Les Canadiennes remportent l’or face à la Russie

Kelsey Rocque et son équipe de l’Université de l’Alberta composée de la vice-skip Danielle Schmiemann, de la No. 2 Taylor McDonald, de la No. 1 Taylore Theroux et de l’entraîneur Garry Coderre ont remporté la médaille d’or grâce à une victoire de 8-3 sur la Russe Victoria Moiseeva en finale du tournoi de curling féminin de l’Universiade d’hiver de 2017 à Almaty, au Kazakhstan, mardi matin.

(Marc Bartschat photo)

« Nous savions que chaque match allait être vraiment difficile, a déclaré Rocque après le match. Jouer de façon aussi constante pendant toute la semaine et obtenir une médaille d’or pour le Canada, je ne trouve pas les mots pour décrire la sensation. C’est incroyable. Je suis vraiment chanceuse de me trouver en compagnie de ces filles et de Garry. « Je pense que nous avons gardé nos quelques meilleurs matchs pour la fin, pas seulement celui d’aujourd’hui. Nous avons vraiment bien joué lors de nos cinq ou six derniers matchs. Nous sommes vraiment fières de notre performance. » Rocque a contrôlé la finale du championnat dès le début, marquant un doublé dès le deuxième bout pour prendre une avance de 2-0, puis volant deux points de plus à ses adversaires au troisième après que la dernière pierre de Moiseeva se soit arrêtée à court. En avance par 5-1 à la pause, le Canada a continué à forcer le jeu, se sortant habilement de situations corsées chaque fois que les Russes semblaient en voie de connaître une bonne manche. Au neuvième bout, les Canadiennes détenaient un avantage de 6-3 lorsque Moiseeva n’a pas été en mesure de placer sa dernière pierre avec assez de précision. La traditionnelle poignée de mains a suivi quelques instants après. « Je ne sais pas par où commencer, a dit Theroux. La semaine a été merveilleuse. La foule était incroyable. Nous avons beaucoup apprécié leurs applaudissements. Je ne peux croire que nous venons de gagner. Nous avons réussi! » « C’est un sentiment quelque peu surréaliste, a ajouté le McDonald, qui évolue avec Rocque sur le World Curling Tour. Nous savions ce que nous faisions. J’ai pleinement confiance en mes trois coéquipières et en notre entraîneur. Je suis vraiment heureuse d’avoir cette médaille d’or. » « Je ne pourrais imaginer me trouver ici avec de meilleures personnes, a déclaré Schmiemann, dont la capacité à réussir les frappes importantes a joué un grand rôle dans la victoire. Ce fut une bonne semaine de compétition très relevée et c’est vraiment merveilleux d’avoir atteint notre objectif. » « Je ne peux même pas exprimer à quel point je suis fier de ces filles, a ajouté Coderre. Elles ont travaillé très dur toute la semaine. Juste de voir les sourires sur leurs visages, c’est tout simplement génial. Il y aura probablement quelques célébrations plus tard aujourd’hui. »

Équipe Canada récolte la médaille d’or. De gauche en droite : la capitaine Kelsey Rocque, la vice-capitaine Danielle Schmiemann, la deuxième Taylor McDonald, la première Taylore Theroux et l’entraîneur Gerry Coderre (Marc Bartschat photo)

La suédoise Isabella Wranaa, entraînée par l’ancienne No. 2 de l’équipe de Rachel Homan, Alison Kreviazuk, a remporté la médaille de bronze après avoir battu le Suissesse Briar Huerlimann, 6-3. Du côté des hommes, Aaron Squires et son équipe de l’Université Wilfrid Laurier formée du vice-skip Richard Krell, du No. 2 Spencer Nuttall, du No. 1 Fraser Reid, du substitut Russell Cuddie et de l’entraîneur Jim Waite ont terminé la compétition en cinquième place et n’ont pas pris part aux éliminatoires. Le Norvégien Steffen Walstad a remporté la médaille de bronze avec une victoire de 7-3 contre le Tchèque Lukas Klima. La finale masculine entre le Suédois Patrik Mabergs et le Britannique Bruce Mouat est prévue pour mardi après-midi. Le Canada a gagné de nombreuses médailles en curling au fil des ans à l’Universiade, mais c’était la première médaille d’or depuis que Brittany Gregor a remporté le tournoi féminin en 2007 à Pinerolo, en Italie. MÉDAILLES DU CANADA EN CURLING AUX UNIVERSIADES: 2017 (Almaty, Kazakhstan): Femmes or (Kelsey Rocque) 2015 (Grenade, Espagne): Femmes argent (Breanne Meakin) 2013 (Trentino, Italie): Hommes bronze (Brendan Bottcher) 2009 (Harbin, Chine): Femmes argent (Hollie Nicol) 2007 (Turin, Italie): Femmes or (Brittany Gregor) 2003 (Tarvisio, Italie): Hommes or (Mike McEwen) / Femmes argent (Krista McCarville)

Aaron Squires et les autres membres du quatuor masculin d’Équipe Canada encouragent Kelsey Rocque et son équipe durant la finale féminine à l’Universiade d’hiver 2017 dans l’aréna Almaty, à Almaty, Kazakhstan(Marc Bartschat photo)