Le souvenir de son frère stimule la skip du Nouveau-Brunswick aux championnats canadiens de curling junior 2017

Officiellement, l’équipe de Samantha Crook du Nouveau-Brunswick aux championnats canadiens de curling junior, présentés par Ambrosia Apples, est composée de quatre membres, toutes des femmes.

Nouveau-Brunswick capitaine Samantha Crook, à droite, regarde comme balayeurs Kayla Russell, à gauche, et Danielle Hubbard aller au travail. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

Mais officieusement, il y a un cinquième membre,  feu le frère aîné de Crook,  Cody; cette équipe a ressemblé à un prétendant des séries éliminatoires pendant les trois jours d’action au Centre sportif Archie Browning. Il y a plus d’un an, lors des Juniors canadiens de 2016 au Nouveau-Brunswick, Cody est décédé à l’âge de 24 ans après une longue lutte contre le cancer.

Samantha Crook montre la veste de l’équipe avec le nom de son défunt frère cousu à l’intérieur. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

C’est arrivé deux heures avant que l’équipe de Crook s’apprête à aller pour une troisième victoire consécutive au championnat provincial de 2016. S’ensuit une réunion de famille et on a décidé que Samantha devrait continuer à jouer. « C’est ce qu’il aurait voulu, » a dit Crook, une étudiante de 19 ans de l’Université du Nouveau-Brunswick. « Et je pensais à mon équipe, aussi ; je ne voulais pas les délaisser. Je sais qu’elles auraient compris, mais elles étaient tellement encourageantes. Elles m’ont vraiment aidée à passer cette épreuve. Cody n’a jamais joué au curling, mais il m’a toujours soutenu. » L’équipe jouera six matchs de plus, mais a finalement perdu aux mains de Justine Comeau dans la finale. « C’est quelque peu flou, » a admis Crook. « Je suis un peu surprise que nous l’ayons fait aussi bien. C’était surtout le travail d’équipe. » Un an plus tard, cependant, les trois joueuses restantes — Crook, la troisième Julia Hunter et la première Kayla Russell (la deuxième Danielle Hubbard est nouvelle cette saison) étaient tout simplement, sur une mission. Avec Cody toujours présent dans leur esprit, Crook, Hunter, Hubbard et Russell ont fait table rase au championnat Papa John’s Pizza New Brunswick, remportant six matchs de suite.

L’équipe de Tyler Smith à l’Île-du-Prince-Édouard a défait l’Alberta lundi soir. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

Et ici à Victoria, l’équipe a très bien joué, une victoire sans équivoque de 9-6 sur l’ancienne championne junior canadienne, Corryn Brown et son équipe de la Colombie-Britannique dans la soirée de lundi et a ainsi amélioré sa fiche à 3-1 et a pris une option sur la qualification pour la ronde de championnat. La Colombie-Britannique a pris le contrôle tôt dans le match en marquant quatre points au 2e bout; mais ça n’a pas découragé le Nouveau-Brunswick qui a rebondi avec des bouts d’un point dans les deux prochains, un vol de trois au 5e et un de plus au 6e. Ce genre de rebondissement de Crook ne surprend pas l’entraîneur John Corbin. « C’est fort », a déclaré un Corbin émotionnel, se remémorant sa performance de l’an dernier dans des circonstances manifestement difficiles. « J’étais son entraîneur durant toute sa carrière junior. Forte. Cependant, j’ai dû la tenir quand ce fut fini. Elle était épuisée.» Elle ne l’est plus et l’équipe est plus proche que jamais de réaliser ses rêves de curling, portant des vestes du Nouveau-Brunswick avec le nom « Cody » d’un jaune vif cousu à l’intérieur. « Je ne savais pas que cela allait se passer, » a dit Crook. « Cela signifiait beaucoup de voir le nom de Cody sur nos vestes. Ça démontre combien ils se soucient. Nous sommes une famille plus qu’une équipe. Je sens qu’il est avec moi. Il serait heureux de me voir ici. »

Kaitlin MacDonald du Nunavut, à gauche, et Christianne West partagent un rire. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

Dans les autres matchs des femmes, lundi, Hailey Armstrong de l’Ontario (Ottawa) a continué sa série de victoires (5) avec un gain de 6-4 sur Camille Boisvert du Québec (3-2 ; Lévis) ; avec cette victoire, l’Ontario a décroché un laissez-passer de la section A pour la ronde de championnat. Dans la section B, Kaitlyn Jones de la Saskatchewan (4-1 ; Regina) a également remporté un laissez-passer pour la ronde de championnat avec une victoire de 11-2 contre Zoey Walsh des Territoires du Nord-Ouest (0-4 ; Hay River). Ailleurs, Lauren Lenentine de l’Île-du-Prince-Édouard (2-3 ; Cornwall) a défait Brooke Godsland de Terre-Neuve/Labrador (2-2 ; St. John’s) 8-7 et Krysta Burns du Nord de l’Ontario (2-3 ; Sudbury) a remporté une victoire de 7-3 sur Sadie Pinksen du Nunavut (1-4 ; Iqaluit). Chez les hommes, quatre équipes de la section A, JT Ryan du Manitoba (4-0 ; (Winnipeg), Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (4-1 ; Charlottetown), Liam Marin du Nouveau-Brunswick (3-1 ; Saint-Jean) et Colton Goller de l’Alberta (3-2 ; Calgary) ont mérité des laissez-passer pour la ronde de championnat. Lundi soir, l’Île-du-Prince-Édouard l’a remporté 9-6 contre l’Alberta avec des vols d’un point au 9e bout et deux autres au 10e en route vers la victoire. Ailleurs, Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (2-2 ; Halifax) a gardé ses espoirs de séries éliminatoires avec une victoire de 6-5 sur Matthew Hall de l’Ontario (2-2 ; Kitchener), grâce à un deux-points au 10e. En outre, le Québécois Vincent Roberge (1-4 ; Lévis) s’est inscrit dans la colonne des victoires avec un  gain de 7-6 aux dépens de Greg Blyde de Terre-Neuve/Labrador (1-4 ; St. John’s). Pour les femmes, les 14 équipes sont divisées en deux sections de sept équipes. Les quatre premières de chaque section accèdent à la ronde de championnat et leur dossier complet de victoires/défaites les suit tandis que les autres équipes participent à une ronde pour déterminer les poules pour les Juniors de 2018 à Shawinigan, Québec. Chez les hommes, étant donné que le Yukon n’est pas représenté cette année, ils sont divisés en deux sections, une de sept et une de six équipes. Après les préliminaires dans leur section, les quatre meilleures équipes dans chaque section accèdent à la ronde de championnat, mais uniquement les dossiers de victoires/défaites suivent les équipes qualifiées. L’action se poursuit aux Juniors canadiens 2017, mardi avec des rondes à 9 h, 2 h et 19 h (heure du pacifique).