Les deux sœurs se rencontrent pour Équipe Alberta aux championnats canadiens juniors 2017

Beaucoup de choses ont changé pour Kristen Streifel depuis sa dernière présence aux championnats canadiens juniors. Elle est plus vieille de deux ans, bien sûr et surtout, au lieu de porter le vert de la Saskatchewan comme elle l’avait fait en 2012, 2014 et 2015, elle porte dorénavant le bleu et jaune de l’Alberta.

Alberta capitaine Kristen Streifel dirige ses balayeurs Brenna Bilassy, à gauche, et Kate Goodhelpsen. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

Mais le plus gros changement avec les championnats d’il y a deux ans à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador est assis dans les estrades. Durant les championnats de 2015, Streifel recevait de fréquents appels et messages textes de sa famille à Saskatoon, alors que son aînée Chelsey récupérait d’une chirurgie au cerveau, opération qui lui avait enlevé une tumeur bénigne               (cliquez ici pour lire ce compte rendu de 2015). Ce mardi matin au Archie Browning Sports Centre, alors que l’équipe albertaine de Streifel luttait coude à coude avec la championne canadienne et mondiale en titre Kristin Clarke de la Nouvelle-Écosse aux championnats canadiens juniors 2017 présentés par Ambrosia Apples, on retrouvait Chelsey, portant fièrement les couleurs albertaines et encourageant sa sœur. La chirurgie au cerveau n’était plus qu’un vague souvenir.

Alberta capitaine Kristen Streifel, à droite, adore avoir sa sœur Chelsey ici à Victoria pour encourager les Juniors canadiens de 2017. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

Chelsey nous a confié « Cela vaut tout l’or du monde que d’être ici » peu de temps après avoir eu sa sœur tirer les marrons du feu dans une victoire de 7-4 pour ainsi s’assurer d’une place dans la ronde de championnat. ‘ Elle s’est entraînée très fort et durant de nombreuses années et je suis très fière qu’elle puisse faire ce que tout curleur veut faire, soit de jouer dans un aréna devant une foule de gens et sous les projecteurs. J’ai regardé les pointages des matchs sur mon ordinateur en 2015 et elle ne cessait de m’appeler de m’envoyer des messages textes. De pouvoir se concentrer sur quelque chose de si positif a sûrement aidé à ma récupération. » Streifel, maintenant âgée de 21 ans, a déménagé à Edmonton pour étudier en kinésiologie à l’Université d’Alberta. Après avoir porté le vert saskatchewanais pendant de nombreuses années, elle est confortable avec ses nouvelles couleurs albertaines. Les choses pourraient bien changer ce mardi soir alors que son équipe (la 3e Chantele Broderson, la 2e Kate Goodhelpsen, la 1re Brenna Bilassy et l’entraîneure Amanda Dawn-St-Laurent) croisera le fer avec l’équiep de Régina, Sask. de Kaitlyn Jones qui a une fiche de 4-1. Ce match décidera de la 1re position dans la section A, les deux équipes s’étant déjà qualifiées pour la ronde de championnat. « Il y aura tout un mélange d’émotions » nous confiait Streifel avec un sourire. « Je connais toutes ces filles et j’ai joué plusieurs fois contre elles. Ce sera vraiment une partie avec beaucoup de plaisir. » Et si Streifel devait ressentir un peu de stress, elle n’aura qu’à regarder dans la foule et trouver sa sœur pour se sentir mieux. Elle ajoutait « C’est incroyable qu’elle soit ici, surtout après ce qu’elle a dû endurer. Elle a toujours été ma source d’inspiration et de la voir ici, m’encourageant, signifie beaucoup pour moi. Elle a toujours eu une pensée positive et cela se transposait chez les gens qu’elle côtoyait. » La ronde de ce matin de ces championnats canadiens n’offrait que trois parties.

Colombie-Britannique capitaine Tyler Tardi regarde au-dessus de l’épaule du nord de l’Ontario capitaine Tanner Horgan lors de leur match mardi matin. (Photo, Curling Canada / Al Cameron)

Dans l’autre match féminin, Corryn Brown de Kamloops en Colombie-Britannique (3-2) s’est assurée d’un laissez-passer pour la ronde de championnat dans la section B grâce à une victoire de 11-2 contre Alyssa Meger de Whitehorse au Yukon (0-5). L’équipe de Brown rejoint ainsi l’équipe d’Ottawa de Hailey Armstrong (5-0). Du côté masculin, Tyler Tardi de Langley/New Westminster en Colombie-Britannique (4-0) s’est mérité un laissez-passer suite à sa victoire de 5-4 contre Tanner Horgan de Copper Cliff, Nord de l’Ontario (3-2). Celui-ci accède aussi à la ronde de championnat dans la section B. Les 4 équipes qualifiées du côté masculin dans la section A sont celles du manitobain JT Ryan de Winnipeg (4-0), de Tyler Smith de Charlottetown,       I.-P.-É. (4-1), de Liam Marin de St-Jean, Nouveau-Brunswick (3-1) et de Colton Goller de Calgary, Alberta (3-2). Chez les femmes, les 14 équipes étaient regroupées en deux sections de 7. Les 4 meilleures de chaque section accèdent à la ronde de championnat, en apportant avec eux leur fiche complète de victoires et défaites. Les autres équipes jouent dans la ronde de semage qui servira à déterminer la composition des sections pour les prochains championnats canadiens juniors qui auront lieu à Shawinigan au Québec. Du côté masculin, l’absence du Yukon fait en sorte qu’on retrouve une section de 7 et une autre de 6 équipes. À la fin du tournoi à la ronde, les 4 meilleures équipes de chaque section accèdent à la ronde de championnat, mais ne conserveront que leur fiche de victoires-défaites contre les autres équipes qualifiées.