glace.

Ontario capitaine Matthew Hall appelle ses balayeurs lors de la victoire de son équipe sur le Nord de l’Ontario. (Photo, Curling Canada / Bob Vanderford)

Elle a ajouté : «J’aimerais bien que les gens ne s’aient pas nécessairement les mêmes attentes. Je ne suis pas ma mère, je suis une joueuse de curling. Je suis sa fille et les gens disent que c’est dans nos veines, mais ce n’est qu’un sport, n’est-ce-pas?» Dans d’autres parties du volet féminin ce dimanche matin, Brooke Godsland de St.John’s, Terre-Neuve et Labrador a aussi porté sa fiche à 2-0 avec une victoire de 10-6 contre la championne en titre et championne mondiale Kristin Clarke de Chester en Nouvelle-Écosse (0-2). L’équipe québécoise de Camille Boisvert de Lévis a fait de même à la suite d’une belle victoire de 13–2 contre Alyssa Meyer de Whitehorse, Yukon (0-2) tandis que l’albertaine Kristen Steifel d’Edmonton (1-1) a vaincu Zoey Walsh de Hay River, Territoires du Nord-Ouest (0-2) par la marque de 8-0. Du côté masculin, Liam Marin de St-Jean, Nouveau-Brunswick a signé une 2e victoire consécutive en marquant 3 points au 7e bout pour vaincre Vincent Roberge de Lévis au Québec (0-2) au compte de 5-3. L’ontarien Matthew Hall de Kitchener (1-0) a signé une victoire de 7-4 contre Tanner Horgan (1-1) de Copper Cliff, Nord de l’Ontario dans la Bataille de l’Ontario. Le manitobain JT Ryan de Winnipeg (2-0) a facilement vaincu Sawer Kaeser (0-2) de Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest 17-2 tandis que Tyler Tardi de Langley/New Westminster, Colombie-Britannique a triomphé d’Arthur Siksik (0-2) de Rankin Inlet, Nunavut par la marque de 13-1.