Les hommes d’Équipe C-B se surpassent sur la glace et ailleurs au Championnat canadien junior 2017

Cette semaine, Tyler Tardi se concentre avant tout sur la piste de glace alors qu’il cible la médaille d’or au Championnat canadien 2017 de curling junior, présenté par Ambrosia Apples.

Colombie-Britannique capitaine Tyler Tardi, à gauche, discute de stratégie avec l’entraîneur (et papa) Paul Tardi et vice-capitaine Sterling Middleton lors d’une pause inter-ends lundi. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

Mais le skip britanno-colombien, 18 ans, et son quatuor des clubs de curling Langley et Royal City (New Westminster) sont tout aussi capables de regarder la situation dans son ensemble, conscients du fait que le curling ouvre de nombreuses portes, et de différentes façons. À titre d’exemple, vendredi dernier Tardi et son équipe — le vice-capitaine Sterling Middleton, le deuxième (et frère aîné) Jordan Tardi, le premier Nick Meister et l’entraîneur Paul Tardi (le père de Tyler et Jordan) — ont visité l’école locale, Craigflower Elementary School. Une des anciennes enseignantes des frères Tardi, Michelle MacFarlane, est maintenant la directrice de cette école, qui se situe sur les territoires traditionnels des Nations Esquimalt et Songhees et qui compte une grande population indigène. «Nous y sommes entrés et tous les élèves nous attendaient, très excités, en disant— ‘Regardez, c’est Équipe C-B,» a raconté Tardi lundi après-midi, juste après sa victoire 5-4 sur l’Ontarien Matthew Hall (2-1; Kitchener) pour améliorer à 3-0 la fiche britanno-colombienne. «Pour beaucoup de ces élèves, c’est leur premier contact avec le curling. Il est beau de faire la promotion de notre sport.» Bon nombre de ces élèves vont rendre la pareille mardi matin quand ils visiteront le Centre de sports Archie Browning pour regarder la Colombie-Britannique s’affronter au Nord-Ontarien Tanner Horgan dans un match clé du tournoi à la ronde à 9h00 (HNP). «Les élèves s’enthousiasment vraiment pour le match de demain,» a déclaré la directrice adjointe chez Craigflower, Jana Dick. «L’équipe britanno-colombienne a été d’excellents ambassadeurs; les élèves les adorent.»

Équipe Nouveau-Brunswick deuxième Carter Small, à droite, a clairement aimé ce qu’il entendait de l’entraîneur Felipe D. Marin. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

Et c’est seulement un exemple des activités d’Équipe Tardi qui s’étendent bien au-delà du curling (les trois quarts de cette équipe ont gagné la médaille de bronze au championnat canadien junior 2016, et Tyler Tardi et Sterling Middleton se sont joints aux Néo-Écossaises Mary Fay et Karlee Burgess pour gagner la médaille d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 en Norvège). Ils sont d’excellents athlètes, mais ils sont d’excellents citoyens aussi. Ils ont levé des fonds pour l’hôpital pour enfants de Colombie-Britannique et pour la Fondation Sandra Schmirler. Tardi et Middleton ont tous les deux été lauréats de bourses de 1 000$ de la Fondation Curling Canada. Tardi est également récipiendaire de la bourse de 5 000$ l’Esprit de Sandra de la Fondation Sandra Schmirler — le tout puisqu’il combine des exploits admirables sur la piste de curling avec d’excellents résultats à l’école et des activités de leadership dans la communauté. «Ça me fait plaisir de redonner,» a indiqué Tardi. «Beaucoup de gens nous appuient, et ça fait du bien de redonner.» Un an après avoir gagné une médaille de bronze au championnat national junior, cette équipe britanno-colombienne est arrivée à Victoria avec des attentes ambitieuses, et cela ne fait que carburer sa performance.

Curling est un jeu amusant – il suffit de demander à l’Alberta, Brenna Bilassy, à gauche, et deuxième Kate Goodhelpsen. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

«Bon, nous aimons ressentir la pression, d’autant plus que nous représentons la province hôtesse,» a observé Tardi. «Et nous jouons mieux quand nous ressentons la pression : ça donne une belle énergie, un bel élan, et nous aimons ça. Je ne dirais pas qu’il y ait une équipe particulière que nous ciblons; il y a six équipes ici qui sont plus ou moins égales les unes aux autres.» Aux autres matchs en compétition masculine de lundi après-midi, le Manitobain JT Ryan (Winnipeg) a amélioré sa fiche 4-0 dans sa tentative de procurer à sa province natale cinq titres consécutifs de curling junior masculin; il a marqué trois points en bout supplémentaire pour l’emporter 9-6 sur le Québécois Vincent Roberge (0-4; Lévis); le quatuor Horgan du Nord de l’Ontario (3-1; Copper Cliff) a pris les devants avec un vol de trois points au cinquième bout pour triompher 12-4 sur le Nunavois Arthur Siksik (0-3; Rankin Inlet); et le Néo-Brunswickois Liam Marin (3-1; Saint Jean) a remporté une victoire 9-3 sur Sawer Kaeser, des Territoires du Nord-Ouest (0-4; Fort Smith). Chez les dames, l’Ontarienne Hailey Armstrong (4-0; Ottawa) a préservé son dossier parfait avec une courte victoire 6-5 sur Samantha Crook, du Nouveau-Brunswick (2-1; Fredericton); L’Albertaine Kristen Streifel (3-1; Edmonton) a volé trois points au deuxième bout et a fini par triompher 11-6 sur la Manitobaine Laura Burtnyk (2-2; Winnipeg); Sadie Pinksen, du Nunavut (1-3; Iqaluit) a signé sa première victoire de l’évènement; elle a défait la Yukonnaise Alyssa Meger (0-4; Whitehorse); la championne canadienne junior et mondiale junior en titre, Kristin Clarke, et son équipe néo-écossaise (2-2; Chester) l’ont emporté 6-4 sur la Saskatchewanaise Kaitlyn Jones (3-1; Regina); et la Québécoise Camille Boisvert (3-1; Lévis) a volé le point gagnant en bout supplémentaire pour triompher 9-8 sur Krysta Burns, du Nord de l’Ontario (1-3; Sudbury) 9-8. Les championnats canadiens juniors 2017 continuent lundi avec la dernière ronde de la journée à 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).