L’équipe masculine de la Colombie-Britannique remporte la médaille d’or aux championnats canadiens de curling junior 2017

Les ‘golden boys’ de la Colombie-Britannique auront une chance d’ajouter à leur collection le mois prochain.

Les champions juniors canadiens de 2017, de gauche à droite, Tyler Tardi, Sterling Middleton, Jordan Tardi, Nick Meister, l’entraîneur Paul Tardi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Une année à oublier, le manque d’aide à apporter à l’équipe mixte pour remporter l’or Jeux olympiques jeunesse d’hiver en Norvège. Tyler Tardi et Sterling Middleton viseront une autre médaille d’or comme représentants du Canada aux Championnats mondiaux VoIP de curling junior 2017 du 16 au 26 février à Gangneung, Corée du Sud. Le skip et le vice-capitaine de l’équipe de la Colombie-Britannique avec le deuxième Jordan Tardi (le frère aîné de Tyler), le premier Nick Meister et l’entraîneur Paul Tardi (père des frères Tardi) bien en selle pour remporter la médaille d’or chez les hommes, dimanche aux championnats canadiens de curling junior 2017, présentés par Ambrosia Apples, après avoir battu Matthew Hall de l’Ontario (Kitchener) 9-7 dans une finale enlevante.

Équipe Colombie-Britannique célèbre son triomphe en médailles d’or dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« J’ai des frissons en ce moment, » a dit Tardi dont l’équipe a représenté les clubs de curling Langley et Royal City (New Westminster). « Il n’y a rien à ajouter. C’est un rêve que j’ai toujours eu et c’était toujours vague. Maintenant que c’est réel, c’est juste un sentiment extraordinaire. C’est assez spectaculaire. » Le match s’est joué dans les deniers bouts. L’Ontario — Hall a été secondé par le troisième Jeff Wanless, le deuxième Joey Hart, le premier David Hart et l’entraîneur Ray Bushfield — a rebondi de son déficit de 4-1 à la pause du 5e en en marquant deux au 6e et en ajoutant un vol deux au 7e pour ainsi prendre les devants. Mais Tyler Tardi, un étudiant de 18 ans de l’Université Polytechnique de Kwantlen, a mis fin à ce retour en force en réussissant avec précision une double sortie de pierres avec sa dernière au 8e pour inscrire quatre points et prendre une avance de trois points. « Je pensais en prendre trois pour sûr, » a déclaré Tardi. « Je n’étais pas sûr si elle ne délogerait pas notre propre pierre. J’étais très content du résultat. Nous avions besoin de cela, car ils sont vraiment bons. » Hall a rebondi avec un deux-points au 9e, mais Tardi a réussi un beau tir pour la victoire, ce qui a soulevé la foule de la Colombie-Britannique. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions et nous n’avons rien à nous reprocher, » a déclaré Hall. « J’étais tellement fier de mes gars pendant toute la semaine ; c’était tellement incroyable et aujourd’hui rien n’a bien fonctionné. Nous avons eu une mauvaise passe et nous n’avons pas pu nous en relever. »

Les frères Hart, David, sont partis, et Joey vérifie la situation. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

C’était la cinquième médaille d’or des Juniors canadiens de la Colombie-Britannique et la première depuis Brad Kuhn en 2000 à Moncton, Nouveau-Brunswick. Tardi et Middleton ont rejoint Mary Fay et Jim Burgess de la Nouvelle-Écosse sur Équipe Canada pour les Jeux olympiques jeunesse d’hiver. Middleton a déclaré que l’expérience pourrait aider à se préparer pour les Championnats du monde de curling junior. « Je suppose que cela nous donne un léger avantage parce que nous savons à quoi nous attendre, nous savons comment nous allons nous sentir (porter la feuille d’érable) et nous savons comment nous préparer, » a déclaré Middleton. « Si nous pouvons faire comme nous l’avons fait en Norvège, alors je crois que nous allons réussir mieux. » Pour Paul Tardi, la chance d’entraîner un champion canadien a été tout à fait spécial, mais le faire avec sa famille, ce fut encore mieux. « Avec deux de mes fils, ça ne pouvait pas être plus excitant, » dit-il. « Tyler a eu beaucoup d’opportunités (avec les Jeux olympiques des Juniors), mais avoir avec nous mon fils plus âgé et aller aux Championnats du monde de curling junior, c’est tout simplement incroyable. » Plus tôt dimanche, Kristen Streifel de l’Alberta (Edmonton) a remporté la médaille d’or chez les femmes avec une victoire de 5-3 contre Hailey Armstrong de l’Ontario (Ottawa). Streifel, troisième Richard Broderson, deuxième Kate Goodhelpsen, première Brenna Bilassy et l’entraîneuse Amanda Dawn Saint-Laurent ont annoncé plus tard que Burgess qui a également remporté le titre junior mondial avec Fay la saison dernière se joindra à l’équipe en Corée du Sud en tant que remplaçante. Les championnats canadiens de curling junior auront lieu à Shawinigan, Québec en 2018.