L’Alberta et l’Ontario disputeront le titre féminin au Championnat canadien 2017 de curling junior

VICTORIA — La finale féminine sera un affrontement Alberta-Ontario, dimanche au Championnat canadien 2017 de curling junior, présenté par Ambrosia Apples.

Les supporters de l’Alberta ont eu beaucoup de raisons de se réjouir samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’Albertaine Kristen Streifel et son équipe edmontonienne — vice-capitaine Chantele Broderson, deuxième Kate Goodhelpsen, première Brenna Bilassy et l’entraîneure Amanda-Dawn St. Laurent — ont été au sommet de leur jeu samedi après-midi au Centre des sports Archie Browning, triomphant par la marque de 7-3 sur Krysta Burns, du Nord de l’Ontario (Sudbury) à la demi-finale féminine. En conséquence, l’Alberta s’affrontera à l’Ontarienne Hailey Armstrong (Ottawa), toujours invaincue sur le tournoi, dans le match pour la médaille d’or, dimanche à 9h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). «Sans aucun doute, nous étions prêtes à jouer,» a déclaré Streifel, 21 ans, dont c’est la première fois à représenter l’Alberta au championnat national junior après avoir dirigé trois équipes saskatchewanaises. «Nous avons eu une très bonne séance d’entraînement avant le match; nous nous sentions confortables sur la glace, et nous savions qu’il fallait tout simplement marquer des points puis continuer à mettre des pierres en jeu.»

Alberta capitaine Kristen Streifel appelle les instructions aux balayeurs que le nord de l’Ontario capitaine Krysta Burns regarde. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Et le match s’est déroulé conformément à leurs espoirs. L’Alberta a pris les devants avec deux points à chacun des cinquième et sixième bouts. Burns a mis trop de pesanteur à son placement au cinquième bout, avec deux marqueurs albertains en jeu; puis au sixième bout, Burns a tenté un coup franc d’une pierre adverse gelée à un angle sur l’une de ses propres pierres. Mais elle a lancé trop large et a perdu non seulement son lancer mais également sa pierre placée, laissant deux pierres adverses dans les cercles. L’Alberta a pris le dessus 5-1. Au bout suivant, les choses sont allées de mal en pis pour le Nord de l’Ontario, qui avait un frappé à faire pour enregistrer trois points éventuels. Cependant Burns a lancé trop large et en conséquence l’Alberta en est sorti avec un autre vol qui a plus ou moins scellé l’affaire. «Nous n’avons pas joué si mal que ça,» a observé Burns qui, avec sa vice-capitaine Megan Smith, sa deuxième Sara Guy, sa première Laura Masters et l’entraîneur Rodney Guy, va récolter la médaille de bronze. «C’est que nous avons raté les mauvais coups aux mauvais moments. Mais nous sommes très fières du chemin que nous avons fait et de ce que nous avons accompli ici, et cela a été une dernière année splendide pour moi au niveau junior.» L’Ontario a eu le dessus 7-3 sur l’Alberta au tournoi à la ronde; les deux équipes se sont affrontées vendredi matin, à leur dernier match de cette étape du championnat. Streifel est bien consciente qu’il va falloir un effort suprême de la part d’elle et son équipe pour descendre ce puissant quatuor dirigé par Armstrong (vice-capitaine Grace Holyoke, deuxième Lindsay Dubue, première Marcia Richardson, entraîneur Bill Rogers).   «Franchement, demain c’est comme repartir à zéro,» a indiqué Streifel. «Au match de vendredi contre l’Ontario, la chance nous a boudées à juste un couple de bouts, mais à part cela, c’était un match serré. J’ai hâte; évidemment, elles ont fait leurs preuves tout au long de la semaine, donc pour notre part il faut nous concentrer sur notre jeu à nous, espérer que l’énergie penchera de notre côté, et advienne que pourra.»

Le sauteur masculin du nord de l’Ontario, Tanner Horgan, à droite, et le vice-saut masculin du Manitoba, Jacques Gauthier, ont fait entendre leur éloge le samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les Albertaines ciblent un quatrième titre canadien sur les six dernières années; Jocelyn Peterman a gagné en 2012 à Napanee, Ont.; et Kelsey Rocque a prévalu en 2014 à Liverpool, N.-É., et encore en 2015 à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador. St. Laurent a entraîné Rocque (que le père de St. Laurent, Garry, entraîne présentement à l’Universiade d’hiver au Kazakhstan), non seulement pour les deux titres canadiens consécutifs, mais ses titres de championne du monde aussi, donc elle a de l’expérience en préparant une équipe à un match très important, et elle sait quelle sorte de message il faut énoncer. Ce message, a-t-elle avoué, sera tout simple. «Nous nous sommes préparées. Nous nous sommes entraînées. Nous avons investi le temps et l’effort,» a dit St. Laurent. «Tirez du plaisir de l’expérience; savourez tous les moments.» L’Ontario sera en quête de son premier titre au championnat canadien junior féminin depuis la victoire de Rachel Homan en 2010 à Sorel-Tracy, Québec. À la demi-finale masculine de samedi soir (17h30), le Nord-Ontarien Tanner Horgan (Copper Cliff) s’affrontera à l’Ontarien Matt Hall (Kitchener). Le vainqueur accèdera à la finale contre Tyler Tardi, de la Colombie-Britannique (Langley/New Westminster) dans le match pour la médaille d’or, dimanche à 13h30. TSN/RDS2, radiodiffuseur officiel de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture directe et exclusive de la demi-finale masculine samedi des deux finales. Cette couverture sera également disponible en temps réel à la chaîne ESPN3 aux États-Unis. Les équipes masculine et féminine qui en sortiront victorieuses dimanche vont représenter la Canada au Mondial 2017 VoIP Defender de curling junior, du 16 au 26 février, à Gangneung, Corée du Sud.